YF-21 sturmvogel
Type: Prototype de chasseur variable
Faction: U.N. Spacy
Fabricant: General Galaxy
Production total: 1
1er vol: 2034
Déploiement opérationnel: 2039
Équipage: 1
Masse à vide: 9,55t
Masse standard au décollage:
Masse maximale au décollage: 48t
Autonomie:
Propulsions:
- 2 moteurs thermonucléaires FF-2450B
- 4 sous-buses dorsale, au-dessus des buses d'évacuation principaux
- 2 buses VTOL (fuselage ventral) pour le mode GERWALK
- Plusieurs propulseurs Vernier HMM-6J
Forces de propulsions:
- 2x 41 200 kg en atmosphère
- 2x 65 200 kg dans l'espace (2x 639,61 kN dans l'espace)
Armements:
- Une mini-tourelle laser anti-aérienne AAB-7 (la « tête » en mode Battroid)
- 2 canons laser semi-fixes internes Mauler REB-22 (montés sous les stabilisateurs de queue en mode Fighter / avant-bras en GERWALK et Battroid)
- 2 gunpod Howard / General GV-17L
- 1 canon fixe Howard PBS-03F
- 2 boucliers aux bras
- 4 lances micro-missiles internes Bifors BML-02S, exclusif à YF-21
Armements optionnels:
- Fast Packs
- Fold booster
En mode "Fighter":
Envergure des ailes complètement déployées: 15,36m
Envergure des ailes complètement rabattues:
Longueur: 19,62m
Largeur:
Vitesse maximale en atmosphère à 10000m d'altitude: Mach 5,06
Vitesse maximale en atmosphère à 30000m d'altitude et plus: Mach 21
Niveau maximal de G d'accélération supporté dans l'espace: + 32,5 / - 17.2
En mode "Gerwalk":
Envergure des ailes complètement déployées: 15,36m
En mode "Battroid":
Hauteur: 15,50m
Historique:
L'YF-21 fut construit pour le projet Super Nova Advanced Variable Fighter (AVF), dans le but de remplacer le VF-11 Thunderbolt comme chasseur principal de l'U.N.F. Alors que l'YF-19 concurrant se reposait sur l’amélioration de systèmes déjà éprouvés, General Galaxy était déterminé à gagner la compétition grâce à des technologies totalement nouvelles. Le développement commença en 2034 et le premier prototype vola en 2039.
L'YF-21 fut construit avec plusieurs technologies communes avec l'YF-19 concurrent. Notamment un système de furtivité active, un bouclier anti-projectiles sur l'avant bras avec barrière type « Pin-point », ainsi que la capacité à entrer/sortir d'une atmosphère planétaire sans aide.
Cependant, contrairement à l'YF-19 il possédait de nombreux éléments totalement nouveaux. Les technologies Zentradi furent également utilisées, principalement pour le mode Battroid, les systèmes d'inertie étaient des versions améliorés du Queadluun-Rau. Mais les éléments les plus révolutionnaires étaient dans le cockpit. General Galaxy inventa deux systèmes expérimentaux : le BDS « Brain Direct interface System » (Système d'interface Direct au Cerveau) ; et le BDI « Brain Direct Image system » (système d'Images Direct au Cerveau). Le BDS permettait au pilote de faire fonctionner toutes les commandes grâce à la pensée, le BDI lui offrait un champ visuel sans précédent. Ces systèmes de contrôles unique amélioraient le temps de réponse du pilote, l'YF-21 était ainsi comme une extension du corps du pilote.
Autre élément révolutionnaire, la cellule principale était en matériaux composites OTM capable de changer de formes. Les ailes pouvaient ainsi êtres déformées en plein vol par simple pensée pour atteindre un rapport optimal portance / traînée, permettant une vitesse et un contrôle incroyable.
L'armement offensif comprenait: une tourelle laser anti-aérienne tournée vers l'arrière, deux fusils à rayon laser, quatre lances micro-missiles internes et enfin deux gunpod Howard / General GV-17L. En option il pouvait recevoir un Fast Pack, afin de ne pas réduire la furtivité et l'aérodynamisme, il fut le plus compact possible.
Durant les tests l'YF-21 atteint des résultats et des performances bien au-delà des chasseurs variable des anciennes générations, les BDS / BDI furent reconnus comme des améliorations des systèmes de contrôles conventionnels.
Malheureusement pour General Galaxy, tous ces éléments révolutionnaires furent entravés par plusieurs problèmes, comme d'importants doutes sur la fiabilité du BDI / BDS surtout un coût de production bien trop élevé pour permettre une production en masse (principalement à cause des ailes en matériaux OTM).
En janvier 2040, des problèmes commencèrent à apparaître plus fréquemment. Le pilote d'essai, Guld Goa Bowman, subit une perte de contrôle temporaire du prototype n°2 durant une épreuve de tir, probablement dû à des insuffisances des BDS / BDI. Une enquête détermina plus tard que Guld Bowman avait un déséquilibre neurochimique attribué à ses gènes Zentradi, il resta cependant le pilote d'essai de l'YF-21.
Cependant, en mars 2040 le projet Super Nova fut soudainement stoppé par l'U.N.S, suite à l'adoption du chasseur sans pilote Ghost X-9. Bowman et l'YF-21 furent envoyés pour poursuivre l'YF-19 volé par Isamu Dyson, qui comptait perturber l'introduction du Ghost.
Il fut ainsi impliqué dans « l'incident de Sharon Apple ». L'YF-21 et le Ghost furent tous deux déduits durant cet incident et en 2041 l'UNG annonça l'YF-19 (renommé VF-19) comme prochain chasseur principal.
Bien que l'YF-21 perdit le projet Super Nova General Galaxy obtint un important contrat pour produire le VF-22 Sturmvogel (quasi-identique à l'YF-21) pour les opérations spéciales, en remplacement du VF-17 Nightmare. L'YF-21 peut être considéré comme un chasseur trop en avance sur son temps.
Mode haute manœuvrabilité
Lorsqu'il engagea le Ghost X-9, Guld Bowman supprima les limites de poussé de l'YF-21. Ces limites avaient été fixées en fonction des limites physique du corps humain, plutôt que de limitations structurelles. Bien que le fonctionnement de l'appareil devint ainsi suicidaire il réussi à faire une attaque suicide contre le Ghost. Ce système ne fut reprit que sur le VF-22.
Variantes
Unité 1
Version conçue avant le montage des systèmes BDI / BDS. Elle possédait des contrôles manuels et les ailes étaient en matériaux normaux.
Unité 2
Version complète. C'est cette version qui combattu durant « l’incident de Sharon Apple ».
Unité 3
Conçue après l’incident de Sharon d'Apple et la destruction de l'unité 2. Après avoir perdu contre l'YF-19 elle fut modifiée pour devenir le prototype n°1 du VF-22.
[Notes:]
Début: Macross Plus, épisode 1
Pilote: Guld Bowman
Autres apparitions: Macross Plus Movie
Concepteur: Shoji Kawamori
Date de dernière mise à jour : 03/01/2016