Type VF-11

Vf-11

 

Au début des années 2020 le N.U.N.G. décida de développer un nouveau chasseur variable. A cette époque le N.U.N.F. disposait d'un grand nombre de modèles de chasseurs : le VF-4 spécialisé pour l'espace, le VF-5000 pour l'atmosphère, le chasseur lourd VA-3, et le VF-9 utilisé par quelques unités spéciales. Le but était de créer un nouveau chasseur polyvalent comme le VF-1. En 2022, les travaux commencèrent en se basant justement sur le VF-1, le programme se poursuivit sans réel problème et le premier vol fut effectué en 2028. Le concours opposait le VF-X-11 de Shinsei Industry, à l'YF-14 de General Galaxy. Le VF-11 remporta le contrat, cependant l'YF-14 devint le VF-14 et fut produit sur certaines planètes. 

Le fuselage du VF-11 m'était l'accent sur la simplicité et la solidité, il n'avait ainsi rien d'exceptionnel en terme de performance. Cependant, avec environ 9t à vide, le VF-11 était beaucoup plus léger que le VF-4 (14t) et les moteurs avaient deux fois plus de poussée.

Utilisant un gunpod de 30mm comme arme principale, le VF-11 avait plus de puissance contre les unités modernes avec un calibre plus petit que le 55mm du VF-1. La taille réduite permit une charge utile beaucoup plus grande et la conception du gunnpod inclut des chargeurs supplémentaires (certains modèles inclurent une baïonnette). Le VF-11 utilisa le premier bouclier anti-projectiles, pour les modes GERWALK et Battroid, son succès incita la mise en œuvre de boucliers sur tous les chasseurs suivants. Il possédait également une charge en carburant plus grande, et bien sûr la possibilité d'ajouter des  Fast Pack et autres équipements. Le canon anti-aérien (monté sur la tête en Batroid) fut installé sur le dot de l’appareil et non sur le ventre, cette configuration permit le tir vers l’arrière, mais à l'aveugle. L’efficacité de ce système, démontrée par le VF-11 et le VF-5000, est devenu la norme pour les chasseurs suivants.

La forme en mode Fighter reprenait celle du VF-1 et du VF-5000, avec une forme mettant l'accent sur les caractéristiques aérodynamiques pour le vol en atmosphère, avec en plus les ailes en canard à l'avant, améliorant légèrement la vitesse, mais surtout la  mobilité. Après un premier prototype Milia Jenius devint l'une des nombreux défenseurs pour l'introduction de l'aile avant en canard, un choix de conception qui provoqua un vif débat. L'aile canard améliorait la manœuvrabilité en atmosphère et augmentait également la vitesse maximale, mais n'ayant jamais était utilisé au combat des doutes persistaient. Cependant, Milia Jenius pilota un prototype équipé de ces ailes durant une opération de sauvetage d'un conseillé général du N.U.N.G, les données recueillies lors de cette opération convainquirent le N.U.N.G. d'adopter le VF-11 avec ailes canard. La déformation en Battroid / Gerwalk était très similaire au VF-1, toutefois, les jambes étaient directement déformées sans séparation du module centrale.

La production en masse des premiers modèles de VF-11 commença en décembre 2030. Ils furent déployés dans les flottes de colonisations, les planètes colonisées et les flottes d’explorations. Apprécié pour sa vitesse, sa manœuvrabilité et ses faible coûts de production / maintenance, le VF-11 Thunderbolt servi avec distinction pendant plus d'une décennie en tant que chasseur variable principal du N.U.N.F, tout au long des années 2030. Finalement, la conception vieillissante incita le développement d'un nouveau chasseur et en 2040 le projet Super Nova fut lancée, mettant en compétition les YF-19 et YF-21 en développement depuis le milieu des années 2030. En 2041, le VF-19 fut sélectionné comme le nouveau chasseur principal du N.U.N.F. et le VF-11 fut progressivement retiré du service actif les années suivantes. De nombreux VF-11, de la flotte Macross 7, combattirent durant la guerre Varauta de 2045. 

 

Variantes connues :

Fiches détaillés pour certains modèles en bas de page.  

VF-X-11Vf x 12Premier prototype, avec une configuration unique des moteurs sur la partie supérieur du fuselage.  

VFX-11
Prototype pour l'évaluation des ailes canards.

VF-11A
Production anticipée disposant d'un canon laser à canon court, et d'un moniteur de tête différant. Produit en très faible nombre.

VF-11B
Premier VF-11 produit en masse. Poussée des moteurs améliorés, tête similaire au VF-1A , présence d'une baïonnette Murphy sur le gunpod.

VF-11 sans pilote
VF-11 sans pilote utilisé comme cible.  

VF-11C
Dispose d'une avionique améliorée. Le gunpod ne présente plus de  baïonnette. 

VF-11C intercepteur
Apparu très tardivement il s’agissait d'un modèle conçu pour les courses Vanquish. Il était équipé des moteurs FF-3600J du VF-11MAXL, et d'armements venant du VF-19A.

VF-11 de reconnaissance / VE-11 
Chasseur d'alerte précoce équipé d'un grand dôme radar. 

VF-11D
Modèle biplace

VF-11D Jamming Bird
Modèle utilisé par l'unité musicale Jamming Bird

VF-11MAXL
Basé sur le VF-11B / C, équipé de moteurs de nouvelle génération FF-3600J, d'ailes delta, ainsi que d'autres améliorations significatives. Construit uniquement sur mesure. 

VF-11MAXL Mylène
Modèle construit dans la flotte Macross 7 spécialement pour la membre de la Sound ForceMylène Jenius

 

  • VFX-11

    Prototype conçu pour l'évaluation du rendement, afin de conclure le débat autour de l'adoption des ailes canards.
  • VF-11B

    Version améliorée du VF-11A, avec une meilleur poussée, un canon laser et un moniteur différents.
  • VF-11B Super Part

    Conçu pour fournir de meilleur performances, et une meilleur puissance de feu.
  • VF-11B Booster

    Deux séries de pylônes de montage permettaient l'installation de deux propulseurs, augmentant significativement l'accélération et la vitesse maximale.
  • VF-11 sans pilote

    Au début des années 2040, une version sans pilote du VF-11 fut produite pour mener des exercices.
  • VF-11C

    A la fin des années 2030, une nouvelle version du VF-11 vue le jour.
  • VF-11C trans-atmosphérique

    Les VF-11C prenant part à l'opération "Stargazer", durant la guerre Varauta, reçurent un nouvelle équipement.
  • VE-11

    Il s’agissait d'un appareil d'alerte précoce identique au VF-11C, la seul différence était son grand dôme radar en forme de disque.
  • APS-11

    S’inspirant des armures supplémentaires des VF-0 et VF-1, l'APS-11 ajoutait de nombreuses armes, des propulseurs, et un blindage lourd
  • VF-11D Jamming Bird

    L'unité "Jamming Birds" fut équipée de VF-11D construit spécialement par la flotte Macross 7
  • VF-11 personnalisés

    VF-11 personnalisés
  • VF-11MAXL

    Basé sur les VF-11B / C, il s’agissait d'un appareil sur mesure conçu pour s'adapter à la personnalité du pilote.
  • VF-11MAXL Mylene

    VF-11MAXL conçu spécialement pour Mylène Jenius, au sein de la flotte de colonisation Macross 7.
  • VF-11MAXL Sound Booster

    Le VF-11MAXL de Mylène Jenius pouvait recevoir un Sound Booster dans le but d'augmenter sa puissance musicale.

Date de dernière mise à jour : 26/02/2017