Incident de Sharon Apple
Dates: Mars 2040
Contexte
En 2039 l'idole virtuelle Sharon Apple était la pop star la plus importante de la galaxie, elle effectuait alors une tournée de concerts à travers divers colonies. Elle était présentée au public comme une IA complète, cependant le programme émotionnel était en réalité incomplet. C'est Myung Fang Lone qui s'occupait de produire les émotions de Sharon. De plus, des drogues étaient utilisées pour induire artificiellement l'excitation, l'enthousiasme et l'euphorie.
L'ingénieur Marj Gueldoa décida d'installer en secret une puce bio-neuronal illégale, créant ainsi une vrais IA totalement autonome.
L'incident de Sharon Apple
En mars 2040, une importante cérémonie fut organisée à Macross City pour commémorer le 30ème anniversaire de la fin de la 1ère guerre spatiale. Sharon fut invitée à faire un concert pour l'occasion. Cependant Sharon était tourmentée, en effet la puce neuronale avait créée en elle un fort sentiment d'auto-préservation, qui se transforma rapidement en une paranoïa dangereuse.
Durant la cérémonie elle pirata l'ordinateur central du NUNF, intégré au Macross, et tous ceux qui assistaient à la cérémonie furent placés sous son contrôle mental. Son but était de prendre le contrôle de toute l'humanité. Isamu Dyson et Guld Goa Bowman, pilotes test du YF-19 et YF-21, affrontèrent le Ghost X-9 contrôlé par Sharon pour stopper le contrôle mental.
Le Ghost X-9 fut finalement détruit par une attaque suicide de Guld Goa Bowman, l'IA de Sharon Apple fut elle détruite par Isamu Dyson. Mettant un terme au contrôle mental de Sharon.
Séquelles
L'incident eut divers répercutions: le programme de chasseur sans pilote du NUNF fut stoppé, les puces Bio-neuronal furent interdites, tout comme la création d'IA autonome. Les IA furent cependant toujours étudiées et mises en oeuvre dans presque tous les aspects de la vie moderne, notamment dans les applications militaires. Le Ghost QF-4000 utilisait une IA identique au X-9, mais bloquée par le système de Juda.
Les chansons de Sharon Apple furent également interdites après l'incident, mais dès 2045 des versions remake supprimant le système interactif sortirent. Il semble également possible que les événements de l'incident est étaient classés secret un moment, et uniquement connus de certains haut gradé de l'UNF.
Date de dernière mise à jour : 09/01/2016