Type VF-171
A la fin des années 2030, le projet Super-Nova, qui mettait en compétition l'YF-19 et l'YF-21, se montra incapable de fournir un appareil viable pour la production en grande quantité, et pouvant être piloté par des pilotes non expérimentés. Le N.U.N.F. se trouvant alors dans une situation difficile où le chasseur principal de l'époque (le VF-11) n'était plus à la hauteur et où son remplaçant (le VF-19) était très difficile à utiliser, et coûteux. Sans oublier les changements internes qui virent une réduction du nombre des pilotes, au profit d'appareils sans pilote de type Ghost.
Voulant limiter les dépenses, et les risques d’échec, l'armée se tourna alors vers General Galaxy et son VF-17. Celui si avait été conçu comme un chasseur variable lourd pour les opérations spéciales, bien que disposant de hautes performances et d'une grande maniabilité, la maintenance était difficile et le coût unitaire très élevé. General Galaxy redessina alors le VF-17 pour créer le VF-171. Le but était de faire un appareil plus simple à piloter et d'un coût de production/entretien faible.
Le moteur du VF-17 fut remplacé par le moins puissant, mais très fiable, FF-2110. La mise à jour de l'avionique permit d'améliorer la maniabilité, déjà très apprécié dans le VF-17, contrairement aux VF-19/22. Les opérations atmosphériques, ignorées durant la conception du VF-17, furent également prises en considération, grâce à des améliorations aérodynamiques. L'appareil fut également construit avec des matériaux plus simple à obtenir. En outre, il fut équipé d'une barrière Pinpoint, comme pour les VF-19/22. La furtivité active fut améliorée, et des missiles pouvaient être montés sous les ailes.
Le premier vol eut lieu en 2046. Polyvalent et d'un faible coût, il fut déployé en grande quantité dans les colonies et les flottes.
Il est connu pour avoir participé à plusieurs conflits importants, dont la guerre Vajra (2059) et la guerre d'indépendance Windermere (2060/2067).
Le VF-171 fut officiellement remplacé comme chasseur principal du N.U.N.F. par le VF-25, juste après la guerre Vajra.
Variantes :
VF-171A
Type précoce.
VF-171AS
Type embuscade, équipé d'un fusil anti-vaisseau longue portée.
RVF-171
VF-171 équipé d'un équipement Aegis, pour la reconnaissance et de guerre électronique.
VB-171
Version chasseur-bombardier. Durant les années 2040, les coûts de recherche d'un nouvel appareil de type VB fit que le concept stagna. Une variante du VF-171 fut alors conçue pour pallier le manque d'appareil de cette classe.
VF-171 Sniper
Équipé d'un fusil de précision
VT-171 biplace
Inspiré du VF-17T.
VF-171EX
Version développée par la flotte Macross Frontier durant la Guerre Vajra.
RVF-171EX
VF-171EX de reconnaissance et guerre électronique.
VF-171L
Forme finale de 2065.
-
VF-171 Nightmare plus
Le VF-171 Nightmare Plus fut le principale chasseur variable du NUNF à partir de la fin des années 2040. -
RVF-171
Conçu pour la reconnaissance et la guerre électronique. -
VF-171EX Nightmare Plus
Cette version du VF-171 fut spécifiquement conçu pour la lutte contre les Vajra, par l'arsenal de la flotte Macross F et LAI, -
RVF-171EX
Tout comme le VF-171, le VF-171EX pouvait être équipé d'un pack Aegis. -
AAS-171EX armored pack
Durant la guerre Vajra, le renforcement du blindage des VF-171 devint rapidement un défi vital. Un pack de blindage supplémentaire fut alors développé.
Date de dernière mise à jour : 18/08/2016