Type VF-4

Vf 4

Initialement le successeur du VF-1 devait être le VF-X-3, en concurrence avec le VF-X-4, cependant les installations de recherches du VF-X-3 furent détruites durant la 1ère guerre spatiale.

Développé par Stonewell et Bellcom, l'objectif du VF-4 était d'améliorer la mobilité et l'armement afin de dépasser les VF-1 équipés de Fast pack. 

Pour cella le design fut repensé et les armes furent incorporées le plus possible directement dans l'appareil, les missiles étaient ainsi semi-encastré et les canons principaux encastré dans les ailes. Il pouvait également utiliser le fusil GU-11 du VF-1 et possédait des points d'emport sous les ailes pour de l'armement supplémentaire. La suppression des armes apparentes permit un gain de vitesse, en échange de la polyvalence. Les capacités furtives se retrouvèrent également améliorées, grâce à la forme plus furtive et aérodynamique, la portée efficace fut également étendue. Bien que plus lourd que le VF-1, il procédait des moteurs beaucoup plus puissants, idéal pour les opérations dans l'espace. Durant les simulations de combats dans l'espace, contre le VF-1 avec Fast pack, les performances du VF-4 se montrèrent 40% supérieur. 
Il fut le premier chasseur variable (produit en série) à utiliser le système HOTAS (mains sur manche et manette) pour le poste de pilotage HMI (Interface Homme Machine), le poste de pilotage utilisait également un MFD (Écran Multi-Fonction). Ces systèmes se révélèrent tellement efficace qu'ils servent pour tous les cockpits des chasseurs variable depuis. Il était entièrement transformable (en Battroid, GERWALK, Fighter) bien que certaines versions produites ne le furent pas.

Pour réduire la période de développement, qui  fini en 2012, le VF-4 reprenait une partie des pièces du VF-1. Le héros de la 1ère guerre spatiale, Hikaru Ichijo, fut le pilote test du prototype, son avis fut important pour le développement de la version finale du chasseur. Cependant les performances en atmosphère se montrèrent moins intéressantes. En effet, bien que le VF-4 avait une vitesse maximale et une accélération supérieur au VF-1, à faible vitesse il se montra bien moins maniable. La modernisation des VF-1 fut alors effectués en parallèle à la production du VF-4.

La production commença en 2012 et il fut déployé comme chasseur d'escorte de la 1ère flotte de colonisation, Megaroad-01, avant d'être déployé dans toutes les branches de l'U.N.F. en 2020, remplaçant officiellement le VF-1.

Vf 4
La production du VF-4 continua pendant une décennie et cessa en 2022, avec un total de 8245 chasseurs produits. Il resta en service actif jusqu'à la fin des années 2040, mais fut complété, ou remplacé, dans de nombreuses branches de l'U.N.F. par le moins cher et plus maniable en atmosphère, VF-5000. Le VF-4 Lightning III fut finalement remplacé totalement durant la deuxième moitié des années 2030 par le chasseur polyvalent VF-11 Thunderbolt.

Il convient de noter que le VF-4 inspira le développement du VF-14, et du Néo-Glaug. 

 

Toutes les versions produites: 

VF-X-4V1
Premier prototype. Taux de pièces en commun avec le VF-1, environ 35%.

VF-4A-0
Taux de pièces en commun avec le VF-1, environ 25%.

VF-4A
Premier type produit en masse, non transformable.

VF-4B
Type biplaces pour la guerre électronique. Il fut également  utilisé comme appareil d'entraînement.

VF-4C
Rénovation pour l'atmosphère.

VF-4D
Type utilisé par l'U.N. Navy. Conçu pour le combat en atmosphère, principalement pour des d'interceptions, et comme chasseur anti-navire.

VF-4S
Autre modèle conçu pour être utilisé en atmosphère. Les moteurs furent modifiés pour résister aux dommages du sel. 

VF-4SL
Type spécial anti-vaisseau et pour embuscade. Non déformation en Battroid, GERWALK sans bras.

VF-4G
Version améliorée avec de nouvelles générations de technologies, pour le combat dans l'espace. 

 

  • VF-X-4

    Il s'agit du premier prototype de VF-4 construit par Stonewell et Bellcom. Le développement commença avant même la 1ère guerre spatiale.
  • VF-4 Lightning III

    Il s'agit de la version de base du VF-4, dont la production à commencé en février 2012.

Date de dernière mise à jour : 02/01/2016