Type Fz
En 2025, la flotte de colonisation Megaroad-13 découvrit une planète habitable dans un système solaire près du centre de la Voie Lactée. Le système fut nommé Varauta et l'immigration commença. En 2043, une flotte du N.U.N.G. mena des recherches sur la quatrième planète du système Varauta. Durant ces recherches les Protodeviln furent libérés. Les Protodeviln prirent alors le contrôle des humains et des Zentradi et commencèrent la construction de leur propre civilisation, et armée.
Reprenant le matériel de l'U.N. Spacy, en y ajoutant leurs technologies, les Protodeviln développèrent leurs propres chasseurs. Comme par exemple les FZ-109, dérivés du VF-14 de General Galaxy. Ils s'agit des modèles les plus utilisés dans l'armée Varauta.
Avec ses 20m de long, le FZ-109 est l'un des plus grands chasseur de la Guerre Varauta (2045). Les différences les plus notables avec le VF-14 de base sont l’armement et la verrière entièrement close. En effet, le pilote n'avait pas de vu direct sur l’extérieur et utilisait un système de moniteurs et de caméras. A noter également que la modification des buses des jambes permirent des manœuvres plus délicates.
Comme le VF-14, le FZ-109 était un chasseur de supériorité spatiale et possédait des performances optimales dans le vide. Bien qu'il transportait un grand nombre d'armes, la plus surprenante de toutes était le système d'absorption de la Spiritia, monté sur la tête en Battroid. L'armée Varauta était ainsi capable de neutraliser les pilotes de l'U.N. Spacy en siphonnant leurs énergie vitale, appelée « Spiritia ».
Bien que plus grand et plus lourd que le VF-11C Thunderbolt, il se montra étonnamment agile dans l'espace et les armes d'absorptions de la Spiritia infligèrent de lourdes pertes à l'U.N. Spacy. Le FZ-109 se montra même capable d'égaler le VF-17 Nightmare.
Jusqu'à la fin de la guerre (en 2046) le FZ-109 resta le pilier de l'armée Varauta. On estime la production totale à 7652 chasseurs.
Variantes :
FZ-109A
Machine standard pour soldat.
FZ-109F
Version disposante de moteurs et d'armements plus puissants. Modèle destiné au commandant.
FZ-109G Erugazorun Gustav
Variante peu connue apparu vers l'année 2059. Performance au niveau du VF-171.
-
Fz-109A Elgerzorene
Version standard destiné aux simples soldats.
Date de dernière mise à jour : 23/02/2016