VF-X / VF-X-1
Type: Prototype de chasseur
Faction: U.N.F.
Fabricant: Stonewell et Bellcom
Production total: INC
Début du projet: Janvier 2005
1er vol: Février 2007
Équipage: 1
Masse à vide: 13,25t
Masse standard au décollage: 18,5t
Masse maximale au décollage: INC
Autonomie: INC
Propulsions:
- 2 moteurs thermonucléaire FF-2001
Force de propulsion:
- 11500kg pour chaque propulseur (23 000kg chacun, en mode « overboost ») et une puissance de 650 Méga-Watts
Armement: Aucun
En mode "Fighter":
Envergure des ailes complètement déployées: 14,78m
Envergure des ailes complètement rabattues:
Longueur: 14,23m
Largeur: INC
Vitesse maximale en atmosphère à 10000m d'altitude: Mach 2,71
Vitesse maximale en atmosphère à 30000m d'altitude et plus: Mach 3,87
Niveau maximal de G d'accélération supporté dans l'espace: 7
Historique:
Le VF-X fut le premier prototype de chasseur variable testé en vol, il n'était cependant pas transformable et ne possédait pas non plus de "tête". Le but était principalement de tester la conception générale, ainsi que les nouvelles technologies OTM, surtout la propulsion thermonucléaire.
Pendant les tests la capacité de vol stationnaire sous forme GERWALK, pour les mouvements à grande vitesse, fut jugée possible. Après examen de la structure des modifications du système de propulsion furent soumises, créant le VF-X-1.
La réussite des tests du VF-X-1 conduisit à la mise au point du VF-1, et à l'adoption officiel des Valkyrie comme chasseur principal de l'U.N.F. par l'U.N.G.
[Notes:]
Apparitions: SDF Macross
Pilote: Roy Focker
Concepteur: Shoji Kawamori
Date de dernière mise à jour : 01/01/2016