VF-171EX Nightmare Plus
Type: Chasseur variable lourd
Faction: N.U.N.F.
Fabricant: General Galaxy / L.A.I.
Production total:
1er vol: 2059
Déploiement opérationnel: 2059
Équipage: 1
Masse à vide: 12,95t
Masse standard au décollage:
Masse maximale au décollage:
Autonomie:
Propulsions:
- 2 réacteurs thermonucléaire FF-2550F
- Vernier haute manœuvrabilité HMM-6B
Force de propulsion:
2 x 662,18 kN ( poussée maximale dans l'espace) (environ 67 500 kg × 2)
Armements:
- 2 mitrailleuses lourdes Bifors AMG-30, de 30mm
- 2 canons à faisceau Erikon AAB-9A
- 1 gunpod Howard GU-14B modifié ; ou 1 canon à particule anti-gravité VPAGC / MEDC30-EXA de 30mm
- 2 lances micro-missiles Bifors BML-02S (montés dans le fuselage principal près de la base de l'aile en Fighter, sur le dessus des épaules en Battroid)
- 4 missiles anti-navires Sentinal AVM-11R équipés d'ogives à réaction (montés sur la partie dorsale en GERWALK / Fighter, bras gauche en mode Battroid)
- 6 points d'emport sous les ailes pour deux ensembles de :
1 missile air-sol Bifors AAMM-05D TV
1 pod rapide 6 tubes, Sentinal FXA-60A, avec rockets anti-blindage
3 missiles anti-aérien AAMS -02a courte portée
Armements optionnels:
- 1 fusil de précision railgun SSL-9B Dragunov
- Pack de blindage AAS-171 EX
- AP-SF-01 + Aegis Pack (FVR)
- Fold booster
Autres:
- EX-Gear
- Barrière pin-point
- Convertisseur énergie/armure RA155EX SWAG (amélioration de 20% par rapport au VF-171)
- Système de furtivité active de 3ème génération ASS / PS155
- Système Chaff
En mode "Fighter":
Envergure des ailes complètement déployées:
Envergure des ailes complètement rabattues:
Longueur: 15,65m
Largeur:
Vitesse maximale en atmosphère à 10000m d'altitude: Mach 4,3
Vitesse maximale en atmosphère à 30000m d'altitude et plus: Mach 21
Niveau maximal de G d'accélération supporté dans l'espace:
Description et histoire :
Cette version du VF-171 fut spécifiquement conçu pour la lutte contre les Vajra, par l'arsenal de la flotte Macross F et LAI, avec des améliorations d'équipements, un poste de pilotage capable de recevoir un équipement EX-Gear, des moteurs plus puissants et des armes MDE.
Durant la guerre Vajra (2059) il devint rapidement évident pour la flotte Macross F que les VF-171 standard étaient incapables de lutter contre les Vajra, qui les dépassaient en mobilité, résistance et puissance de feu. Ainsi la société LAI fut changée de moderniser le VF-171.
L'utilisation de réacteurs peu puissant fut abandonné au profit de réacteurs FF-2550F, qui équipaient le VF-19F. Ce changement ne put se faire que grâce à l'utilisation du nouveau système EX-Gear, développé pour le VF-25, sans cella les G aurait rendu le pilotage impossible. Le nom VF-171 « EX » vient de là. Il s'agit du premier chasseur du N.U.N.F. à utiliser officiellement l'EX-Gear, les données de cette époque révèlent que la facilité d'utilisation de ce système permit de réduire la formation des pilotes de 30%. Toutefois, les limites de la conception de la cellule de l'ISC ( Inertia Store Converter), limitèrent la mobilité, qui se montra significativement inférieur au VF-25.
Le convertisseur énergie/armure RA155EX SWAG fut amélioré de 20%, par rapport au VF-171. Les performances CCME (Contre Contre Mesures Électroniques ) et de suivi des cibles furent améliorés grâce à l'utilisation du système AS/SF-06, utilisé dans le VF-25. En plus de ces équipements, la mise au point de munitions MDE fut une amélioration cruciale. L'armement du VF-171, qui devint totalement inefficace sur les Vajra, fut entièrement remplacé par des armes plus puissantes. A noter également que ce modèle possède une peinture différente. Le but de cette peinture, nouvellement développé, était très probablement d'améliorer la furtivité.
Bien que largement supérieur au VF-171 standard, le coût plus important, et l'impossibilité de produire des munitions MDE (après la guerre Vajra), fit que le VF-171EX ne fut utilisé que par la flotte Macross F.
[Notes:]
Début: Macross Frontier, épisode 22
Pilotes: Alto Saotome, Luca Angeloni
Autre apparition:
Concepteur: Shoji Kawamori
Date de dernière mise à jour : 18/08/2016