MIG-29
Type: Chasseur de combat
Factions: Nombreux pays de la Terre avant l'unification / Anti-UN
Constructeur: Mig
Production total: INC
1er vol: 6 octobre 1977
Mise en service: 1984
Équipage: 1
Masse à vide: 10,9t
Masse standard au décollage:
Masse maximale au décollage: 18,5t
Autonomie: 1 500km
Propulsions:
- 2 réacteurs RD-33
Force de propulsion: 8,3t l'un
En mode "Fighter":
Envergure des ailes complètement déployées: 11,36m
Longueur: 17,32m
Largeur:
Vitesse maximale: 2 445km/h
Vitesse minimum: 1 500km/h
Plafond: 17 000 m
Armements:
- Canon GSh-301 de 30mm (150 cps)
- Missiles air-air R-27, R-60, R-73
- Divers missiles air-sol, bombes et roquettes non guidées de type Russe
Historique:
Le Mig-29 était destiné à remplacer le Mig-21 et à contrer le F-16 américain alors en cours de développement, durant une période de tension sur Terre appelait « Guerre froide ».
Ce chasseur de supériorité aérienne était pour son époque très manoeuvrable et était capable d’opérer à partir de pistes peu préparées grâce à un ingénieux système d’obturation des entrées d’air. Il rentra en service dans les régiments soviétiques à partir de 1984, 14 prototypes ont été nécessaires à son développement.
Il possédait une aérodynamique particulièrement moderne et semblait disposer d’un système d’arme très évolué. Notamment avec son système de détection passif infrarouge et son viseur de casque. Cependant cet appareil avait ses limites, comme son avionique compliquée à mettre en oeuvre et limitée, sa faible capacité en carburant et donc en rayon d’action, sa maintenance compliquée.... De plus, il fut conçu comme un maillon du système de défense aérienne soviétique qui voulait que tout soit contrôlé du sol. Il était tout de même un excellant chasseur de défense aérienne locale.
Il fut vendu à de nombreux pays de par le monde. De plus, durant la création de l'U.N.F., avec le choix de choisir les technologies de l'OTAN, le mécontentement du pacte de Varsovie augmenta fortement et l'industrie militaire soviétique fit alors don d'armes aux forces dissidentes, en désaccord avec l'unification, du monde entier. De ce fait les forces anti-UN utilisèrent un grand nombre de Mig-29 durant la guerre d'unification.
[Note:]
Début: Macross Zero, épisode 1
Date de dernière mise à jour : 03/01/2016