VF-5000B
Type: Chasse variable de supériorité aérienne
Faction: N.U.N.F.
Fabricant: Shinsei Industry
Production total:
1er vol: 2018
Déploiement opérationnel: 2020
Équipage: 1
Masse à vide: 8,3t
Masse standard au décollage:
Masse maximale au décollage:
Autonomie:
Propulsions:
- 2 moteurs thermonucléaire FF-2015RB
- 2 tuyères verticale
- Plusieurs propulseurs HMM-3A
Force de propulsion:
2x 12 500 kg (2x 122,63 kN)
En mode "Fighter":
Envergure des ailes complètement déployées: 14,03m
Longueur:
Largeur:
Vitesse maximale en atmosphère à 10000m d'altitude: Mach 2,85
Vitesse maximale en atmosphère à 30000m d'altitude et plus: Mach 4,73
Niveau maximal de G d'accélération supporté dans l'espace:
Armements:
- 1 canon laser anti-aérien (monté sur la section dorsale en Fighter / GERWALK, sur la tête en Battroid)
- 1 gun pod standard (monté sur le fuselage ventrale en mode Fighter)
- 4 lances micro-missiles internes
Équipements optionnels :
- Booster atmosphériques
- Super Fast-Pack
Historique:
Modèle standard de VF-5000, dont le premier vol eut lieu en 2018, la production en série commença deux ans plus tard en 2020.
À la surprise de certains, des branches du N.U.N.F. remplacèrent leurs VF-1 par le VF-5000B, plutôt que par le VF-4 Lightning III. Décision influencée principalement par le coût nettement inférieur et une plus grande maniabilité atmosphérique du VF-5000B.
Le VF-5000B fut conçu essentiellement pour le soutien et la supériorité aérienne. Cependant, quand d'autres branches du N.U.N.F. l’adoptèrent comme chasseur principale il fut déployé dans de nombreux autres rôles. Heureusement, le VF-5000B était parfaitement adapté grâce à ses caractéristiques et à son armement varié.
Le VF-5000B lança la tendance des chasseurs variable léger, qui continua durant les deux décennies suivantes, jusqu'au développement du VF-17 Nightmare par General Galaxy. Avec seulement 8,3 tonnes et 25 000 kg de poussée, le VF-5000B atteignit une vitesse et une maniabilité au-delà des meilleurs performances de la génération précédente de chasseur variable.
La production en masse du VF-5000B se termina en 2029 et il fut remplacé par un autre chasseur de Shinsei Industry, le VF-11 Thunderbolt, en décembre 2030.
[Note:]
Début: Macross M3 (jeu vidéo)
Pilotes: Max Jenius / Milia Jenius
Concepteur: Shoji Kawamori
Date de dernière mise à jour : 02/01/2016