YF-29 Durandal / Perceval
Type: Chasseur variable
Faction: S.M.S. / N.U.N.S.
Fabricant: Shinsei Industrie / Macross Frontier Arsenal / L.A.I.
Production total:
1er vol: 2059
Déploiement opérationnel: 2059
Équipage: 1 (+1 siège déployable pour passager)
Masse à vide: 11,92t
Masse standard au décollage:
Masse maximale au décollage:
Autonomie:
Propulsions:
2 propulseurs thermonucléaire FF-3001 / FC1
2 statoréacteur thermonucléaire FF-3003 / FC1
Force de propulsion:
2 x 2105 kN (poussée maximale dans l'espace)
2 x 1470 kN (poussée maximale dans l'espace)
Armements:
-1 gunpod à faisceau lourd quantique Howard / LAI HPB-01A (fuselage ventrale en Fighter, bras manipulateur GERWALK / Battroid)
-2 canons haute vitesse Remington ES-25A 25mm
-1 canon double à faisceau MDE, TW2-MDE / M25 (Stockée dans la partie dorsale)
-1 bouclier lourd (fuselage dorsale arrière en mode Fighter, sur bras en GERWALK / Battroid). Dispose de l'armure à conversion d'énergie amélioré utilisé dans le pack blindé APS-25A / MF25
-1 couteau d'assaut AK/VF-M9 de 1,65m. Renforcé par le système pin-point (monté sous le bras gauche du bloc bouclier)
-12 lanceurs de micro-missiles Bifors MBL-02S (jusqu'à 100 micro-missiles)
Armements optionnels:
-Super Pack
-Micro-missiles anti-Vajra MDE
Équipement spécial :
-Système d'ondes Fold
-Armure à conversion d'énergie
En mode "Fighter":
Envergure des ailes complètement déployées: 14,15m
Envergure des ailes complètement rabattues:
Longueur: 18,73
Largeur:
Vitesse maximale en atmosphère à 10000m d'altitude: Mach 5,5
Vitesse maximale en atmosphère à 30000m d'altitude et plus:
Niveau maximal de G d'accélération supporté dans l'espace: 32,5g
Historique:
En 2048, la menace Vajra devint évidente pour le N.U.N.S, à la suite de la destruction de la 117ème flotte de recherche sur Gallia 4 (dont les détails n'étaient pas publiques). L'YF-29 est alors développé dans le secret, spécifiquement pour combattre les Vajra, avec l'intention de dépasser les capacités de l'YF-24, qui était alors en développement pour devenir la prochaine génération de chasseur variable.
L'YF-29 Durandal fut conçu en parallèle du VF-25 Messiah, également par L.A.I. et les ingénieurs de la flotte Macross Frontier (sur la base de l'YF-24). On trouve également de nombreuses similitudes avec le VF-27 Lucifer développé par la flotte Macross Galaxy, dont le premier vol eut lieu en 2057. D'après certaines informations disponibles, c'est L.A.I. qui a fournit des données de l'YF-29 à la flotte Macross Galaxy pour permettre le développement du VF-27.
Le VF-25, bien qu'étant un excellent appareil, exigeait des équipements supplémentaires comme l'Armor Pack ou le Pack Tornado, pour s'opposer efficacement aux Vajra. D’ailleurs, le Pack Tornado n'était qu'un prototype pour la collecte de données, comme tel il était très encombrant. L'YF-29 reprit les mêmes buses pour les moteurs des ailes, permettant ainsi de réaliser des manœuvres impossibles pour les autres chasseurs. L'aérodynamisme fut encore amélioré, face au Tornado, grâce au choix de stocker le double canon à faisceau à l'intérieur du fuselage. La forme des ailes, favorable à la mobilité en atmosphère, s’inspirait du VF-9 et VF-19. Bien que l'YF-29 partage la silhouette du VF-25, la cellule retravaillée fut sensiblement écartée, de sorte que la résistance de fuselage fut améliorée. Le cockpit lui était caractéristique de l'YF-24 (et des autres modèles conçus pour le système Ex-gear), cependant, en utilisant du Fold Quartz la résistance aux G fut grandement améliorée. Grâce à cella un pilote, de chair et de sang, pouvait manœuvrer l'YF-29, en dépit de la mobilité qui dépassait le VF-27, qui lui ne pouvait être piloté que par des soldats cyborgs.
La différence la plus significative avec le VF-25 est que l'YF-29 disposait de quatre moteurs, ainsi il possédait des performances de manœuvrabilité très supérieur, dépassant même le VF-27. Les ailes permirent de monter les propulseurs des ailes de façon à être proche du centre de gravité de la cellule. De plus, l'YF-29 intégrait le Fold Quartz dans divers systèmes, tels que les moteurs et l’armure à conversion d'énergie. Cette intégration du Fold Quartz dès la conception rendit les équipements de l'YF-29 supérieurs aux équipements standards. Cependant, le Fold Quartz étant extrêmement rare, et ne pouvant être purifié que dans le corps des Vajra, le développement s'enlisa. C'est après le début de la guerre Vajra (2059) que la flotte Macross Frontier put obtenir une grande quantité de Fold Quartz, en l'extrayant des cadavres de Vajra.
En plus de toutes ces améliorations, une importante particularité de l'YF-29 était de pouvoir communiquer avec les Vajra. En effet, grâce au système d'onde Fold, il pouvait tracer les communications des Vajra, et même les brouiller. Le système servit également de relais entre les Vajra et les chanteuses Ranka Lee et Sheryl Nome, contribuant ainsi grandement à la fin de la guerre.
Bien que le premier YF-29 sortit précipitamment, à la fin de la guerre Vajra, il montra des performances impressionnantes contre les Vajra. N'ayant jamais été conçu pour une production à grande échelle, avec la fin de la guerre Vajra, et un coût probablement prohibitif, l'YF-29 ne fut produit qu'en très faible nombre.
Armement
Canons à grande vitesse Lamington ES-25A 25mm
Même modèle que sur le VF-25, un canon de chaque côté de la tête.
Gun pod à faisceau quantique Howard / LAI HPB-01A
Canon à faisceau de gros calibre développé spécialement pour l'YF-29. En mode Fighter il était suspendu sous le fuselage, comme les gunpod habituels. A la base il s’agissait d'une gatling laser, qui devient quantique par la suite.
Canon double à faisceau MDE, TW2-MDE / M25
Amélioration du double canon du Pack Tornado du VF-25. En mode Fighter il se logeait dans la partie supérieure du fuselage arrière.
Lanceurs de micro-missiles Bifozu MBL-02
Avec ses 12 lanceurs l'YF-29 pouvait emporter jusqu'à 100 micro-missile, missiles disposant d'ogive MDE.
Couteau d’assaut
Stocké au niveau du bouclier du bras gauche, comme sur le VF-25.
Système d'ondes Fols
Ce système permettait de fournir une énergie inépuisable au chasseur, grâce à du Fold Quartz d'une grande pureté (appelé «pierre philosophale»). Il s'agit en réalité de 4 dispositifs double disposés à divers endroits du fuselage.
Il permit de dépasser les limites maximales des moteurs à turbine thermonucléaire OTM. Permettant ainsi d'améliorer l'armure à conversion d'énergie. Ainsi que de détecter, analyser, et amplifier les ondes Fold. En mode « Fold Overdrive quartz », l'énergie libérée enveloppée dans une lumière dorée l’appareil, renforçant encore ses performances.
Tout comme le nom du chasseur provient de la sainte épée « Durandal », les quatre parties du dispositif avaient des noms de code inhabituel, en rapport avec des reliques d'une vieille religion terrienne: « Dents de Saint-Pierre », pour le pod moteur droit ; «Sang de St.Basilic », unité pod moteur gauche ; «Cheveux de St Denis », base de l'aile gauche ; « Morceau de vêtement de la Vierge Marie » base de l'aile droite.
Super Pack
Pack haute mobilité avec : propulseurs, blindages supplémentaires, 2 lanceurs de micro-missiles, booster chimique (moteur-fusée SLE-7A), capable de rentrer/sortir d'une atmosphère .
Dans l'espace il était constitué de propulseurs permettant une grande mobilité, montés de manière à couvrir les moteurs externes des ailes. En plus des éléments de blindage supplémentaires, il possédait deux lanceurs de micro-missiles. Le booster chimique fut détourné du Super Pack du VF-25. Le pack fut conçu de manière à ne pas interférer avec l'utilisation du couteau d'assaut, logé à l'intérieur du bouclier. La forme est différente dans l'espace et en atmosphère, pour des raisons aérodynamiques.
Variantes connues
YF-29 « Alto »
Prototype produit par la flotte Macross Frontier pour le S.M.S. La flotte Frontier se trouvant dans une situation critique, un YF-29 fut monté à la hâte pour participer à la bataille finale de la guerre Vajra. Confié au pilote Alto Saotome, il ne s'agit pas vraiment d'un « véritable » YF-29. En effet, pour gagner du temps de nombreuses pièces provenaient du VF-25, les caractéristiques et performances sont donc différentes, il est estimé plus performant que l'YF-29 de base. La capacité d'onde Fold joua un rôle majeur dans la fin du conflit.
[Apparu dans «Macross F Sayonara no Tsubasa »]
YF-29 « Ozma »Modèle conçu en pleine guerre Vajra pour le capitaine Ozma Lee, du S.M.S. Il s’agissait d'une sorte de modèle « S », avec une tête différente, et disposant de 4 canons (au lieu de 2). Il semble que ce modèle ne fut pas fini pour la fin de la guerre, et ne participa donc pas aux combats.
[Apparu dans les jeux « Macross Final Frontier » et « Macross 30 »]
YF-29 « Isamu »Encore un modèle conçu pour un pilote d'élite du S.M.S. La tête était différente, et plus proche de l'YF-19. En outre, le gunpod était équipé d'une baïonnette.
[Apparu dans les jeux « Macross Final Frontier » et « Macross 30 »]
YF-29B
Modèle d'YF-29 fabriqué sur Terre.
[Apparu dans le jeu « Macross 30 »]
YF-29B Perceval Déployé dans les forces spéciales du N.U.N.S, sur la planète Ouroboros. La forme de la caméra était différente et le gunpod disposait d'une baïonnette Murphy.
[Apparu dans le jeu « Macross 30 »]
[Notes:]
Début: Macross Frontier The Movie: Sayonara no Tsubasa
Pilote : Alto Saotome
Autres apparitions:
Concepteur : Shoji Kawamori
Date de dernière mise à jour : 24/07/2017