Macross Frontier films
Macross Frontier: Itsuwari no Utahime
ANNEES DE PRODUCTION : 2009
SORTIE FRANCAISE: INC
VOLUMES, TYPE & DUREE : 1 film 1h59
Macross Frontier: Sayonara no Tsubasa
ANNEES DE PRODUCTION : 2011
SORTIE FRANCAISE: INC
VOLUMES, TYPE & DUREE : 1 film 1h54
Synopsis:
En 2059, 47 ans après la 1ère Guerre Spatiale contre les Zentradi, la 25ème flotte de colonisation longue distance, Macross Frontier, continue son voyage vers le centre de la galaxie.
C'est à bord d'un vaisseau intergalactique qu'arrive la star de la chanson: Sheryl Nome. L'artiste est très attendue, notamment par Ranka, fan inconditionnelle à qui on a offert un billet pour assister au concert événement de son idole.
La vie semble bien paisible dans la colonie quand, alors que tout le monde a les yeux tournés vers le spectacle, des aliens surgissent d'une ceinture d'astéroïdes. Après avoir anéanti la première ligne de défense, l'ennemi s'apprête à envahir la colonie: l'histoire serait-elle un éternel recommencement?
Vue d'ensemble
En novembre 2008, au dernier épisode de la série TV, une version film fut annoncée. Il devait alors s’agir d'une trilogie, avant d'être réduit à deux films seulement. « Itsuwari no Utahime » sorti en novembre 2009, et « Sayonara no Tsubasa » en février 2011.
Kawamori Shoji, directeur de la version TV, fut nommé réalisateur. Yasuhito Kikuchi, qui n'avait travaillé que sur les deux premiers épisodes de MF, participa en tant qu'assistant directeur. Au scenario et à la musique on retrouve les mêmes que pour la série, Hiroyuki Yoshino et Yoko Kanno.
Kawamori réaffirma que l'animation était la force de la version TV, et l'améliora encore en multipliant les différents éléments. Film oblige, l'histoire devait être plus directe et divertissante.
Films
Itsuwari Uta Utahime
Sorti en salle le 21 novembre 2009, il fut la première œuvre Macross diffusée au cinéma en 14 ans.
Initialement, il devait être en grande partie constitué de scènes provenant de la version télévisée, les nouveaux dessins devaient être de 30%. Avec les nouveaux costumes, les nouvelles chansons pour les concerts, et la conception mécanique le taux atteignit finalement 70% de nouvelles images. De plus, 90% du doublage fut réenregistré.
Alors que la première projection fut faite pour un petit public, il atteint le haut du box-office des films d'animation de cette époque. Il se plaça à la 9ème place du box-office durant le premier week-end. La fréquentation dépassa les 220 000 personnes en deux semaines, rapportant finalement 650 millions de yen (environ 6 millions d'euros de l'époque).
Sayonara no Tsubasa
Sorti le 26 février 2011, l'histoire commence trois mois après la fin du premier film.
De même que pour le film précédant, il fut projeté à petite échelle, mais rapporta environ 18 millions de yen pour les deux premiers jours. Le plaçant en 4ème position du box-office. En outre, le premier indice de satisfaction le classa à la troisième place.
Malheureusement, en mars 2011 eut lieu un tremblement de terre suivi d'un tsunami dévastateur, provoquant également l'incident de la centrale nucléaire de Fukushima.
Les salles de cinéma dans les régions de Tohoku et du Kanto furent provisoirement fermées, et une partie des activités connexes furent annulée ou reportée. Le site web officiel lança un appel aux dons pour aider les sinistrés. Publiant également des messages et des illustrations de l'équipe de production.
Modifications
Changement de format oblige, le scénario fut fortement modifié pour rentrer dans les impératifs de temps. L'histoire commence à partir de la même base que la version TV, mais prend une direction différente au bout d'un certain moment. La plus grosse différence étant que Alto et Ranka sont ici des amis d’enfances.
Il fut choisi que l'une des deux héroïne, Sheryl Nome, serrait une espionne. L'âge mental des personnages fut légèrement augmenté, ils prennent ainsi des décisions et font des actions différentes de la série. La version TV avait également attisé l'intérêt des fans pour la relation triangulaire, une conclusion fut alors présentée dans le film.
Les scènes de concerts, comme par exemple «l'horloge», «navire-usine », « alchimie », etc... Furent réalisées en 3DCG et capture de mouvement. Kawamori décida de placer de façon équilibré nouvelles et anciennes chanson, afin d'augmenter l'impact de certaines. Précisément parce qu'elles étaient déjà connues.
Le dernier chapitre voit apparaître un nouveau chasseur, l'YF-29 Durandal. Des CG de lui avaient déjà été produits pour la version TV, mais finalement jamais utilisés. Il fut alors re-conçu pour la version cinématographique.
Scènes supprimées :
Il y a deux concepts importants qui furent finalement supprimés des films.
Dans « Itsuwari Uta Utahime », Klan Klang, qui apparaît peu dans la version finale du film, devait être la troisième héroïne principale. Cependant, ses scènes auraient allongées le film à une durée supérieur à 150 minutes. Pour rentrer dans l’impératif de 120 minutes, une grande partie de ses scènes furent donc coupée.
Dans "Sayonara no Tsubasa", il était prévu de faire apparaître une troisième chanteuse en nouveau personnage. L'idée fut cependant abandonnée, encore une fois à cause du manque de temps.
De nombreuses autres idées furent abandonnées, sinon "Sayonara no Tsubasa" aurait duré environ six heures.
Secrets
La dernière partie du scénario fut écrite à la dernière minute. Le scénariste, Hiroyuki Yoshino, et le directeur de l'animation, Risa Ebata, ne savaient même pas ce qui allé arriver aux personnages clefs à la fin du film.
Pour le doublage de Sheryl à la fin de "Itsuwari no Hime", la dernière page du dernier chapitre du scénario était restée vide. Aya Endo apprit les paroles de la dernière scène la veille de l'enregistrement, Kawamori ajusta également des mots le jour de l'enregistrement.
Dans la phase finale de "Sayonara no Tsubasa", apparaît le héro de Macross Plus, Isamu Dyson, à bord d'un VF-19. Bien que l'on ne vois pas son visage, la voix est bien celle de Takumi Yamazaki. Il fut un temps prévu de mettre Nekki Basara, de Macross 7. Mais il fut conclu que la personnalité de Isamu collée plus au S.M.S.. A la base Alto devait également piloter un VF-19 au lieu d'un YF-29.
Fin
Bien que les fans savaient que la relation triangulaire serrait conclue, la disparition de Alto était par contre totalement inattendue. Kawamori à répondu à la question de savoir si Alto n'aurait pas de problème s'il se retrouvait dans l'espace, en rappelant la scène où Sheryl, projetée dans l'espace, et protégée par la barrière de Ai-kun.
Épilogue
Le 13 juillet 2013 a eut lieu le "Macross Crossover live 30", avec le dialogue des personnages successifs de la licence Macross. On y apprend que Sheryl se réveille bien. On entend également Alto dire «Moi en réponse à quelqu'un, je rentre chez moi ».
-
Interview de Kanno Youko
Interview de Kanno Youko dans l'official Complete Book « Macross F The Movie », p.92-95.
Date de dernière mise à jour : 30/06/2017