YF-30 Chronos
Type: Prototype de chasseur variable
Faction: S.M.S.
Fabricant: Shinsei Industry / L.A.I. / S.M.S. (branche Ouroboros)
Production total:
1er vol: 2060
Déploiement opérationnel: 2060
Équipage: 1 (+1 siège déployable pour passager)
Masse à vide: 8,106t
Masse standard au décollage:
Masse maximale au décollage:
Autonomie:
Propulsions:
-2 moteurs à réaction thermonucléaire FF-3001 / FC2
-Vernier HMM-9
Force de propulsion:
-2x 2110 kN (poussée maximale dans l'espace)
Armements:
-2 canons coaxiaux fixes à faisceau, de 12,7 mm (tourelle de tête en Battroid)
-1 nouveau modèle de gunpod quantique (fuselage ventral en Fighter, bras manipulateur en GERWALK / Battroid). Mis à jour selon la spécification MDE juste avant la fin de l'incident d'Ouroboros.
-1 couteau d'assaut de 1,65m. Renforcé par le système pin-point (monté sous le bras gauche du bloc bouclier)
-6 points d'emports pour missiles et autres équipements
Armements optionnels:
-1 système de conteneur à usages multiples. La configuration standard comportait 36 lanceurs de micro-missiles (monté dans le fuselage arrière central)
Équipements défensifs:
-Barrière pin-point
-Armure à conversion d'énergie SWAG
-Système Shaft
-Furtivité active
Équipement spécial :
Résonance Fold Dimensionnelle (FDR) (Super Fold Booster)
En mode "Fighter":
Envergure des ailes complètement déployées: 15,62m
Envergure des ailes complètement rabattues:
Longueur: 18,84m
Largeur:
Vitesse maximale en atmosphère à 10000m d'altitude:
Vitesse maximale en atmosphère à 30000m d'altitude et plus:
Niveau maximal de G d'accélération supporté dans l'espace:
Histoire et description :
L'YF-30 fut développé en secret par la société militaire privée « S.M.S. », sur la planète Ouroboros en 2060, par le major Aisha Blanchett. Il s'agit d'un dérivé de l'YF-24 Evolution.
Pour le propriétaire du SMS, Richard Birla Mandir, il s’agissait de faire une percée en créant un chasseur pouvant passer outre les Fold Défaut, le « Super-Dimension Diver ». Ce chasseur fut désigné comme un prototype YF pour éviter la divulgation des spécifications au Nouveau Gouvernement Unifié. De plus, le développement fut réalisé sur la planète frontière d'Ouroboros, avec l'aide d'usines automatiques Zentradi. Ajouté à cella que la branche Ouroboros du S.M.S. ne comptait que deux membres, souligne bien que tout fut mis en œuvre pour garder le développement secret.
L'YF-30 utilisait de nombreux systèmes provenant d'autres chasseurs dérivés de l'YF-24. Il possédait le système d'interface ISC (caractéristique de la famille YF-24) et le système EX-Gear de l'YF-25. La forme des ailes était très proche de l'YF-24, la forme de la cellule était similaire, cependant le mécanisme de déformation fut modifié de façon spectaculaire pour répondre aux besoins opérationnels du nouveau chasseur. Alors qu'habituellement les bras se trouve entre les jambes en mode Fighter, avec cet appareil ils sont disposés le long des jambes. Cella permit de libérer de l'espace pour le montage d'un nouveau conteneur polyvalent. Ce conteneur polyvalent était monté dans le fuselage arrière central et pouvait accueillir différents types de charges et d'équipements en fonction des besoins de la mission. La configuration standard était composée de 36 lanceurs de micro-missiles, mais pouvait contenir des équipements tels que des canons à faisceau, des systèmes de propulsion auxiliaires ou du matériel de guerre électronique. En mode Gerwalk l'amplitude des mouvements fut améliorée, ce qui permit un mouvement de torsion de la taille, comme en mode Battroid. De plus, alors que le cockpit en mode Battroid dans les autres appareils était positionné perpendiculairement à la face arrière, ici il fut logé sensiblement à l'intérieur de la poitrine tout en maintenant l'horizontalité. L'YF-30 était également équipé de plans canards pour stabiliser l'appareil, en raison du changement de centre de gravité, dû au nouveau mécanisme de déformation et au conteneur polyvalent. Le type de moteur principal adopté, FF-3001/FC2, est une variante du moteur FF-3001/FC1 de l'YF-29 Durandal. Au début ce moteur montra un important problème de durabilité, il fut alors amélioré en se concentrant sur l'efficacité énergétique. Mais surtout c'était le système de « Résonance Fold Dimensionnelle » (FDR), amélioration du système d'ondes Fold de l'YF-29, associé au contrôle par IA hérité de l'YF-25 qui fessait la force de l'YF-30. Cella permettait au chasseur de passé outre les Folds Défauts.
On notera que la conception de l'YF-30 inclut des pièces collectées à partir de ruines de la Protoculture, de la planète Ouroboros, ainsi que de pièces de Dyaus (bio-armes qui protègent ces ruines). Le Fold Quartz du système FDR venait également de ces ruines.
L'YF-30 joua un rôle déterminant dans la résolution de l'Incident d'Ouroboros, et par la suite servit de base pour le développement des VF-31.
Armement :
Canon à faisceau anti-aérien de 2,7 mm
Armement classique des têtes des chasseurs variables, un canon de chaque coté de la tête.
Nouveau canon à faisceau quantique
Nouveau Gunpod se distinguant par le mode de fonctionnement du tir automatique et sa grande puissance.
Couteau d'assaut
Couteau d'assaut pour le combat rapproché.
Conteneur polyvalent
Il s'agit de l'une des plus grande caractéristique de l'YF-30. Depuis les premiers chasseurs variables il est généralement produit des Pack d’équipements pour améliorer les performances des chasseurs, que se soit les Super Pack, les Fast Pack, les Pack de reconnaissance, etc... Les défauts de ces équipements sont : la perte d'aérodynamisme, le manque le polyvalence, et bien souvent l'impossibilité d'effectuer des rentrées/sorties atmosphérique et limite les modes de déformation.
Cependant avec l'YF-30, grâce aux modifications du mécanisme de déformation, de l'espace fut libéré permettant de développer un nouveau système de conteneur polyvalent, pouvant se rétracter dans le fuselage arrière. Réduisant ainsi à zéro l'impact sur l'aérodynamisme, tout en permettant des rentrées/sorties atmosphérique et son utilisation dans les trois modes de déformation. De plus le contenu du conteneur pouvait être facilement modifié. En effet, de base il contenait des lanceurs de micro-missiles, mais ils pouvaient être remplacé par un grand canon à faisceau, des équipements de guerre électronique, des boosters, et un certain nombre d'options, telle que le transport de troupes. Il pouvait également être retiré/éjecté si nécessaire.
[Notes:]
Début: Macross 30: Ginga o Tsunagu Utagoe (Jeu vidéo, Playstation 3)
Pilote : Léon Sakaki
Autres apparitions:
Concepteur : Shoji Kawamori
Date de dernière mise à jour : 06/08/2017