Britai Kridanik
[Nom Robotech: Breetai
Saison: SDF Macross / DYRL?]
Date de naissance: 1975 (34ans Terrien)
Sexe: Masculin
Peuple: Zentradi
Taille: 13,30m
Famille:
Emploi: Militaire
Affiliation: Zentradi / U.N.S. (après la 1ère guerre spatiale)
Grade: Commandant
Assignation: Nupetiet-Vergnitzs / QG de l'U.N.F. / SDF-03
Il fut le commandant de la 67ème flotte classe Glruimual Britai (Adoclass), de la 118ème flotte principale Bodol Zer. Il joua un rôle important durant la 1ère Guerre Spatiale.
Zentradi de type commandant, il possédait une plus grande force et endurance que les autres types, ainsi que la capacité à survivre à de courtes périodes dans l'espace, il était capable d'affronter un Battroid à main nue. Fin stratège, c'était un homme très ouvert d'esprit et curieux malgré son conditionnement de guerrier Zentradi. Il travaillait toujours avec son conseillé Exsedol Folmo. Même Quamzin Kravshera avait un certain respect pour lui.
C'est en cherchant des survivants de l'armée de Supervision qu'il rencontra le Macross et les humains de la Terre, le 7 février 2009. C'est après la destruction de ses vaisseaux éclaireurs que la 1ère GS commença. Durant la guerre il poursuivit le Macross implacablement pour essayer de le capturer.
En novembre 2009, il captura Misa Hayase, Hikaru Ichijo et Hayao Kakizaki. Il les emmena pour être interrogés par Boddol Zer, ce fut le premier contact entre Zentradi et Terriens. Après leurs évasions il sera temporairement retiré de la ligne de front, mais rapidement rappelé.
Cependant, après cette longue poursuite il devint fasciné par la civilisation Terrienne. De plus, un grand nombre de ses soldats, touchés par la culture, se rebellèrent et certains désertèrent pour rejoindre le Macross. Il finit par conclure un traité de paix avec le Macross (traité non reconnu par l'U.N.G.). Il joua ainsi un rôle crucial dans la paix et la cohabitation entre humain et Zentradi, avec le commandant Global.
Sa contribution dans la bataille finale contre la flotte principale, en février 2010, se révéla déterminante pour mettre fin à la guerre. Sans lui et sa flotte le SDF-1 et toute l'humanité auraient été détruits, même si son aide n'empêcha pas la destruction de la Terre.
En 2016, il fut nommé commandant de l'U.N. Spacy, participant activement à la stabilité de la galaxie. En son honneur le Macross 8 reçut le nom de Britai Kridanik, il colonisa la planète Ouroboros.
[Britai version film DYRL?]
Date de dernière mise à jour : 28/12/2015