Alto Saotome
[Saison: Macross Frontier]
Date de naissance: 27 juillet 2042 (16 ans)
Sexe: Masculin
Peuple: Humain
Lieu de naissance: Flotte Macross Frontier
Taille:
Famille: Ranzou Saotome, père /
Emploi: Pilote
Affiliation: S.M.S. / N.U.N.S.
Grade: Adjudant / Sous-lieutenant / Lieutenant (N.U.N.S)
Assignation: Macross quarter, flotte Macross Frontier
Unique héritier de la prestigieuse famille d'acteur de Kabuki Saotome, dès ses 10 ans son apparence était similaire à sa mère, son père mis en lui de grands espoirs. Cependant, après la mort de sa mère il ne put abandonner son intérêt pour le ciel qu'il avait nourri depuis l'enfance. Il fut alors déshérité, après une importante dispute avec son père. Après cela il fit vœu de ne plus jamais retourner à la maison des Saotome.
Au moment de l'inscription à l'école secondaire il choisi des cours de pilotages, il s'illustra par de bonnes capacités en vol acrobatique avec l'EX-Gear.
Avec son apparence, ses traits fins et ses cheveux longs, il était souvent confondu avec une jeune fille au premier regard, recevant même le surnom de « princesse Alto ».
Alors qu'il avait souvent une attitude de défi, il possédait un sens de la justice et une forte personnalité. D'autre part, il n'était pas très à l'aise avec le sexe opposé, recevant régulièrement des remarques de Michael Blanc à ce sujet. Il ne remarqua pas les sentiments de Ranka et Sheryl avant un long moment, se retrouvant au cœur d'un triangle amoureux.
Durant la première attaque des Vajra sur la flotte Macross Frontier (2059), la situation l'amena à piloter un VF-25 pour protéger Ranka Lee. Ses talents de pilote attirèrent l'attention de Ozma Lee qui l'accepta dans l'escadron Skull du SMS.
Il développa à la même époque des liens affectifs avec les deux chanteuses idoles Ranka Lee et Sheryl Nome, et des sentiments profonds pour les deux, ce qui l'impliqua d'avantage dans la guerre contre les Vajra. Malgré cela, après avoir appris que Ranka Lee était devenue un outil des Vajra contre l'humanité, Alto fit le vœu de la tuer si nécessaire pour sauver la flotte.
Lorsque le SMS s'est séparé de la flotte Macross Frontier, Alto fut l'un des rares membres du SMS à rester sur Frontier. Il rejoignit le N.U.N.S. et fut affecté à la 4ème aile de chasseur, comme chef de groupe. Il fut brièvement présumé mort après que son VF-171EX est été détruit par Brera Sterne, durant la phase initiale de la bataille finale de la guerre. Toutefois, il révéla s'être éjecté avant, c'est lui qui arrêta Grace O'Connor, mettant ainsi fin à la guerre.
Date de dernière mise à jour : 18/08/2016