Grand Canon
Type: Système de défense planétaire
Faction: U.N.F.
Dimensions: Profondeur 6 km, diamètre extérieur 1km, diamètre intérieur 800 mètres
Historique:
Après l'arrivée de l'ASS-1 ( SDF-1 Macross) en juillet 1999, sur Terre, il devint évidant pour les Terriens que les extraterrestres existaient. De plus, leurs technologies étaient fortement supérieur et un conflit spatial existait. Les principaux pays de la Terre décidèrent alors de créer divers systèmes de défense pour se préparer au pire.
Grâce aux OverTechnology tirées du Macross un grand nombre de découvertes scientifiques eurent lieu. Avec ces découvertes technologiques un projet de super canon à énergie vu le jour. Le projet fut achevé en mars 2002 et la construction de la première installation commença deux mois plus tard. Le tube du canon devait avoir une profondeur de 6 km, il utilisait le champ gravitationnel terrestre comme source d'énergie. Le canon se basé sur le fonctionnement du canon principal du Macross.
Un total de cinq Grand Canon devaient être initialement construits, quatre sur Terre et un sur la Lune. Le but étant de pouvoir faire feu sur une flotte qu'elle que soit sa position. Cependant, la taille imposante des installations et la guerre d'unification retardèrent grandement le programme. Le Grand Canon II (en Australie) fut par ailleurs détruit durant sa construction, en novembre 2005, par les forces anti U.N. Finalement seul le GC 1 (au QG de l'UNF en Alaska) fut mis en service à la fin de la 1ère guerre spatiale.
Bien que les vaisseaux de la flotte principale Boddol Zer étaient beaucoup trop nombreux pour être vaincus par un seul GC, il réussit à détruire 800 000 vaisseaux Zentradi en un tir. Cependant, pendant la préparation d'une 2éme tire les Zentradi lancèrent un bombardement intensif de l'Alaska, détruisant le GC. Il est également possible que le GC n'était pas totalement fini à cette date et que l'U.N.F. est précipité son utilisation, provoquant une surcharge du système. Le tir fut cependant décisif pour la victoire contre la flotte.
Finalement, le Macross s'écrasa dans le cratère du GC et la ville de Macross City fut construite autour. Les Grand Canons III et V furent également les refuges de milliers de survivants au cours de l'anéantissement de la surface terrestre.
On peut imaginer que si tous les GC auraient été finis ils auraient probablement détruit la totalité de la flotte Zentradi. On ignore si la construction à reprit après la guerre.
-Grand-Cannon I – Alaska: Début de la construction mai 2000, achevée vers novembre 2009
-Grand-Cannon II – Australie: Début de la construction en mars 2004. Détruit en novembre 2005, par les forces anti-UN
-Grand-Cannon III – Afrique: Début de la construction en octobre 2004 dans la Région autonome de Victoria.
-Grand-Cannon IV – Lune (Base Apollo): Début de la construction en mars 2006
-Grande Cannon V – Brésil: Début de la construction en mai 2007
Date de dernière mise à jour : 03/01/2016