Guerre Vajra
Dates: De mars à septembre 2059
Protagonistes: N.U.N.G. (Humains et leurs alliés) / Vajra / flotte Macross Galaxy
Nom du conflit entre les humains (et leurs alliés) et les Vajra. Bien que le conflit ne dura que peu de temps il menaça toute la galaxie. Il s'agit également du premier conflit qui opposa deux flottes d'émigration.
Circonstances qui conduisirent à la guerre:
Protoculture et incident de l'homme oiseau
L'ancienne civilisation de la Protoculture obtint des technologies, comme la navigation Fold, quand elle découvrit le cadavre de Vajra. L'analyse du corps Vajra permit des avancées technologiques qui permirent à la Protoculture de fonder une civilisation s'étendant par delà les galaxies.
Il y a 500 000 ans, la Protoculture arriva sur la planète Terre, et créa les ancêtres de la race humaine, par manipulation génétique. Ils y laissèrent « l'homme oiseau », qui imitait l'apparence d'une reine Vajra, comme dispositif de surveillance. Par la suite, la Protoculture fut détruite et les informations sur les Vajra furent perdues.
En 2008, à la fin de la guerre d'unification, sur l'île Mayan (planète Terre), l'homme oiseau fut réveillé par le chant de la prêtresse du vent, Sarah Nome. (Pour plus d'informations voir « Incident de l'homme oiseau »).
La sœur de Sarah, Mao Nome, devint plus tard une des principales chercheuse spécialisée dans la Protoculture. Elle fut ainsi nommée chercheuse en chef de la 117ème flotte de recherche à grande échelle.
Destruction de la 117ème flotte de recherche à grande échelle
En 2040, l'humanité confirma pour la première fois l'existence des Vajra, sans révéler publiquement l'information. La 117ème flotte de recherche, suivant les signaux fold de la voix de Sarah Nome, atteignit la planète Gallia 4, vers le centre de la galaxie. Mao Nome, assistée par Grace O'Connor et Mei Ranshe, étudia l'écologie des Vajra.
Grace développa une théorie selon laquelle un humain avec des implants cybernétiques, combinés à du Fold Quartz, pourrait communiquer en temps réel en n'importe qu'elle point de l'univers.
Lors des recherches Mei Ranshe fut contaminée par l'infection de type V, cependant, en 2043 elle donna naissance à Ranka Ranshe (plus connue sous le nom de Ranka Lee). Ranka cohabita avec l'infection de type V (les fold bactéries) dans l'utérus de sa mère, obtenant ainsi la capacité unique de pouvoir communiquer avec les Vajra, bien que cella ne fut découvert que bien plus tard.
En effet, en 2048, le chant de Ranka « Aimo » attira les Vajra sur Gallia 4. La flotte fut entièrement détruite, et Ranka fut l'une des seules survivantes. Ayant perdue la mémoire suite au traumatisme elle fut recueillie par Ozma Lee, qui l'adopta comme étant sa sœur, et ils s’installèrent dans la flotte Macross Frontier. L’événement fut caché par le N.U.N.G., la version officielle parla d'un accident de navigation fold.
Il fallut attendre la fin de la guerre Vajra (2059), pour comprendre que les Vajra avaient uniquement attaqués pour « sauver » Ranka. En effet, pour eux Ranka, qui possédait des ondes Fold, était comme l'une dès leurs. Les humains n'ayant pas de fold quartz, et étant totalement différent d'eux, ils étaient incapable de les comprendre et de communiquer avec eux. Tout comme les humains perçurent longtemps les Vajra comme de simple « insectes » dépourvu de sentiment.
Galaxy planifie de prendre le contrôle du réseau Vajra
Grace O'Connor et le frère de Ranka, Brera, furent sauvés par la flotte Macross Galaxy. Cependant, gravement blessés leurs conscience dût être transférées dans des corps cybernétique pour pouvoir survivre.
Alors que Grace rejoignit de son plein gré les plans de Galaxy, Brera lui eut ses souvenirs effacés et fut placé sous contrôle mental, de plus il fut intégré aux troupes de l'armée de Galaxy.
Les « membres de la conspiration de Galaxy » voulaient construire un réseau de pensé à l'échelle de la galaxie, en fusionnant les esprits de toute l'humanité, grâce à l'utilisation d'implants et du réseau de communication Vajra. Il ne s’agissait pas, pour Galaxy, de créer un système de pensé entièrement parallèle. Les "terminaux" principaux (comprendre les esprits des membres organisateurs du plan) devaient obtenir la supériorité sur les nœuds secondaires. Il s’agissait donc de prendre le contrôle mental de l'humanité.
Afin de réaliser le plan il était nécessaire de chercher la mère/reine Vajra, et d’obtenir une grande quantité de fold quartz. Même avec les technologies avancées de Galaxy, le protocole de communication et de pensée Vajra ne pouvait être analysé. En effet, seul des humains, de chair et de sang, infectés par le virus de type V, peuvent se connecter au réseau Vajra. Le " Fairy project " et alors imaginé. Grace découvrit qu'il existait un membre de la famille Nome dans la flotte Macross Galaxy. Devenue orpheline après le meurtre de ses parents, durant la révolte anti-implant, elle était livrée à elle même dans les bidonvilles de Galaxy. Intéressée par le pedigree de la famille Nome, Grace recueillit la petite fille pour « créer » l'idole Sheryl Nome, code " Fairy 9". A noter que Sheryl n'avait aucune connaissance des plans de Grace et de la conspiration de Galaxy.
Pendant ce temps, dans la flotte Macross Frontier, le propriétaire d'une vaste entreprise de transport spatiale, Richard Birla Mandir, visait à contrôler le réseau galactique de transport et de communication, grâce à la puissance du Folf Quartz. Birla Mandir soutenait dans l'ombre le gouvernement de la flotte, et sa société militaire privée « S.M.S. » se prépara pour la bataille contre les Vajra (code "Victor"). Pour cella le chasseur variable VF-25 fut déployé.
Début de l'opération Cannibal
En 2059, les complotistes de Galaxy décidèrent d’attirer les Vajra afin d'obtenir plus de données. La flotte Macross Frontier fut alors choisie comme cible pour les Vajra. La flotte fut choisi de part son trajet, sa fragilité aux changements environnementaux, l'interdiction des implants, ainsi que (bien que secondaire à cette période) la présence de Ranka Lee.
Sous couvert de la tournée de Sheryl, Grace organisa un concert sur Frontier. Dans le but que les chansons de Sheryl attirent les Vajra sur la flotte.
La guerre Vajra:
Attaque Vajra sur la flotte Macross Frontier
En mars 2059, durant le concert de Sheryl, les Vajra attirés par ses ondes Fold attaquèrent la flotte, et envahirent Island-1. Le S.M.S. et le N.U.N.S. furent alors déployés pour les repousser.
Bien que dans un premier temps le gouvernement de Frontier continua à cacher l’existence des Vajra, le président Glass finit par révéler l'information aux citoyens, et déclara l'état d'urgence. Peu avant la flotte Macross Galaxy avait était attaquée par les Vajra, et avait demandée le secours de Frontier. Attaque évidement organisée par les complotistes, qui en profitèrent pour se cacher dans une ceinture d'astéroïdes.
Habilité comme membre des renseignements, et proche de Mishima, Grace réussi à être conseillère pour la lutte contre les Vajra, grâce à Mishima. Elle « coopéra » en échange de licences sur des technologies.
Rébellion de Gallia 4 et naissance de la « Little Queen »
Au moi d’août, Grace provoqua une révolte dans le régiment Zentradi en poste sur Gallia 4, dans le but de faire venir Sheryl Nome sur la planète. Cependant le plan ne se passa pas comme prévu. Après la capture de Sheryl par les rebelles, Ranka arriva sur la planète afin de les calmer, grâce à ses chansons. Cella réussi, mais en échange fit réagir les Vajra cachés sous l'épave du SDFN-4. Ranka fut capturée par les Vajra, et la flotte Vajra partie attaquer Macross Frontier. Grace utilisa au même moment un Dimention Eater pour détruire la base Zentradi et une partie de la planète. Le but de l'opération était très probablement de faire réagir les Vajra pour qu'ils attaquent les humains. Un combat de grande ampleur débuta alors entre les Vajra et Frontier. Durant ce combat le N.U.N.S. dû utiliser des armes à réaction, c'est également durant ce combat que Ranka montra des capacités d'ondes fold quasi-identique à la reine Vajra. Galaxy modifia alors son plan afin d'utiliser la "Little Queen". Pour ce faire Grace devint sa manageuse, et abandonna Sheryl à une mort proche, à cause de l'infection de type V.
Par la suite, les Vajra développèrent une résistance aux armes à réaction, mais on découvrit également que Ranka avait la capacité de perturber les Vajra, grâce à ses chansons. Le N.U.N.S. mit alors en place une stratégie nommée « Attaque Ranka », qui reposée sur la capacité de Ranka à perturber l'ennemi durant les combats. Le gouvernement de Frontier espérait alors que les actions de Ranka serraient aussi décisives que celles de Lynn Minmay durant la 1ère Guerre Spatiale.
Crise de la flotte Frontier
Afin d'échapper à l'espace contrôlé par les Vajra, Frontier décida de faire un saut fold ultra-longue distance, de 800 années-lumière. La stratégie de l'Attaque Ranka, pour éliminer et leurrer les Vajra, fut un succès total. Ranka fut alors acclamée comme la sauveuse de la flotte.
Cependant, la paix fut très éphémère. De nombreux œufs Vajra, cachés dans la coque de certains vaisseaux de Frontier, arrivèrent à maturités et envahirent Frontier de l'intérieur. Devant une situation catastrophique des membres du S.M.S. conçurent un plan qui consista à attirer les Vajra sur Island-3, grâce aux chansons de Ranka, et à détruire ce vaisseau avec un Dimention Eater. Bien que l'opération réussie, l'environnement de Frontier fut fortement dégradé par cette bataille. La flotte n'avait alors plus que trois mois d'autonomie. De plus, durant la confusion de la bataille, Léon Mishima organisa l'assassina du président Howard Glass, devenant ainsi le cinquième président de Frontier.
Commençant à retrouver la mémoire, Ranka en vint à se poser des questions sur les Vajra, et sur elle même. Elle était perturbée par son rôle dans la mort de nombreux Vajra. Elle décida alors de quitter la flotte Frontier, avec l'aide de Brera, pour se rendre sur la planète des Vajra, guidée par un Vajra particulièrement attaché à Ranka.
En outre, certains membres du S.M.S. savaient que Mishima avait tué le président Glass. Le Macross Quarter et une partie des membres du S.M.S. refusèrent l’ordre de fusionner avec le N.U.N.S. de Frontier, et choisirent la piraterie afin de trouver des preuves du complot de Mishima.
Bataille de la planète Vajra
Ranka et la Brera arrivèrent à proximité de la planète Vajra, mais furent attaqué par des Vajra contrôlés par Grace. La flotte Frontier trouva à son tour l'emplacement de la planète Vajra, en captant des ondes fold provenant du chant de Ranka.
Dans la flotte Frontier, Sheryl, en phase terminale de l'infection de type-V, vit ses signaux fold augmenter en puissance. Elle accepta alors la proposition du gouvernement de remplacer Ranka, considérée comme une traîtresse. La flotte lança une attaque de dernière chance sur la planète Vajra.
Alors que les chansons de Sheryl semblaient efficaces, une immense représentation holographique de Ranka apparut et sa chanson augmenta les forces des Vajra. Les troupes de Frontier se retrouvèrent dans une situation critique, la stratégie musicale se retournant contre eux. C'est à ce moment que le Macross Quarter du SMS, qui avait fait défection, rejoignit la flotte. L’assassina du président Glass par Mishima, et la conspiration de Galaxy, furent révélés. Le pilote Alto Saotome révéla la supercherie et la projection holographique de Ranka laissa place au Battle Galaxy, jusque là présumé détruit par les Vajra. Cependant, Grace avait déjà le contrôle de la reine Vajra, et lança l'ordre d'attaquer l'humanité. Des Vajra apparurent dans de nombreuses zones contrôlées par les humains. Grâce à Alto et Sheryl, Ranka réussit finalement à se soustraire du contrôle mentale de Galaxy. De retour sur Frontier, elle sauva Sheryl de la mort, en faisant déplacer les bactéries fold de son cerveau aux intestins. La somme des ondes fold des deux divas réunie, surpassa les ondes de la reine Vajra (Grace). Prenant conscience que les humains ne sont pas une menace les Vajra rejoignirent les forces de Frontier.
Coopérant ensemble, le N.U.N.S., le S.M.S., et les forces Vajra, percèrent les défenses de Galaxy, et Alto élimina Grace. L'élimination de Grace mit fin aux ambitions de Galaxy.
Séquelles
Finalement Island 1 et le reste de la flotte Frontier se posèrent sur la planète Vajra. Marquant la fin de la guerre et le début de la colonisation de la planète laissée par les Vajra.
Les Vajra, maintenant certains que les humains ne sont pas des ennemis, décidèrent de partir vers une autre galaxie. On découvrit dans les années qui suivirent que des bactéries fold, abandonnées par les Vajra durant leurs départ de la galaxie, trouvèrent de nouveaux hôtes, les humains et peuples associés.
Chronologie sélective:
2040 - Les humains découvrent pour la première fois l’existence des Vajra
2041 - La flotte Macross Frontier part en direction du centre de la galaxie
29 avril 2043 - Naissance de Ranka, sur Gallia 4
2048 - La 117ème flotte de recherche à grande échelle est détruite par les Vajra, sur Gallia 4
2049 - Début de Sheryl Nome
2059 :
26 février - Sheryl Nome arrive sur Frontier
2 mars - Les Vajra attaquent Frontier
1 mai - Le N.U.N.S. et le S.M.S., lancent une opération de sauvetage de la flotte Macross Galaxy, attaquée par les Vajra
2 août - Rébellion Zentradi sur Gallia 4
3 août - Gallia 4 et partiellement détruite dans l'explosion d'un Dimention Eater. Une flotte Vajra émerge de Gallia 4 et attaque la flotte Frontier
13 août - Succès de « l'attaque Ranka »
17 août - La flotte Frontier réussit son 7ème saut Fold ultra-longue distance
25 août - Les œufs Vajra, cachés dans les vaisseaux Island de Frontier, éclosent, provocant une invasion massive
28 août - Ranka quitte Frontier pour rejoindre la planète des Vajra
1 septembre – Bataille finale et début de la colonisation de la planète Vajra
Date de dernière mise à jour : 18/08/2016