Macross zero

macross zero

ANNEES DE PRODUCTION : 2002 - 2004
SORTIE FRANCAISE: INC
VOLUMES, TYPE & DUREE : 5 OAV 30 mins

 

"Si l'homme oiseau se réveille, il entonnera le chant de la destruction qui détruira l'humanité."

 

Synopsis :

En juillet 1999, après la chute sur Terre d'un vaisseau spatiale extraterrestre (ASS-1), de nombreuses avancées technologique ont lieu. Cependant des conflits éclates, et rapidement une guerre mondial appelée « guerre d'unification » commence.

En 2008 la guerre approche de sa fin, le pilote de l'U.N.F. Shin Kudo est cependant abattu par un chasseur révolutionnaire des anti-UN, le SV-51.

 

Échoué sur l'île Mayan il rencontre la prêtresse de l'île Sara Nome, et sa sœur Mao. Au même moment, un objet présentant une réaction similaire au vaisseau extraterrestre est découvert au fond de la mer, près de l'île Mayan. L'U.N.F. déploie alors un nouveau chasseur le VF-0 Phoenix, contre le SV-51 des anti-UN. Les deux camps se lance dans un combat sanglant pour obtenir la relique. Débute ainsi « l'incident de l'homme oiseau ». Si l'homme oiseau se réveille, il entonnera le chant de la destruction qui détruira l'humanité.

 

 

Notes :

Macross Zero fut produit pour le 20e anniversaire de Macross. Il a reçu le prix d'excellence au Tokyo Anime Foire internationale de 2004.

L'action se déroule en 2008, à la fin de la guerre d'unification et sept mois avant la 1ère Guerre Spatiale (SDF Macross). Sans extraterrestre, cette fois l'histoire prend pour cadre l'île Mayan. La série veut montrer le conflit entre civilisation moderne et civilisation traditionnelle, avec un fort message écologique. On y apprend en plus le secret de la création de l'humanité, dans l'univers Macross.

Le choix de retourner dans le passé, dans une époque plus proche de nous, permit de créer un monde transitoire entre nous et Macross. Ainsi des F-14 et MIG-29 rencontre des chasseurs variables et des Destroid.

Le directeur Kawamori Shoji avait à la base envisagé de plus s’attarder sûr le développement des chasseurs variables, mais les attentats du 11 septembre 2001 changèrent ses plans. Il préféra ainsi s'abstenir de trop pousser le coté militaire.

En 2008, avec Macross Frontier, Macross Zero fut pleinement incorporé dans la chronologie. Ainsi, en 2059 des informations confidentielles furent déclassées, révélant les événements de Macross Zero, et les VF-0. Les événements prirent ainsi le nom de « l'incident de l'homme oiseau ». Pour intégrer le tout les scénaristes ont mis en place un événement ou Ranka joue dans le film « l'homme oiseau », qui reprend les événements de Macross Zero. Le personnage de Mao Nome est également intégré comme étant une scientifique.

 

3DCG :

La 3DCG fut introduit en 1994 avec Macross Plus, puis l'équipe améliora encore sa technique avec le jeu Macross VF-X2. Afin d'obtenir les textures spécifiques Hasegawa engagea en plus l'illustrateur Hidetaka Tenjin.

Une grande attention fut portée aux séquences de déformation des chasseurs variable. Le modèle 3D de la transformation du VF-0 fut repris pour le VF-25 de Macross Frontier. La conception du SV-51 et de sa transformation prit un an.

Avec environ deux ans de production, d'essais, et d'erreurs, l'expérience obtenu profita à Macross Zero, mais aussi à Macross Frontier. Bien qu'une série télé ne pouvait avoir la même qualité visuelle que des OAV.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 31/07/2016