SDF-1 Macross
Type: Forteresse super-dimensionnelle / cuirassé classe Macross
Faction: U.N Spacy
Fabricant: Armée de Supervision, reconstruit par OTEC
Équipage: 20 000 militaires / 58 000 civils
Mise en chantier: 2001
Date de lancement: 2009
Longueur: 1210m
Largeur: 496m
Hauteur: 312m
Masse: 18 000 000t
Armements:
- 1 canon super-dimensionnel Macross
- 8 canons à rayon concentré
- 4 canons type railgun de 178cm, à tirs rapide
- Lance-missiles anti-vaisseaux
- Emplacements pour lance-missiles auxiliaire
Appareils embarqués :
120 QF-3000E Ghost
212 VF-1 Valkyrie
Le 7 février 2009:
120 VF-1A
12 VF-1D
50 VF-1J
30 VF-1S
300 VF-1 Super Valkyries (à partir du 11 février 2010)
Destroids:
2 HWR-00 MKII Monster
85 MBR-07-MK11 Spartan
500 MBR-04-MK IV Tomahawk
40 ADR-04-MK X Defender
20 SDR-04-MK XII Phalanx
Historique:
Crash et réparation (1999 - 2009)
Le 17 juillet 1999, une météorite gigantesque s'écrasa sur l'île d'Atalie du Sud (sur Terre), provoquant d'importants dégâts. Les équipes d'instections découvrirent rapidement qu'il s'agisait d'un vaisseau extraterrestre. Cet immense vaisseau fut probablement abandonné après avoir reçu d'importants dommages, on ignore encore si le vaisseau à atteint la Terre par hasard ou de façon volontaire
Pour préparer l'humanité à une guerre contre des extraterrestres un gouvernement unifié fut créé, et la réparation du vaisseau, nommé A.S.S.-1, commença. Il était de loin supérieur à la technologie terrienne et provoqua de nombreuses percée technologique, ces technologie prirent le nom d'OTM (OverTehnology Macross).
En 2001, plusieurs pays dont : le Japon, les États-Unis, la Russie, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la France, collaborèrent à la création de l'institut de recherche OTEC. Moins d'un an plus tard, l'OTEC commença un projet de restauration et de reconstruction de l'ASS-1, qui devait devenir le vaisseau amiral de l'U.N.G.
Prévu pour être achevé en juin 2005, la guerre d'unification retarda fortement les travaux. C'est en 2009 qu'il fut finalement terminé, et prit le nom de SDF-1 Macross. Après avoir quitté le sol il devait, normalement, être testé 2 ans avant d’être officiellement opérationnel.
1ère Guerre Spatiale (2009 - 2010)
Hors de la Terre
En février 2009, le jour de l'inauguration du Macross, des vaisseaux Zentradis apparurent dans le système solaire. A la surprise des humains un programme automatique du canon principal du Macross s’activa, et détruisit les éclaireurs Zentradi, précipitant ainsi l'humanité dans la 1ère Guerre Spatiale.
La capitaine Bruno J. Glabal tenta d’effectuer un Fold d'urgence sur l'orbite lunaire, cependant une défaillante du système envoya le Macross, et l'île d'Atalie du Sud, à côté de Pluton.
En plus de se retrouver avec des dizaines de milliers de civiles à bord, le système Fold c'était désintégré, forçant le Macross à retourner sur Terre en vol normal. En outre, le canon principal était également en panne. Un grand nombre d'autres problèmes se produisirent, il fallut mettre au point la transformation, la barrière pin-point, le rattachement du Daedalus, etc... tout en supportant les attaques régulières des Zentradis.
Finalement en novembre 2009, le Macross brisa le siège ennemi et amerri dans l'océan Pacifique.
De retour sur Terre
Cependant, sur Terre l'U.N.G. décida que le Macross était indésirable, ordre lui fut donné de retourner dans l'espace, dans le but de servir de diversion, le temps que les défenses de la Terre soient opérationnelles.
Les civils du Macross ayant étaient déclarés mort, par une attaque des forces anti-UN, leurs débarquements ne fut pas autorisé. La capitaine Global passa outre les ordres et chercha activement à les débarquer. La région autonome de l'Ontario (en Amérique du Nord) accepta de les recevoir. Cependant, Quamzin Kravshera lança un raid et la nouvelle barrière omnidirectionnelle du Macross surchargea, provoquant une importante explosion qui détruisit le centre-ville de l'Ontario. Elle retira sa proposition d'accueil.
Le Macross fut alors contraint, par l'U.N.G., de quitter la Terre, avec ses civils.
Stratégie Lynn Minmay
Le 11 février 2010 à 10h30, heure standard du Macross, la flotte principale Boddole Zer émergea en orbite autour de la Terre. En seulement 5 minutes les forces de l'U.N.F. furent anéantis, et 99% de toutes les formes de vie de la Terre disparurent.
Pendant le bombardement de la Terre, le pilote Hikaru Ichijyo proposa de diffuser sur l'ensemble des fréquences Zentradis les chansons de Lynn Minmay, dans le but de provoquer un choc culturel, et soutenir le moral des alliés. Cette idée fut adoptée immédiatement, et nommée «opération Lynn Minmay ».
Une installation spéciale fut installée au centre de pont principal du SDF-1, quand commença "Mon petit ami est un pilote", la flotte se précipita dans la zone dégagée par le Grand Canon. La flotte Zentradi ne contre-attaqua pas, l'opération Lynn Minmay était un succès total. Bien qu'ils finirent par se ressaisir pour contre attaqué, la chaîne de commandement était confuse et l'action désordonnée et sporadique.
Une fois la défense Zentradi brisée, le Macross entra dans le centre névralgique du Fulbtzs-Berrentzs et tira toutes ses armes à réaction. Utilisant la barrière omnidirectionnel pour se protéger, il survécut à la destruction de la forteresse et tomba sur Terre. Les dommages furent dévastateurs pour les deux parties et il devint difficile de continuer les combats.
Après la bataille
Environ 2000 vaisseaux Zentradi tombèrent sur Terre, avec un nombre important de soldats encore vivants. Environ 12 heures après la bataille ils attaquèrent le Macross, ainsi que divers vaisseaux de la flotte de l'alliance. La guerre pour la récupération de la surface terrestre commença.
Il fallut environ un mois pour que les hostilités à grande échelle se termine enfin.
Après la guerre (2010 -)
Après la guerre une ville fut construite autour du Macross, cette ville de « Macross City » devint la capitale de l'humanité, et le siège du N.U.N.G.
En août 2011, des Zentradis commencèrent à se rebeller, en janvier 2012 Quamzin lança une attaque sur Macross City. Il périt dans la bataille en détruisant le Macross dans une attaque suicide. Symbole de l'humanité le Macross fut réparé après cette bataille, le blindage, les canons anti-aériens, et le canon principal furent rénovés. Cependant, le Daedalus et Prometheus étaient trop endommagés, le Macross reçut alors deux ARMD.
En mars 2040, une importante cérémonie fut organisée à Macross City, pour commémorer le 30ème anniversaire de la fin de la 1ère GS. Cependant, durant la cérémonie l'idole virtuelle, Sharon Apple, pirata l'ordinateur central du N.U.N.F intégré au Macross, ceux qui assistaient à la cérémonie furent placés sous son contrôle mental. Elle fut finalement stoppée par Isamu Dyson et Guld Goa Bowman, cet événement est connu sous le nom d' « incident de Sharon Apple ». Endommagé durant la bataille le Macross fut restauré.
Dernier dommage connu sur la Macross, en février 2051 l'ancienne passerelle de commandement fut détruite par une faction anti-intégration.
À ce jour le Macross se trouve toujours au centre de Macross City, et reste le QG du N.U.N.F.
Caractéristiques
Taille
Avec ses 1200 m de long, il est le plus grand vaisseau de guerre humain de l'histoire. Cette taille impressionnante s’explique par le fait qu'il s'agit d'un ancien vaisseau extraterrestre restauré, extraterrestre mesurant plus de 5 fois la taille d'un humain. Le volume interne était si grand que durant la guerre une véritable ville fut construite dans le Macross, et il y avait encore de nombreuse zones inutilisées.
Bien qu’excessivement grand pour un vaisseau militaire humain, il est de taille modeste comparé aux vaisseaux Zentradis. Il est présumé qu'il s’agissait d'une canonnière de taille moyenne pour l'armée de Supervision.
Contrôle de la pesanteur
Grâce aux technologies OTM le dispositif de contrôle de la pesanteur permettait au vaisseau de voler en atmosphère. Cependant, en raison d'une mauvaise coordination au moment de la première utilisation, la pression sur la structure du vaisseau fut trop brutal et elle céda. Pour cette raison, un nouveau système de propulsion à injection fut utilisé par la suite.
Système Fold
Il était presque identique au système original de l'armée de Supervision. Son fonctionnement possédait encore beaucoup d'inconnus, conduisant à un dysfonctionnement envoyant le Macross à proximité de Pluton, malgré l'objectif d’atteindre la Lune. On ignore encore s'il s'agit des conséquences d'un piège dans le système, ou d'un accident. Après cet incident le système se désintégra, forçant le Macross à retourner sur Terre en vitesse normale.
Porte-avions
Pour assurer sa défense une grande quantité d’appareils était postés sur le Macross. Nombre qui fut encore augmenté par le rattachement du Daedalus et Prometheus.
Il possédait également des installations internes de production de Valkyrie, de Destroid, et d'autres appareils. Le nombre d'unités produites dans les usines du Macross n'est pas clair.
Canon principal
Imposante armes à faisceaux d'une puissance de feu destructrice. A cause de problèmes, dû à la destruction du système Fold, le Macross devait subir une « transformation » (décrit plus loin) pour pouvoir l'utiliser.
Autres armes
Les deux "épaules" possédaient deux railgun (4 au total) de gros calibre, ainsi que divers canons laser de petite taille, montés à divers endroits, la plupart étaient cependant des décorations pour la cérémonie inaugurale. Se sont principalement les Destroid qui s’occupaient de la défense aérienne. Durant la guerre des canons réels furent rajoutés, et les armes à réaction furent utilisés durant la bataille finale.
Transformation
Il s'agit d'une réorganisation des blocs du SDF-1 dans le but de tirer avec le canon principal. Cette action fut obligatoire à cause du dysfonctionnement du système Fold, qui perturba la source d'énergie du canon.
La déformation prenait trois minutes, avec des répercutions importantes sur la ville interne. De plus, cette configuration diminuait fortement la vitesse de navigation, son utilisation fut autant que possible limitée.
Elle fut ensuite reprise sur tous les vaisseaux de type Macross (sauf Megaroad).
Attaque Daedalus
Cette attaque consistait à concentrer la barrière Pin-point sur lavant du Daedalus, et de percer la coque du vaisseau ennemi avec. Le Daedalus ouvrait alors son écoutille par la quelle des Destroids lançaient leurs missiles. Le Daedalus était ensuite rapidement retiré avant que le vaisseau ennemi n'explose.Cette tactique fut conçue de façon improvisée par Misa Hayase, durant la 1ère GS. Elle fut utilisées à plusieurs reprises avec succès durant cette guerre, avant que les Zentradis ne développe une contre-attaque.
Par la suite cette tactique fut reprise dans divers affrontements et prit le nom d' « attaque Macross »
Ville interne
Après que l'île d'Atalie du Sud est était envoyée à proximité de Pluton, les civiles furent recueillis dans le Macross et construisirent une ville dans le vaisseau. La ville fut construite dans la partie tribord des « jambes » inférieure du Macross, à bâbord se trouvé la zone agricole et industrielle. La ville hébergeait environ 50 000 personnes, elle avait un hôpital, des écoles, des équipements publiques, et des commerces. Pour éviter l'ennui des installations de divertissement étaient également présentes, telles qu'une station de télévision, un cinéma, et même une salle de concert. En outre, il y avait une reproduction du ciel, par projection en trois dimensions. L'expérience obtenu fut précieuse pour le plan de colonisation de l'espace, et les futures flottes de colonisation. (Plus d'infos)
Pin-point de barrière (PPB)
Utilisant l'énergie produite accidentellement par le système Fold désintégré, des cercles de 10m de diamètre fournissaient une barrière énergétique. Trois opératrice manipulaient ces cercles en les déplaçant vers les points d'impacts. Durant la première utilisation la barrière empêcha le tir du canon principal. (Plus d'infos)
Barrière omnidirectionnelle
Évolution de la barrière Pint-point couvrant l'ensemble du Macross. Les attaques pouvaient être presque totalement absorbées, mais le système se montra peu stable. La région autonome de l'Ontario fut fortement endommagée par l’explosion de la barrière, dû à une surcharge.
Au cours de la bataille décisive contre la flotte principale la barrière resta stable, permettant au Macross de survivre à la destruction du Fulbtzs-Berrentzs.
Après rénovation
[Notes:]
Début: SDF Macross, épisode 1
Équipage: Bruno J. Global (capitaine), Misa Hayase, Claudia La Salle, Hikaru Ichijo, Hayao Kakizaki, Maximilian Jenius, Roy Focker, Vanessa Laird, Shammy Milliome, Kim Kabirov
Autres apparitions: Macross DYRL ? / Macross Flashback 2012 / Macross Plus / Macross Frontier
Concepteur: Miyatake Kazutaka
Date de dernière mise à jour : 31/07/2016