Notes de productions
Hikaru
Contrairement aux héros de méchas habituel, il n'est pas le plus compétant au combat (sans être mauvais non plus). Il est souvent abattu, même au milieu de la bataille finale contre la flotte Zentradi. Ceci fut fait volontairement pour enlever l'image de héro classique.
Son rôle héroïque fut cependant fortement souligné dans le film « Macross : DYRL ? ». Probablement pour pousser le côté vrais-faux film d'action.
Misa Hayase
Son personnage fut conçu comme « une héroïne sobre ». Étant donné la différence de comportement entre : Minmay, Hikaru et Misa, la différence d'âge fut volontairement soulignée, elle n'est en réalité que de 3 ans.
Plus tard dans la série, son caractère et sa volonté furent augmentés progressivement, révélant l'image d'une femme tiraillée entre l'amour et le travail.
En termes de dessin, sa coiffure recroquevillé de la série fut modifiée dans le film, par des cheveux raides. Cette version fut ensuite utilisée de façon permanente.
Le nom de « Misa » vient d'une erreur d'écriture, elle est en effet appelée « Missa ». L'erreur fut remarquée mais resta comme telle.
Roy Focker
Sa personnalité semble reprit des clichés du pilote de chasse américain.
Il est toujours l'un des personnages les populaires. Dans le " Macross Ace Vol.006 "( de 2010), il fut classé n°1 des personnages masculins de la licence Macross (avec 23,3%).
Max Jenius
Pour rendre Hikaru plus ordinaire Max fut mis en avant par ses capacités au combat.
Le character design de Quamzin est une proposition de conception pour Max Jenius, qui n'a pas été adopté.
Dans "Macross 7" il a 50 ans mais garde une apparence jeune.
Lynn Minmay
Contrairement à ce que l'on peut penser, Minmay n'était à la base qu'un personnage très secondaire. En effet, dans le projet initiale elle n'était qu'une jeune fille du restaurant chinois, avec une passion pour la chanson. Cependant la "chanson (culture)" émergea durant le processus de production.
Shoji Kawamori et Haruhiko Mikimoto, imaginèrent alors Minmay comme l'antithèse de l'héroïne classique de l'époque (1984), qui avait en générale une bonne personnalité et était « mignonne ». Ainsi des mauvaises parties de personnalité furent utilisées, avec des bonnes, dans le but d'être proche de la vie réelle, contre l'image idéale des fans d'anime.
Les téléspectateurs furent ainsi un moment perplexe entre l'écart entre son aspect et sa personnalité, « une attitude trop innocente face à la guerre, et égoïste face au sort de la race humaine ».
Pour correspondre au style classique, sa personnalité fut modifiée dans le film « Macross : DYRL? », augmentant ainsi sa popularité. L'idolâtrie fut encore plus prononcé avec "Macross 7", où l'image de Minmay fut encore embellie. Dans l'univers Macross on peut interpréter cella comme une version romancée de la réalité, Minmay devenant l'héroïne sans reproche qui sauva l’espèce humaine.
Linn Kaifun
Le directeur Kawamori Shoji a révélé qu'il a considérablement réduit le rôle de Kaifun, par manque de temps.
Komilia
Elle apparaît dans le jeu Pc « Macross 2036 », il s'agit cependant d'un jeu qui se déroule dans un monde alternatif, comme « Macross II », et ne rentre donc pas dans la chronologie officielle.
Exsedol
Dans le film « Macross : DYRL ? » son apparence a beaucoup changée, la tête est plus grosse que les autres Zentradi et les deux bras sont devenus des tentaculaires. Cette apparence fut ensuite gardée pour tous les autres travaux.
Quamzin
Le character design de Quamzin est une proposition de conception pour Max Jenius, qui n'a pas été adoptée.
Dans Macross Frontier le Zentradi Temujin est très similaire, en apparence et en personnalité, à Quamzin. Incitant une rébellion contre la culture terrienne.
Lap Lamiz
Le scénario d'origine prévoyait sa survie, elle devait alors épouser plus tard Quamzin, et même avoir un enfant avec lui.
Les tois espions:
Il faut savoir que les prénoms des trois espions forment un jeu de mot en Japonais. « Walela Lolicon da » signifiant en Japonais « Nous sommes obsédés par les lolitas ».
Escadrille Skull
L'escadrille ainsi que l'aspect des Valkyrie vient des chasseurs F-14 Tom Cat. Plus précisément de ceux du porte-avions Nimitz, dans le film « Nimitz, retour vers l'enfer » (1980).
Armée de Supervision :
L'armée de Supervision est la cause impliquant la Terre dans la guerre, mais elle ne possède finalement aucun rôle réelle dans Macross.
Ceci semble être du à un raccourcissement du nombre d'épisode, la partie de l'armée de Supervision fut coupée. Dans la version initiale, des membres de Supervision devaient infiltrer le Macross, il fut également envisagé qu'un de leurs membres conseille le commandant Global.
Zentradi :
L'aspect des Zentradi fut fortement modifié avec le film « Macross : DYRL ? », et fut ensuite utilisé pour les suites.
Ils sont décrit comme possédant des couleurs de cheveux inhabituelle, ensuite transmise aux enfants métis. Pourtant, dans SDF Macross les humains ont déjà des couleurs étranges, bien avant des mélanges avec les Zentradi. Par exemple, Max à les cheveux bleu.
Date de dernière mise à jour : 27/12/2015