YF-24 Evolution
Type: Prototype de chasseur variable
Faction: N.U.N.S.
Fabricant: Shinsei Industry / General Galaxy
Production total:
1er vol: (2055)
Déploiement opérationnel: 2057
Équipage: 1
Masse à vide:
Masse standard au décollage:
Masse maximale au décollage:
Autonomie:
Propulsions:
Force de propulsion:
Armements:
Armements optionnels:
En mode "Fighter":
Envergure des ailes complètement déployées: 12,58m
Longueur: 18,31m
Vitesse maximale en atmosphère à 10000m d'altitude:
Vitesse maximale en atmosphère à 30000m d'altitude et plus:
Niveau maximal de G d'accélération supporté dans l'espace:
Historique:
L'YF-24 Evolution fut développé durant les recherches pour remplacer les VF-19 et VF-22.
Le N.U.N.F. était cependant peu intéressé par un nouveau chasseur. En effet, l'armée vantait le meilleur rendement au combat de ses appareils sans pilote, Ghost, et avait adoptée depuis peu le VF-171 Nightmare. Par conséquent, bien que le N.U.N.F. se soit provisoirement impliqué dans le développement de l'YF-24, il était peu coopératif.
La raison était que les VF-19 et VF-22 avaient des performances qui dépassaient déjà les limites du corps humain, il semblait donc inutile de développer un nouveau chasseur. Rappelons que les performances du VF-19 dû être réduites, comparé au prototype YF-19, pour le rendre exploitable, et que le VF-22 ne pouvait être piloté que par des pilotes chevronnés pour être en mesure de montrer pleinement son potentiel. Ainsi le N.U.N.F. finit par annuler le développement conjoint avec Shinsei Industry. Cependant, celui si n'abandonna pas et poursuivit le développement, en m’étant l'accent sur la technologie Inertia Store Converter (ISC).
L'YF-24 devint alors un chasseur de haute performance, introduisant diverses nouvelles technologies, en plus du révolutionnaire système ISC. Bien que la technologie de contrôle d'inertie et de gravité existaient déjà à l'âge de la Protoculture, la plupart des modèles étaient de grande taille et destiné aux vaisseaux de guerre. On en trouvé cependant déjà quelques modèles de petites tailles, comme le système Quimeliquola du Queadluun-Rau de l'armée Zentradi. Bien qu'une réplique du système de contrôle de vecteur d'inertie Quimeliquola équipait l'YF-21 de General Galaxy, l'inertie de l'accélération n'était réduite que de 10% au maximum. En raison du coûts, et du contrôle, le système ne fut finalement pas adopté pour le VF-22 Sturmvogel II.
Le développement se poursuivit mais le prototype ISC de l'YF-24 était si grand et lourd (le poids brut atteignait les 18t), qu'il ne pouvait pas être logé dans le fuselage. Le système était également très limité, capable de stocker seulement jusqu'à 2G d'accélération pour un intervalle de 5 secondes. Après l’annulation de l'YF-24 par le N.U.N.F., Shinsei Industry améliora grandement l'ISC. Cella permit une miniaturisation, permettant de l'intégrer dans le chasseur, et résister à des G importants.
Les essais sur le terrain prouvèrent que l'YF-24, équipé de l'ISC, avait des performances remarquable. Trois YF-24 participèrent à un test de combat aérien simulé, dans lequel ils ont vaincu 12 VF-19 / VF-22 et 6 Ghost. Le N.U.N.S. conçu une attaque simulée sur un vaisseau de grande taille comme cible principale; un seul YF-24 fit un saut Fold dans la zone de combat et réalisa un coup direct sur le pont d'un porte-chasseurs avec une ogive à réaction simulée. Les résultats impressionnants des tests conduisirent à l'approbation et au déploiement de l'YF-24.
Cependant, contrairement à la pratique habituel l'YF-24 ne donna pas un modèle de série, type VF-24, mais Shinsei Industry vendit les données de conception aux flottes d’émigrations intéressées. L'YF-24 devint ainsi le point de départ de nombreux modèles de chasseurs.
Parmi ces flottes, trois développèrent des chasseurs pour un possible affrontement avec les Vajra, Macross Frontier avec l'YF-25, Macross Olympia avec l'YF-26, et la flotte Macross Galaxy avec l'YF-27. Cella fut appelé le «plan triangle ».
- L'YF-26 fut abandonné et les recherches intégrées dans l'YF-25, qui devint le VF-25, et fut produit en série. Il possédait un système ISC amélioré, au point où l'accélération sur le poste de pilotage pouvait être réduite de 27,5 g pour un maximum de 2 minutes, et l'accent fut mis sur le déploiement en atmosphère et dans les transporteurs spatiaux.
- L'YF-27 de la flotte Galaxy devint le VF-27 Lucifer et plusieurs furent produits, bien qu'il ne fut jamais autorisé par le N.U.N.F. Il utilisait du Fold Quartz de haute pureté qui rendait l'appareil plus performant que le VF-25.
Le VF-25 et VF-27 sont considérés comme des unités sœurs car ils sont tous deux issus de l'YF-24. La différence vient surtout que la conception du VF-25 fut influencée par le VF-19, tandis que la conception du VF-27 le fut par le VF-22 Sturmvogel II.
Après la guerre Vajra, la flotte Frontier et le S.M.S. mirent au point l'YF-30 Kronos, qui s’inspira de l'YF-24 et de l'YF-29, il donna naissance au VF-31.
Ainsi le prototype de chasseur, qui n’intéressait pas le N.U.N.F, devint finalement la base de plusieurs familles de chasseurs, et permit de franchir un mur technologique. A noter que le major Isamu Dyson, connu pour avoir était le pilote d'essai de l'YF-19, et son action durant l'incident de Sharon Apple, fut le chef des pilotes d'essais de l'YF-24.
Variantes :
YF-24 Unité 1
Posté sur le Battle 13.
YF-24 Unité 2
Utilisé sur la planète Messie. Il fut détruit après les tests.
YF-24 Unité 3
Déployé sur la planète Eden, pour les tests de limite de performance. Il fut utilisé pour intercepter les Vajra durant la tentative d'invasion de la planète en 2059.
[Notes :]
Début: Macross Frontier, épisode 15 (schéma uniquement)
Pilote connu : Isamu Dyson
Autres apparitions:
Concepteur: Shoji Kawamori
Date de dernière mise à jour : 04/08/2017