VF-19 Fire valkyrie
Type: Chasseur variable
Faction: N.U.N.F. / Sound Force
Fabricant: Shinsei Industry
Production total: 1
1er vol: 2045
Déploiement opérationnel: 2045
Équipage: 1
Masse à vide: 8,40t
Masse standard au décollage:
Masse maximale au décollage:
Autonomie:
Propulsions:
2 propulseurs thermonucléaire FF-2550F
Vernier HMM-6R
Force de propulsion:
82500kg x 2 (809,33kN x 2)
Armements:
- 2 canons laser internes semi-fixes CER-23
- 2 canon anti-aérien arrière ( tête en Battroid)
- 1 lanceur de pod haut-parleur (remplace le gunpod)
- 2 systèmes internes de 12 missiles haute manœuvrabilité de moyenne portée (montés dans les jambes)
- 1 système de barrière pin-point PBS-03F
- 1 bouclier ( monté sur le bras Battroid)
Équipements optionnels:
- Gun Pod Gamma
- Sound Booster
- Gunpod absorbeur de Spiritia
En mode "Fighter":
Envergure des ailes complètement déployées: 14,92m
Envergure des ailes complètement rabattues:
Longueur: 18,47m
Vitesse maximale en atmosphère à 10000m d'altitude: Mach 5,5
Vitesse maximale en atmosphère à 30000m d'altitude et plus: Mach 25
Niveau maximal de G d'accélération supporté dans l'espace: + 39,5 / - 20
En mode "Battroid":
Hauteur: 15,48m
Historique:
Chasseur emblématique du chanteur des Fire Bomber, Nekki Basara, son nom officiel est VF-19 Kai Excalibur Basara Nekki spécial, mais du fait de sa couleur rouge feu, il est communément appelé « Fire valkyrie ».
Il s'agit d'un modèle conçu initialement pour les essais préliminaires précédant l'adoption du VF-19A. L'accent fut mis sur la maniabilité et la stabilité, à la différence du prototype YF-19. Pour cella l'équilibre fut retravaillé en modifiant la structure du fuselage, mais en gardant la grande maniabilité de l'YF-19 original.
Par la suite le prototype fut modifié pour Nekki Basara, afin de pouvoir servir au « Projet M », visant les recherches sur l'énergie musicale et ses applications militaires. Ce chasseur avait donc deux buts, prouver les bonnes performances du VF-19, ainsi que l'existence et l’efficacité de l'énergie musicale. S’inspirant des actions de Minmay durant la 1ère Guerre Spatiale, il devait permettre de provoquer un choc culturel chez les Zentradi qui n'avaient pas encore rencontré la culture. Ce choc devait théoriquement perturber les Zentradi, et ainsi faciliter les opérations militaires. Cependant, c'est contre les Protodeviln que ce VF-19 fut utilisé en 2045, durant la guerre Varauta.
Bien qu'au début les actions de Basara ne donnèrent aucun résulta, la création d'équipements capable de canaliser et d'augmenter la puissance de l'énergie musicale finirent par donner d’excellent résultats. En effet, les Protodeviln et le lavage de cerveau de l'armée Varauta se montrèrent vulnérables au hauts niveaux d'énergie musicale.
Il convient de noter que l'implication de l'armée ne fut pas immédiatement connue, même Basara ne fut pas informé avant un certain temps. Sur le champ de bataille il était sous les projecteurs des médias, et était considéré comme le seul avion civil. Dans les coulisses les militaires récoltaient des données via une maintenance approfondie. Puis, la Sound Force fut créée.
Techniquement il était bien différant du VF-19A, il avait des ailes avants de grandes tailles, et les empennages vertical furent décalé vers l'arrière, obtenant ainsi une forme plus aérodynamique. En outre, des propulseurs vernier supplémentaire furent ajoutés, la mobilité en Battroid fut ainsi particulièrement renforcée. L'accent fut mis sur la stabilité et la fiabilité. Il s'agit du modèle qui inspira probablement les VF-19S et F. Un nouveau moteur FF-2500F fut monté, ainsi que d'autres améliorations, permettant une vitesse maximale de Mach 5,5 en atmosphère, et Mach 25 dans l'espace (soit 4 Mach de plus que le VF-19A).
L'unité de tête fut modifiée et prit la forme d'un visage humanoïde, élément également présent sur le VF-11MAXL de Mylène Jenius. Par la suite, le Docteur Chiba l'équipa d'un système de haut parleur basé sur la théorie de l'énergie musicale
La modification la plus surprenante et sans aucun doute l'absence de manche pour diriger l'appareil. En effet, il n'y avait pas de manche de commande, mais une sorte de guitare à la place. Cette « guitare » remplacée le manche pour contrôler l’appareil, la manette des gaz, les commandes de l'armement, et les autres systèmes. Tout en pouvant être utilisée comme une vrais guitare grâce à une fonction synthétiseur. Entre outre, elle servait de dispositif de conversion d'énergie musicale.
L'armement lui était quasiment le même que pour le VF-19A, hormis le remplacement des canons lasers de la tête par une antenne et le gunpod remplacé par un lanceur de pod non létal. Pods qui étaient utilisés pour pénétrer les chasseurs ennemis et transmettre directement l'énergie musicale aux pilotes. Dans la pratique cependant Basara refusa d'utiliser une arme. Ainsi les missiles ne furent utilisés qu'une seul fois puis retirés.
Par contre il possédait toute une gamme d'équipement non létal conçu spécialement pour le projet M, et l'utilisation de l'énergie musicale. Ainsi des haut-parleurs se trouvaient dans les épaules, et il pouvait utiliser un Sound Booster, ainsi qu'un Gun Pod Gamma.
[Notes:]
Début: Macross 7, épisode 1
Pilote: Nekki Basara
Autres apparitions:
Concepteur: Shoji Kawamori
Date de dernière mise à jour : 12/03/2016