Type VF-25

Vf 25

Le VF-25 fut développé au sein de la flotte Macross Frontier pour devenir le nouveau chasseur principal du N.U.N.S, en remplacement du VF-171. 
C'est en se servant du prototype YF-24 que fut créé l'YF-25, la modification de conception et la fabrication furent effectuées par Shinsei Industrie, Macross Frontier Arsenal et la société LAI. Pour cella le VF-25 est également appelé MF25. Le premier vol du prototype eut lieu le 24 juin 2057, sur la planète Eden. En 2059, Macross Frontier lança les tests opérationnels. Pour des raisons politiques ses la société militaire privée « S.M.S. » qui reçut plus de 30 appareils pour effectuer les tests en conditions réels. 

Le VF-25 fut construit pour être polyvalent, et pouvant être personnalisé selon le pilote et les caractéristiques de la mission. Grâce à cella il était capable de fonctionner comme un chasseur, un chasseur-bombardier, un appareil de reconnaissance, ou encore comme un appareil de commandement. Capable de rentrée/sortie atmosphérique sans aide, équipé d'une barrière pin-point, d'une furtivité active provenant du projet AVF de 2040, et de moteurs thermonucléaire récemment mis au point, il dépassait les meilleurs chasseurs de l'époque (les VF-19 et VF-22) et avait une mobilité comparable aux appareils sans pilote de type Ghost. Afin de réduire une grande partie des G reçu par le pilote une interface, servant également pour le vol autonome, fut créée, l'exosquelette EX-Gear. Il possédait également le système de contrôle d'inertie « ISC » en série. Avec cella la limitation de résistance aux G du corps humain fut fortement améliorée, rendant possible l'utilisation du plein potentiel du chasseur, contrairement aux VF-19 et VF-22 qui était très difficile à piloter. 

Bien que la forme en Fighter rappelle le VF-1 Valkyrie, la déformation en Battroid est très différente. Elle se rapproche plus du VF-19, le cockpit est cependant situé dans la région lombaire, alors que dans VF-19 il se trouve dans la poitrine. Bien que le cockpit était habituellement monoplace, le chasseur disposait d'un siège rétractable pour un co-pilote. Après le début de la production des améliorations de conception furent soumises. Permettant par exemple d'obtenir un espace dans les jambes pour stocker des micro-missiles, ainsi que l'amélioration des composants.Colorcode vf25

Devant les excellentes performances de l'appareil durant la guerre Vajra (2059), le N.U.N.S. adopta le VF-25 comme nouveau chasseur principal à la fin des années 2059. 

Armements

Le VF-25 était armé avec de nombreuses armes offensives qui comprenaient : un gunpod de 58mm, des canons à faisceau, des missiles, et un couteau pour le combat rapproché. 

Gunpod Howard GU-17A 58mm
Développé par Howard Inc., le diamètre était de 58 mm, il disposait de cinq cylindres rotatifs, et  avait un capot rétractable pour le refroidissement. Par la suite, en raison de la résistance des Vajra aux munitions classiques, les GU-17A furent modifiés pour utiliser des munitions MDE. Les gunpod ainsi modifiés prirent le nom de  GU-17V. 

Couteau d'assaut AK / VF-M9
Avec une longueur de 1,65m ce couteau de combat était conçu pour le combat de mêlé en mode Battroid, et comme outil. En plus de la force de la lame elle-même, il pouvait également déployer une barrière Pin-Point, le rendant facilement capable de couper le blindage d'un cuirassé.

Option Pack 

Le VF-25 possédait une importante gamme de pack et équipements supplémentaires. Il était ainsi possible de modifier les caractéristiques de l'appareil en fonction des missions.

Pack Sniper : Équipement pour le tir longue portée
APS-25A / MF25 Blindé Pack : Blindages supplémentaires
AP-SF-01 + Aegis Pack : Pack de reconnaissance et de guerre électronique
SPS-25S / MF25 Super Pack : Propulsions et armements supplémentaires
Tornado Pack TW1 : Sorte de version supérieur de Super Pack
Fold Booster : Pour la première fois, il permettait de faire des sauts Fold sans subir les Fold défauts 

Variations 

YF-25 Prophecy
Prototype développé à partir de l'YF-24. (Voir Fiches détaillées en bas de page)

VF-25A
Appareil de base. La caméra monoculaire rappelle le tête du VF-1A. 

VF-25F
Conçu à partir du VF-25A pour le dogfight, et optimisé pour la manœuvrabilité. (Voir Fiches détaillées en bas de page)

VF-25G
Pour le tir à longue distance. (Voir Fiches détaillées en bas de page)

VF-25S
Spécification pour les commandants, conçu à partir du renforcement du VF-25F. (Voir Fiches détaillées en bas de page)

RVF-25
Conçu pour la collecte d'informations, la détection, et la guerre électronique. (Voir Fiches détaillées en bas de page)

VF-25B / D*
Bien que les VF-25B / D ont été proposés comme modèles biplace pour la formation, ils furent rejetée. En effet, un système de contrôle à distance fut développé, pour la première fois, les instructeurs pouvaient donc directement prendre le contrôle de l'appareil à distance, ils n'avaient plus besoin d'être physiquement présent. 
Initialement le S.M.S. devait recevoir le modèle B et le N.U.N.S. le modèle D. Le modèle B étant configuré pour le modèle A, et le D au modèle C.

VF-25C*Vf 25cCorrespondant au modèle A, il fut fourni aux N.U.N.F. Il est la base de tout les dérivés de VF-25. La plus grande différence avec le modèle A est l'installation du système de liaison 12, utilisé pour les transmissions des données. Sinon, ils sont presque égaux dans leurs spécifications. La seule façon de distinguer extérieurement le modèle C du modèle A est au niveau des antennes sur la tête.

VF-25E*
Le VF-25E fut conçu pour utiliser un Armored Pack de façon standard. Le but était d'augmenter la défense des flottes et de maintenir les lignes de fronts, même lorsqu'il était déployé en faible nombre. Il était donc plus susceptible d'être choisi par les flottes d'émigrations. Comme l'Armor Pack ne pouvait  fondamentalement pas être utilisé dans une atmosphère, il n'y a pas d'exemple d'utilisation dans celle-ci. La tête est calquée sur le modèle F, avec un laser ROV-127C ajouté au sommet. En outre, le VF-25E utilisait un système de liaison de données haute performance, égale au modèle S, et était en mesure d'effectuer des d'attaques sur un large éventail de cibles (une théorie affirme que, avec la coopération de plusieurs VF-25E et RVF-25, il était possible de contrôler simultanément les frappes sur plus de 300 cibles individuelles). 
Les statistiques de base sont inchangées par rapport aux VF-25A / C / S, il semble cependant que les propulseurs  FF-3001A II étaient boostés pour compenser le poids supplémentaire. 

VF-25VJ Vajra-Aggressor*Vf 25vj vajra aggressorDans les premiers jours de la guerre Vajra, leur très grande mobilité devint un problème. Avec une mobilité dépassant de loin celle des VF-171 ( chasseur standard du N.U.N.S. à cette époque), la simple vu des Vajra provoquait la peur chez les pilotes du N.U.N.S. Pour tenté de corriger cette situation, les caractéristiques des mouvements des Vajra furent analysées au centre d'essais et de développement d'armes de la flotte Macross Frontier. Il devint ainsi possible de prédire la trajectoire de vol des Vajra, à un certain degré. Avec cella, certains VF-25 ont été produits avec des systèmes de contrôle de vol réécrit pour ressembler aux caractéristiques de vol des Vajra, le VF-25 ayant une mobilité quasi égale aux Vajra. Quatre chasseurs VF-25 furent précipitamment extrait de la ligne de production initiale et modifiés en appareils d''instructions dédié à la guerre anti-Vajra. La couleur de l'appareil imitait un soldat lourd Vajra, et un grand canon factice imitait son canon (il contenait en réalité un canon Mauler ROV-127C). Cependant, comme les Vajra changèrent leurs caractéristiques ce programme de formation fut rapidement abandonné. Après cela les 4 VF-25 furent rendu à leurs état normal.

VRF-25F*Vrf 25fPuissant modèle de reconnaissance monoplace. Son rôle était de confirmer l'ampleur des attaques adversaires en s’approchant des positions ennemies. Il était généralement déployé avec deux chasseurs de combat. L'armure à conversion d'énergie avait une résistance deux fois supérieur aux autres VF-25, rendu nécessaire par la plus forte probabilité d'être attaqué. La partie dorsale était équipée d'un condensateur supplémentaire spécial, fournissant l'énergie à l'armure à conversion d'énergie. Le VRF-25F était équipé d'un FAST Pack (SPS-25S / MF25), cependant, les unités de blindages supplémentaires furent remplacée par des équipements de reconnaissance.

VC-25V VIP Messiah*Vc 25vAppareil spécial pour le transport des personnes importantes et le sauvetage. Le mécanisme de transformation et l'armement ont été enlevés, en échange il pouvait transporter 10 passagers. De plus, il fut équipé d'un grand et puissance dispositif ISC, pour rendre le voyage plus agréable aux passagers. Pour cette raison, le blindage fut modifié pour intégrer une grande unité de production d'énergie.

VEF-25E Warning-Messiah*Vef 25eModèle d'alerte précoce biplaces, il a été développé comme une variante du RVF-25. Un Quartz Fold dédié à la guerre électronique fut intégré dans l'avionique du nez. Un grand radôme (non rotatif) était monté à l'arrière de l'appareil, incluant divers capteurs et capteurs d'ondes Fold.  Avec cella,  le VEF-25E pouvait surveiller, en temps réel, un périmètre d'une distance d'environ 1,5 jours  lumière, et guider des missiles vers 512 cibles simultanément.

VF-25WR Wyvern*Vf 25wr wyvernConcept en forme de triplan. Il s'agit d'un VF-25 équipé d'un pack de reconnaissance spécial. Des problèmes furent rapidement observés et le développement évolua vers une seconde version. Finalement, le projet lui-même fut annulé.

VF-25WR Wyvern-2*Vf 25 wrLes scientifiques découvrirent qu'il était très facile pour les Vajra de détecter les chasseurs variables classiques, leurs propulseurs thermonucléaire produisant de faibles ondes Fold.
Le Wyvern était un pack équipé d'une propulsion alternative pour les VF-25. Il fut développé pour observer les régions habitées par les Vajra, sans risque d'être détecté. En plus du cockpit trois places, le VF-25WR avait l'aspect d'un avion à double-ailes, en raison de l'immense aile supplémentaire. Le radar du nez fut changé pour un système de détection  grand angle nouvellement développé. Cependant, comme le système d'analyse ne pouvait pas fournir des résultats précis avec la vitesse d'un VF, le pack entier a été conçu pour le vol à basse vitesse. Élément très surprenant, le VF-25WR avait des hélices contrarotatives pour le vol à basse vitesse, cella lui permettait de couper ses moteurs (FF-3001A). Non conçu pour le combat, le pack pouvait être purgé en cas d'urgence. 
Bien quêtant au milieu du développement, au sein de la flotte Macross Frontier, en préparation à l'arrivée sur la planète mère des Vajra, le projet ne fut pas terminé avant la fin de la guerre Vajra (2059). La guerre fini le projet fut annulé. 
Vf 25wr wyvern 2 2

[*Informations provenant du livre « Variable Fighter Master File VF-25 »]
 

Fiches détaillées

  • YF-25

    L'YF-25 est un projet de chasseur basé sur l'YF-24, qui donnera le VF-25.
  • VF-25A

    Le VF-25A est la première version de VF-25. Il fut fourni aux unités en charge de la défense de flottes.
  • VF-25F

    Développé pour disposer de meilleur capacités offensives (comparé au VF-25A).
  • VF-25S

    Le VF-25S était une variante de VF-25 conçue pour les chefs d'unités
  • VF-25G

    Sa capacité de tir de précision avancé place le VF-25G comme un appareil d'appui et d'escorte.
  • RVF-25

    Le RVF-25 est une variante de VF-25 Messiah conçue pour : la collecte d'informations et la guerre électronique.
  • SPS-25S MF25 Super Pack

    Équipement optionnel de haute mobilité pour les activités spatiales.
  • VF-25 Fold Booster

    Les dispositifs Fold de petites tailles permettent à un petit appareil spatial de voyager dans l'hyperespace.  
  • APS-25A MF25 Armored pack

    Pack conçu dans le but de renforcer la défense des VF-25. 
  • Tornado Pack TW1

    Contrairement au Super Pack, le Tornado Pack fut conçu pour pouvoir être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur d'une atmosphère.

Date de dernière mise à jour : 06/04/2017