VB-6 König Monster

Vb 6 konig shuttleType: Bombardier variable 
Faction: N.U.N.F. / S.M.S.
Fabricant: Shinnakasu Heavy Industries / Northrom Grumman
Production total: 
1er vol: 2032
Déploiement opérationnel: 2040
Équipage: 1 pilote, 2 personnes pour le bombardement et le pilonnage (pouvait être utilisé par une  personne seule)
Masse à vide: 101,9t
Masse standard au décollage: 
Masse maximale au décollage:
Autonomie: 

Propulsions:
(Principale) 4 réacteurs thermonucléaire FF2025BX
(Secondaire) 4 fusées à plasma électromagnétique (type railgun)

Force de propulsion:
(Principale) 4x 31700 kg (4x 310,98 kN )
(Secondaire) 4x 26500 kg  (4x 259,97 kN)

Armements:
-4 canons railgun de 320mm; capable de tirs de précisions à plus de 100 km lors de l'utilisation d'ogives autoguidées; capable d'utiliser des ogives à réaction (section dorsale en mode Destroid)
-1 canon vulcain de 30mm multi-usages (poitrine en mode GERWALK / Destroid, nez en mode  bombardier)
-2 lanceurs triple missiles lourds Raytheon / Shinnakasu multi-usages (montés dans les  bras en mode Destroid, bâbord / tribord en mode bombardier); possibilité d'utiliser des missiles multi-ogives, à réaction, ou d'autres types de missiles
-2 lanceurs de missiles courte portées de haute maniabilité multi-usages (bras en modes GERWALK / Destroid, montés dans la section dorsale arrière en mode bombardier)

En mode "Fighter":
Longueur: 29,78m
Largeur: 24,42m
Vitesse maximale en atmosphère à 10000m d'altitude: Mach 1,7
Vitesse maximale en atmosphère à 30000m d'altitude et plus: Mach 3,2
Niveau maximal de G d'accélération supporté dans l'espace: 


Description et histoire :
Au début des années 2030 le N.U.N.F. lança un projet des plus surprenant, créer un Destoid Monster capable de voler ! Pour relever le défit l'armée contacta la société  Northrom, ainsi que les docteurs Grumman et Konig Tiegel. La société Shinnakasu Heavy Industries participa également au développement.

La conception du mécanisme de déformation était clair, mais le plus grand défi était la longueur de l'appareil (40m), ainsi que le poids brut impressionnant de 370t, qui bien-sur entravait fortement les capacités de voles. Le Dr Tiegel proposa d'utiliser des fusées à plasma. Cependant, l'armée affirma que cella gênerait au moment des opérations à bord, finalement, il fut forcé de réduire de façon significative les dimensions de l'appareil. En plus de faciliter l'utilisation et la fabrication, cella permit d'utiliser le surplus de poussée pour augmenter la capacité de combat de mêlée en mode Destroid. Le Dr Tiegel fut également chargé de résoudre divers problèmes, comme la détérioration de la résistance du fuselage qui accompagna la mise en place du mécanisme de déformation.
A savoir que le Dr Tiegel, opposé à l'idée de réduire les dimensions du Monster, sans attendre le premier vol du prototype, créa son propre prototype. Exposé au Musée des Forces Aériennes Opérationnelle Interarmées, le Dr Tiegel continua à travailler sur son énorme machine, le pilotant même lui même dans des spectacles aériens. Bien que le VB-6 fut surnommé "Konig Monster", en son honneur, son énorme prototype n'a pas provoqué de changement dans la conception finale du VB-6.

Le mode Fighter était plus lourd et maladroit que les VF, cette forme était d’ailleurs plus couramment appelée mode navette ou bombardier. Le mécanisme de déformation était unique, du fait des dimensions et de l’armement. Les deux jambes devenaient les ailes principales, les bras (lance-missiles) devenaient le fuselage arrière formant le hangar. Malgré la réduction de la taille, comparé au projet initial, la longueur et le poids dépassaient de loin n'importe quel VF, la mobilité était donc bien plus faible. Incapable de se battre efficacement en combat aérien, il était conçu pour le bombardement à haute altitude, avec escorte. Comme le Monster d'origine, le VB-6 pouvait également servir comme unité d'artillerie. 
L'arme principale du VB-6 était ses quatre impressionnants canons railgun de 320mm, capable de tirs de précisions à plus de 100 km, lors de l'utilisation d'ogives autoguidées. Plus précisément la  marge  d'erreur était de 1m pour 100km. A noter cependant que la puissance incroyable produite par les tirs obligée à stabiliser obligatoirement le Monster sur une surface résistante et plate. Dans le mode navette ses canons étaient conçus pour servir de dispositif de propulsion, pouvant fournir une poussée auxiliaire au moment du décollage ainsi qu'une forte accélération au besoin. Cella grâce à l'injection (à partir de la base des canons) et de la combustion de propergol. Les deux lance-missiles pouvaient être utilisés en mode  navette, mais seulement dans l'espace.

De par sa nature purement offensive, et probablement son coût de production-maintenance, on le trouvé rarement dans les flottes d'émigrations. Il était en effet bien plus adapté pour les flottes purement militaires, et les unités spéciales.   

Appareil à la longévité exceptionnel diverse mises à niveaux furent effectuées. Ainsi durant la guerre Vajra (2059) le SMS utilisait un VB-6 possédant une mobilité améliorée, grâce à un changement dans le matériau du blindage (profitant des recherches sur l'armure à conversion d'énergie du VF-25). Ce changement allégea l'appareil, provoquant une petite augmentation de la vitesse atmosphérique. On remarque également l'installation d'un système de barrière pin-point.

Au final, le VB-6 Konig Monster est devenu l'appareil le plus produit de l'histoire dans la série des bombardiers variables, ainsi que celui avec la plus longue longévité. Durant la 2ème guerre d'indépendance Windermere (2067) le .N.U.N.F. déploya régulièrement des VB-6, et cella 35 ans après le premier vol, démontrant encore la réussite de la conception.

Vb 6 konig gerwalk  Vb 6 konig destroid

 

Vb 6 konig shuttle mf

 

[Notes:]
Début: Macross Frontier, épisode 7
Pilotes: Canaria Berstein 
Autres apparitions: Macross Delta 
Concepteur: Shoji Kawamori

Date de dernière mise à jour : 16/01/2017