D
Deculture (de culcha):
Expression Zentradi souvent utilisé pour exprimer un sentiment de choc (typiquement dans le contexte de la culture). Peut être traduit par: "chose stupide", ou "chose terrifiante", ou encore "chose magnifique", selon le contexte. L'expression humaine la plus proche serait "Qu'est-ce que..." en réponse à quelque chose de consternant ou étrange. L'expression à depuis été adoptée par la culture humaine/zentradi pour une utilisation dans un contexte positif.
Destroid:
Le mot « Destroid » a l'habitude de décrire les machines humanoïde construites avec l'OverTechnology. Le Destroid est un appareil non-transformable possédant un blindage lourd et une puissance de feu surpassant les chasseurs variable. La recherche et le développement des Destroid furent soutenus par l'UNF (dans les années 2000), à la différence du chasseur variable qui était soutenu par l'UN Navy, la force aérienne et les fusiliers marins. (Plus d'info)
Do You Remember Love? (Film de 2031):
Film sorti en salle en février 2031 reprenant les événements de la 1ère Guerre Spatiale et de la vie de Lynn Minmay. Le film fut un énorme succès. Il a influencé beaucoup de citoyens, incluant Basara Nekki, figure essentielle de la guerre Varauta (mars 2045 / février 2046). Pour des raisons de propagande (et probablement commercial), le film dévie beaucoup des événements historiques. La commandante Meltran Lap Lamiz fut intentionnellement décrite comme commandante d'une flotte principale Meltran, entière séparée de la flotte principale de Boddol Zer, afin d'accentuer le danger de la flotte principale. Le film utilisa le « East River » pour réaliser le vaisseau mère de Bodolzaa, en utilisant l'holographie pour changer l'apparence extérieure du vaisseau.
Dimension eater (Mangeur de dimension):
Cette arme utilise les plis spatiaux (fold) pour créer un effet destructeur semblable à un trou noir (le niveau de destruction peut surpasser le Grand Canon utilisé durant la 1ère Guerre Spatiale). Il s'agissait de l'arme la plus puissante de son époque..
En 2059, un dimension eater fut utilisé sur Gallia 4, détruisant un bataillon du NUNS, la base et presque un quart de la planète.
Date de dernière mise à jour : 11/01/2016