Super Dimension Fortress Macross (1982-1983)
Super Dimensional Fortress Macross
ANNÉES DE PRODUCTION : 1982 - 1983
SORTIE FRANÇAISE: 2004 VOSTFR
VOLUMES, TYPE & DURÉE : 36 EPS 25 mins
Générique version remake 2012
Sommaire:
Synopsis
Généralités
Histoire
Méchas réalistes
Chansons
Naissance de « Megaroad »
Décision de diffusion
Erreurs graphique
Signification des titres
Macross en occident
Documents, interviews, ...
En 1999, un gigantesque vaisseau spatial s'écrase sur une île du Pacifique. Les nations conscientes du danger que peut représenter une race ayant atteint cette technologie s'unissent, débutant une guerre dite d'unification (entre l'U.N. Gouvernement pour l'unification, est les forces anti-UN contre).
Le vaisseau alien est restauré, devenant le SDF-01 Macross (Super Dimension Fortress-1). En 2009, alors que l'on s'apprête à l'inaugurer, des vaisseaux aliens s'approchent de l'orbite terrestre. Souhaitant en premier lieu éloigner cette menace, le commandant Global ordonne un saut hyperspatial pour se rapprocher de la Lune; mais en raison d'un dysfonctionnement le SDF-1 entraîne une partie de l’île. L'ensemble se rematérialise sur l'orbite de Pluton. Après le rapatriement de 56 000 civils à bord, le SDF-1 tente de regagner la Terre...
Super Dimension Fortress Macross est le tout premier des Macross, mais dans la chronologie de l'histoire ses le deuxième.
L'animation Japonaise des années 80 fut marquée par l'arrivée de " Space Battleship Yamato " et " Mobile Suit Gundam ", qui rendirent populaire les animés de SF, et les méchas. Puis vint Macross, au Japon il fut l'un des animes les plus populaires jamais créé dans le genre science-fiction / mécha. Bien que la franchise Gundam est considérée comme ayant donnée naissance au genre des méchas réalistes, la popularité de ce dernier est autant le résultat du succès de Macross que de celui de Gundam.
Cette série fut la première à proposer un design de méchas transformables qui se voulait réaliste quant à la séquence de transformation, la décombinaison / recombinaison des divers éléments de l'engin lors de son passage d'une forme à l'autre sont techniquement plausibles et ne présentent aucunes modifications improbables de la taille ou de la forme comme c'était souvent le cas dans les séries du genre "Super Robots".
Comme dans de nombreuse œuvres de SF, Macross raconte le premier contact entre les humains (de la Terre) et des extraterrestres (Zentradi). Cependant contrairement à d'autres œuvres, ici la guerre commence par une attaque (accidentelle) des humains. Le fait que le Macross se retrouve loin de la Terre, et cherche à la rejoindre, est une tentatives de briser le schéma traditionnel. L’objectif n'était pas de montrer la guerre, ou un drame politique, mais une romance sur fond de guerre. Contrairement à « Yamato » il ne cherche pas à montrer la vertu de la guerre, la « culture » est ici le mot-clef.
Méchas réalistes"Gundam" est une œuvre qui influença le genre de façon importante, depuis les robots sont devenu beaucoup plus réalistes.
En plus des transformations plausibles des Valkyrie, leurs créations fut justifiée par la taille des Zentradi (15m de haut), ainsi que par les avancées technologiques obtenues grâce au Macross. De plus, contrairement à Gundam, les méchas sont tous des modèles produits en série, et non des modèles unique pour chaque pilote, rajoutant en réalisme, mais proposant des variantes de couleurs pour que le spectateur ne se perde pas durant les scènes d'actions. Il n'y a pas non plus de « super robot », un seul tir bien placé peut détruire un méchas dans Macross. D’ailleurs les réalisateurs préfèrent mettre en avant les capacités des pilotes, plutôt que les caractéristiques des chasseurs.
Les chansons de Lynn Minmay sont des éléments importants de l'histoire, les chansons sont devenue un thème important pour toutes les suites. Ainsi pour Lynn Minmay il ne fut pas choisi une doubleuse mais une chanteuse, comme Minmay, Mary Iijima fit ses débuts avec Macross. Il est ensuite devenu habituel d'organiser de grandes auditions dans tout le Japon pour trouver la nouvelle idole des Macross.
La façon de travailler fut significativement différente d'autres productions de l'époque, comme "Yamato" ou "Gundam". En effet les membres de l'équipe de production étaient jeunes et purent donner leurs touches personnelles, avec une grande liberté.
A l'origine l'équipe travaillait simultanément sur la création de deux séries animés «Genomics Sidus », où l'on trouvé en mechas principal un chasseur A-10 disposant de jambes pour le combat terrestre, et « Megaroad » décrit comme une comédie romantique sur font de SF et de guerre spatiale.
Par la suite d'autres idées arrivèrent pour Megaroad : telles qu'un cuirassé spatial géant transformable, une ville dans un vaisseau, des extraterrestres géants... Le nom du cuirassé était alors "Battle City Megaroad".
Finalement Genomics Sidus fut annulé et une partie des idées intégré dans Megaroad, devenant une romance dramatique sur font de guerre, retirant les éléments comiques autant que possible. Les parties : bataille pour la survie de la Terre, et relation triangulaire, devinrent plus importantes. C'est à ce moment que les Valkyrie (inspirées du F-14) virent le jour.
A savoir que l'idée de mettre une ville à bord du vaisseau, fut imaginée par Kawamori alors qu'il travaillé, en collaboration avec la France, sur Ulysse 31. L'idée n'avait alors pas été approuvée par la partie française.
La série devait initialement faire 52 épisodes, avant d'être réduite à 48 puis 39 épisodes. Diffusée à partir de mai 1982, la production fut encore réduite. Pour cette raison toutes les parties avec l'armée de Supervision furent supprimée, et l’histoire fut comprimée. C'est également à cette période que l'idée d'intégrer une chanteuse idole (à partir du personnage de Minmay) est lancée.
Malgré toutes les coupes le sponsor fut satisfais des ventes des produits dérivés et jouets. Il demanda alors une extension, la série atteignant ainsi les 36 épisodes. L'équipe imagina alors de rallonger la partie romance, ou de faire de ces épisodes supplémentaires une sorte de flashback. Finalement il fut décidé de situer l'action deux ans après la bataille finale de la guerre. Ainsi les épisodes 1-27 couvrent la guerre et les épisodes 28-36 l'après-guerre. De plus, en 1984 sort le film « Macross do you remember love ? » qui sert à l'élaboration d'un produit avec une qualité d'animation bien supérieur à la série.
En outre, c'est dans ces épisodes supplémentaires que furent imaginés : la nouvelle capitale de Macross City, le plan de colonisation spatiale, la nouvelle coopération humain-Zentradi, et le rôle de la Protoculture. Des éléments importants qui permirent de créer de nombreuses suites.
Le manque de personnel et d'expérience, ainsi que la conception expérimentale, fit que le calendrier de production d'avant diffusion était très serré.
Pour compenser le manque de personnel, et le timing serré, une partie de la production fut sous traitée en Corée du Sud (chose courante dans l'animation Japonaise), cependant le niveau des dessins était significativement plus faible. Le manque de temps empêcha également de diffuser des correctifs. Il y a un grand écart de qualité entre les "scènes importantes" réalisées au Japon, et les scènes "secondaires" réalisées en Corée.
La série comporte de très nombreuses erreurs, surtout durant les scènes de batailles, comme des tirs laser qui sortent du nez des VF, ou des missiles qui apparaissent. Les couleurs comportent aussi de nombreuses erreurs, surtout avec Max. Ces erreurs de couleurs étant impopulaire, certaines furent corrigées par modification de la luminosité ou de la teinte.
Signification des titresAvant de prendre le nom de « SDF Macross » le projet portait le nom de « Megaroad ». Selon Kawamori, "Megaroad" provient de « route (Road)» et «monarque (lord) ».
Il convient de noter que le nom de "Megaroad" fut ensuite utilisé, à partir de 1987 et l'OVA Flash Back 2012, comme nom d'une classe de vaisseau d'émigration.
Le titre « Macross » (マクロス) lui est une idée originale du président de Big West, Yoshimasa Onishi. Il s'agit de la combinaison de « macro » (マクロ = Makuro) signifiant énorme, et de « Macbeth » (マクベス = Makubesu) pour le côté grand drame humain.
Le sous-titre fut trouvé juste avant la diffusion, « The Super Dimension Fortress » vient du nom du Macross, le SDF-1 = Super Dreadnought Forteresse (du nom d'un ancien type de cuirassé britannique), D qui devint ensuite « Dimension ».
Macross en occidentDurant les années 80 les américains « créèrent » ROBOTECH, en prenant Macross est deux autres séries produites par le même studio. C'est avec cette version que l'occident connaîtra Macross. Très populaire, Macross (par l’intermédiaire de Robotech) est devenu un pionnier du boom de l'animation Japonaise en dehors du Japon. Malheureusement des problèmes de droits entre les ayants droits Japonais et la société américaine Harmony Gold (créateur de Robotech) bloqua rapidement la sortie des suites hors du Japon. Macross perdit ainsi en visibilité (et donc popularité) face à d'autres licences (comme Gundam) qui sortent du Japon. (Voir : Précisions Macross/Robotech)
En France Robotech fut diffusé pour la première fois en mai 1987, sur La Cinq. Quant à Macross, il ne fut jamais diffusé et ne sorti en DVD quand 2004, soit plus de 20ans après sa diffusion au Japon ! Le Macross le plus « récent » sorti en France est Macross Plus (sorti en VHS en 1996).
-
Critique SDF Macross
Critique SDF Macross, réalisée en collaboration avec le youtubeur « L'otaku du haut ». -
Liste méchas SDF Macross
Liste méchas SDF Macross -
Précisions Macross/Robotech
Précisions entre Macross/Robotech -
Notes de productions
Notes de productions SDF Macross. -
Interview du staff, 1983
Interview du staff de Macross réalisée en décembre 1983 -
Mari Iijima "Lynn Minmay"
Mari Iijima débutait une carrière de chanteuse-compositrice lorsqu'elle passa avec succès les auditions pour le personnage de Lynn Minmay en 1983. -
Interview de Mari Iijima (1983
Interview de Mari Iijima réalisée en juillet 1983. -
Interview de Mika Doi (Misa Ha
Interview de Mika Doi, doubleuse de Misa Hayase, réalisée en juillet 1983. -
Interview du réalisateur, 1983
Interview du réalisateur Noboru Ishiguro, de juillet 1983. Il fut le chef-réalisateur de la série Macross et co-réalisateur du film Macross DYRL ? -
Interview Shoji Kawamori, 1983
Interview de Shoji Kawamori, concepteur des méchas, co-scénariste et metteur en scène, réalisée en juillet 1983. -
Interview Haruhiko Mikimoto
Interview d'Haruhiko Mikimoto, concepteur des personnages de SDF Macross, réalisée en juillet 1983. -
Précisions Macross/Robotech
Précisions entre Macross/Robotech
Date de dernière mise à jour : 09/02/2017