Type VF-19
Le VF-19 fut développé durant les années 2030-40 par Shinsei Industry, fabricant du VF-11 alors chasseur principal du N.U.N.F. C'est d'ailleurs pour remplacer le VF-11 que le projet « Super Nova Advanced Variable Fighter » (AVF) fut lancé par l'U.N. Spacy. Le projet mis en compétition l'YF-19 (futur VF-19) de Shinsei Industry, avec l'YF-21 (futur VF-22) de General Galaxy.
Bien que la compétition fut un temps stoppé, par l'adoption du Ghost X-9, les événements de l'incident de Sharon Apple, avec la destruction de l'YF-21 et du Ghost X-9, changea les choses. Finalement l'YF-19 fut déclaré vainqueur du projet Super Nova en 2041. Il fut ensuite renommé VF-19 Excalibur et devint officiellement le nouveau chasseur principal du N.U.N.F. En réalité les performances n'étaient pas satisfaisantes, le coût élevé, et le pilotage difficile, firent que le déploiement de masse fut reporté.
Après la forte réduction de la demande en aéronef habité, dû à l'introduction de Ghost télé-opéré, le VF-17 fut modifié en VF-171 est devint le chasseur principal de l'armée à la place du VF-19. Cependant sa mobilité élevée le rendit populaire dans les unités spéciales. Pour répondre à cette demande un très grand nombre de variantes furent produites, il s'agit probablement du chasseur variable à avoir eut le plus de variantes.
Variantes connues:
XVF-19-1
Prototype conçu en septembre 2038 pour la collecte des données de vol pour le développement VF-19. Version disposante des ailes avant du VF-11.
XVF-19-14
Appareil expérimental incorporant le moteur prototype FF-2199.1.00. En décembre 2038 un problème de moteur se produisit.
YF-19-8
L'YF-19 n°8 était biplace et de couleur blanc / orange. Il servit pour des démonstrations.
YVF-19
Dernier modèle prototype avant la production en série, développé en novembre 2040. Très proche du VF-19A, seul trois appareils furent produits, dont un biplace.
VF-19A
Premier modèle produit en masse, presque identique à l'YF-19.
VF-19A+
Modèle spécialisé pour le combat en atmosphère. Il était initialement prévu d’agrandir le cockpit, cependant, il du être déployait de façon précipité et conserva un cockpit de même dimension.
VFA-19A Assaut
Version modifiée de VF-19A disposante d'un armement légèrement renforcé et d'une barrière Pin point pour le mode Fighter. Production estimée à 24 appareils.
VF-19A Brauchitsch
Modèle conçu tardivement par la branche de la flotte Macross Frontier de Shinsei Industry. Conçu pour les courses Vanquish, et piloté par le pilote Oscar Brauchitsch, il empruntait certains éléments au VF-19C et d'autres au modèle P. Pour améliorer les moteurs, des entrées d'air furent prévues dans les jambes. De plus, les ailes canard furent réduites.
VF-19B
VF-19A biplace
VF-19C
Version simplifiée du VF-19A. De forme plus simple que le VF-19A de base, il possédait une meilleure maniabilité. La puissance des moteurs furent augmentée, la vitesse de réaction des commandes réduite, et le logiciel réécrit de manière à correspondre à la réponse de l'appareil. Le dispositif d'écoulement de l'air sur la surface supérieure du chasseur fut également modifié pour une meilleure stabilité. L'armement fut légèrement modifié, la tête recevant un canon de plus petit calibre. En plus du gain de contrôle, ses modifications réduisirent le poids de 350kg.
Malgré ses améliorations les pilotes habitués au VF-19A n’apprécièrent pas cette version. Principalement à cause de la réduction de la vitesse de réaction des commandes.
VF-19D
VF-19C biplace.
VF-19E
Prototype spécialisé pour l'espace. Le moteur modifié provoqua un changement de la forme des jambes.
VF-19E / Aisha
Version spéciale utilisée par la pilote du SMS Aisha Blanchett, durant l'incident d'Ouroboros (2060). Proche du type A, il utilisait cependant un grand nombre de pièces sur mesure. L’armement portatif fut mise à jour avec l'utilisation du fusil de précision Dragunov et du gunpod du VF-25.
VF-19ES
Il s'agit d'un appareil conçu spécialement pour établir un record de vitesse par Fold booster, et financé par la société privée "Phaeton". Partant de la base de New-Edwards (planète Eden) il atteignit la base d'Edwards (planète Terre) en 1 heure et 52 minutes, établissant ainsi un nouveau record.
VF-19F
Type spécialisé pour l'espace
VF-19S
Modèle pour chef d'escadrille. Armement de la tête renforcé et moteurs plus puissants.
VF-19S+
Amélioration du VF-19S. Changement surtout sur l'avionique.
VF-19P
Variante spéciale utilisée par les forces militaires autonome de la planète Zola, à la fin des années 2040. Dispose d'un armement et de capteurs renforcés.
VF-19EF
VF-19 modernisé de la fin des années 2050.
VRF-19D
Modèle de reconnaissance basé sur le VF-19D. Non armé.
VEF-19D avertissement
Basé également sur le VF-19D et équipé d'un radôme carré.
VEF-19D avertissement +
Appareil d'alerte précoce modifié. Possède des capacité de détection améliorée.
VEF-19E avertissement II
Prototype d'alerte précoce pour une utilisation dans l'espace. Basé sur le VF-19E et équipé d'un radôme triangulaire.
VC-19V VIP
Appareil de combat spécial basé sur le VF-19C. Il était utilisé dans les misions de sauvetage des dignitaires. Capable de transporter 5 personnes, non déformation.
-
VF-19A
Il s’agit du premier modèle de VF-19 à avoir était produit en masse, en 2041. -
VF-19F
Il s'agit d'une version supérieur au VF-19A, conçu spécialement pour les combats dans l'espace. -
VF-19S
Version conçue pour les commandants d'escadrilles. -
VF-19P
Cette version fut conçue à la fin des années 2040 spécialement pour les forces militaires indépendantes de la planète Zolan. -
VF-19 Fast Pack
Comme la quasi totalité des chasseurs variable les VF-19 pouvaient être équipés d'un Fast Pack pour les misions spéciales. -
VF-19 Fire valkyrie
Chasseur emblématique du chanteur des Fire Bomber. Il s'agit d'un modèle conçu initialement pour les essais préliminaires précédant l'adoption du VF-19A. -
VF-19 Sound Booster
Il s'agit d'un équipement optionnel qui fut développé en 2045, sur la base de la théorie de l'énergie musicale du Dr Chiba.
Date de dernière mise à jour : 04/03/2016