Incident de l'homme oiseau

macross zero

 

Date: Septembre 2008
Protagonistes: Gouvernement des Nations Unies (humain) / Force anti-unification (humain)

 

 "Selon la légende de l'île Mayan le jour où la tête et le corps de l'homme oiseau seront réunis, le chant de la destruction retentira."

 

Contexte

En 2008, à la fin de la guerre d'unification, durant le développement du radar «Cyclope» un objet mystérieux qui produisait une réaction similaire au SDF-1 fut localisé dans les eaux côtières des îles Mayan, dans le Pacifique sud (sur Terre). Il fut baptisé A.F.O.S. (Eifos).

Afos


Le professeur Hasford, qui a créé « l'hypothèse de la Protoculture », en déduisit qu'il s'agissait d'une relique laissée par la Protoculture durant leur visite de la Terre. De nouvelles découvertes technologique étaient prévisible. Ainsi les forces anti-UN se lancèrent dans une concurrence féroce avec l'UNF pour la capture de l'AFOS.

 

La bataille
Cette bataille vue le déploiement des prototypes d'équipements militaire qui deviendrons plus tard la norme, les Destroid et les Valkyries. Les anti-UN avaient développé un chasseur variable, le SV-51. L'U.N.F. utilisa alors les premiers prototypes de Valkyrie, les VF-0 Phoenix. Il s'agit du premier combat de chasseur variable de l'histoire.

L'U.N.F. trouva en premier l'AFOS, mais il était incomplet. Les forces anti-UN lancèrent divers opérations pour reprendre cette partie de l'AFOS. Les combats touchèrent rapidement l'île Mayan et sa population.

Macross zero

 

Sur cette île le pilote de l'UNF Shin Kudo, qui si échoua après avoir été abattu par un SV-51, rencontra la prêtresse Sara Nome et sa soeur Mao. La scientifique de l'UNG, Aries Turner, fit des recherches sur l'île et sa population. Elle finit par découvrir qu'un lien reliait la prêtresse à l'AFOS. Les anti-UN, après avoir détruit une grande partie de l'île, finirent par trouver la deuxième partie de l'AFOS.

 

Opération iconoclasme
Dans le cas où il était impossible de contrôler l'AFOS la flotte de l'UNF avait pour mission secrète de le détruire. Les armes à réaction devaient être utilisées comme dernier recours.
Le combat opposa particulièrement Roy Focker et Shin kudo contre D.D. Ivanov et Nora Polyansky.
Manipulée par les anti-UN Sara Nome activa l'AFOS. Il se révéla être une arme conçu comme moyen de sécurité pour supprimer l'humanité si celle ci risquait de répandre la guerre hors de sa planète.

Macross zero
Shin Kudo réussit à résonner Sara qui stoppa l'homme oiseau. Elle intercepta alors les obus à réaction tiraient par l'UNF et disparue dans l'espace avec l'AFOS pour empêcher les retombées de toucher l'île Mayan. Shin Kudo aurait également disparu dans l'espace.

 

Séquelles
Après la bataille finale de l'île Mayan l'alliance anti-UN fut abandonnée par les derniers pays participants, et en décembre 2008 la guerre d'unification était fini. Après sept années de guerre l'UNG fut officiellement établi.
L'existence de l'AFOS fut classifiée et tenue secrète pendant plus de 50 ans.
Le sort de Sara Nome et Shin Kudo reste un mystère.
Le film tourné en 2059 dans la flotte Macross Frontier «L'homme oiseau » permit de restituer une partie de cette histoire, levant un secret de plus de 50 ans.

Film homme oiseau

 

Date de dernière mise à jour : 09/01/2016