1ère Guerre Spatiale (1ère GS)

Lynn Minmay

[Saisons: SDF Macross / Macross DYRL / Macross FB 2012]

Dates:  Février 2009 - Mars 2010
Protagonistes: Humain / Zentradi

 

Nom du conflit entre les humains de la Terre et les forces Zentradi de la flotte Boddole Zer. Ce conflit, qui ne dura qu'un an, finit par la victoire des humains. Bien que la Terre fut presque totalement détruite.  
La guerre provoqua la mort de milliards d'humains et de Zentradis. Faisant de la 1ère guerre spatiale le conflit, impliquant des humains, le plus ravageur de l'histoire.

 

Contexte menant à la guerre 

Le 17 juillet 1999, une météorite gigantesque s'écrasa sur l'île d'Atalie du Sud (sur Terre). Les équipes des Nations Unies (ONU), découvrirent qu'il s'agissait d'un énorme vaisseau spatial extraterrestre. La structure du vaisseau semblait indiquer qu'il participait à un combat à grande échelle jusqu'à récemment.

crash ass-1
Bien qu'aucune trace de l'équipage ne put être trouvé, à partir de la taille du vaisseau (d'une longueur totale d'environ 1,2 km) et de la taille des équipements, les extraterrestres sont estimés avoir une taille cinq fois supérieur à celle d'un humain de la  Terre.
L'objet est nommé ASS-1 (Alien Star Ship-1), l'île placée sous la juridiction des Nations Unies, et l'incident officiellement décrit comme le crash d'une météorique de 3km, principalement constituée de fer. L'existence d'extraterrestre est tenue secrète.
Du fait de la découverte de l'existence de géant possédant des technologies fortement supérieurs aux humains, et d'un conflit spatial, les principaux pays de la Terre décidèrent de créer des systèmes de défense pour se préparer au pire, telle que les Valkyries, Destroid, ARMD, etc..., et un gouvernement mondial est mise en place, le Gouvernement des Nations Unies (UNG).

L'ASS-1 est rebaptisé SDF-1 (Super Dimension Fortress-1), il doit devenir le vaisseau amiral de l'UN spacy. Après la guerre d'unification, en février 2009  a lieu la cérémonie inaugurale.
Au même moment une flotte Zentradi, qui cherche un vaisseau de l'armée de Supervision, arrive dans le système solaire. Bien que l'UNG avait décidé de ne pas ouvrir les hostilités un système automatique du SDF-1 se déclencha et détruisit les éclaireurs Zentradi. Commença alors la 1ère GS entre les humains (dirigés par l'UNG) et la 118ème flotte principale Zentradi commandée p
ar Boddole Zer.

Zentradi ship

 

La guerre 

A cause de cette attaque les Zentradi identifièrent les Terriens comme des survivants de l'armée de Supervision qui se serraient cachés sur Terre. L'UN Spacy engagea le combat en utilisant des armes réactives et détruisit des vaisseaux Zentradi, cependant la différence de puissance de feu était écrasante et elle se retrouva rapidement en difficulté. 
Les Zentradis comprirent qu'il ne s'agissait pas de l'armée de Supervision. La possession par les humains d'armes réactives, et qu'ils est réparé le cuirassé, les surpris fortement. Ils franchirent alors la ligne de défense est descendirent sur Terre, avec comme objectif le Macross. Il tenta un première essai pour quitter le sol mais un problème avec le système de contrôle de la gravité le fit retomber au sol. Le commandant Global décida que la sécurité des civiles était la priorité absolue. Il donna alors l'ordre d'effectuer un saut Fold derrière la Lune, afin d'échapper aux Zentradis et de rejoindre la base Apollo. Le premier Fold de l'humanité envoya cependant le Macross sur l'orbite de Pluton, avec l'île d'Atalie du sud et ses habitants. Les Zentradis quittèrent alors la Terre pour le poursuive.
Le combat contre les Zentradis resta strictement confidentielle et l'UNG déclara que l'île d'Atalie du sud avait été anéantie par les forces anti-unification.

 

Le déroulement de la guerre

En plus de se retrouver avec 80 000 civiles à bord le système Fold c'était désintégré, forçant le Macross à retourner sur Terre en vol normal. En outre, le canon principal était également en panne. Un grand nombre d'autres problèmes se produisirent. Il fallut mettre au points la transformation, la barrière pin-point, le rattachement du Daedalus, etc...  tout en supportant les attaques régulières des Zentradis. En octobre 2009 le Macross fut impliqué dans une importante bataille sur Mars.
Les Zentradis eux observèrent les humains du Macross afin d'obtenir les connaissances sur les armes à réaction. Tout en menant des combats sporadiques ils recueillirent des informations et commencèrent peu à peu à bouger vers la Terre. 

Pendant ce temps sur Terre, la menace extraterrestre étant devenue une réalité, la construction des vaisseaux de guerre et des « grand canon » fut accélérées, et les bases se préparèrent à la guerre. Cependant, la guerre d'unification avait fortement retardé la construction des systèmes de défense. Aucun des Grands Canons n'étaient fini et le deuxième vaisseau de classe Macross, le SDF-02 (plus tard Megaroad-01), était encore en cour de construction sur la base lunaire Apollo. Il devint rapidement évidant que le déploiement de ce vaisseau ne pourrait pas être effectué à temps. 

En novembre 2009 un événement qui se révéla plus tard crucial eut lieu. Un appareil de reconnaissance du Macross, et son escorte, tombèrent dans un piège des Zentradi et furent capturés. L'opératrice Misa Hayase, le capitaine du peloton Vermilion Hikaru Ichijyo, les pilotes Maximilian Jenius et Hayao Kakizaki furent interrogés par Britai Kridanik chef de la flotte chargée de capturer le Macross, et Boddole Zer chef suprême de toutes les flottes Zentradi. Il s'agit du premier contact humain / Zentradi.

Macross deculture

Ils réussirent par miracle à s'échapper et à rejoindre le Macross, rapportant avec eux des informations surprenantes sur les Zentradis.  
La flotte Zentradi fut estimée à 4 ou 5 millions de vaisseaux, leur société était entièrement militaire sans aucun concept de vie civile, les hommes et les femmes vivaient dans des flottes séparées. Il n'y avait aucun contacte entre les deux, sauf durant certaines opérations militaire. Le fait qu'hommes et femmes vivent ensemble dans le Macross, ainsi que leurs relations, sembla fortement perturber les Zentradis. Ils décrivent également la peur des Zentradis d'une chose appelée "Protoculture", qui pourrait détruire leur société. Ils émirent la théorie que les Zentradi utiliseraient un moyen artificiel pour se transformer en géant, et pourraient rétrécir à travers un procédé appelé "miclonisation". 

Du coté des Zentradi après l'interrogatoire, et la fuite des prisonniers, Boddole Zer décida d'envoyer des espions infiltrer le Macross pour obtenir plus d'informations, il attribua également des vaisseaux supplémentaires à Britai. 

Neuf mois après son départ le Macross réussit à briser l'encerclement Zentradi, et fit un amerrissage dans l'océan Pacifique. Cependant, l'UNG était réticent à accepter son retour, préférant qu'il fasse diversion, le débarquement des civiles ne fut pas autorisé.
La capitaine Global passa outre les ordres et chercha activement à débarquer les civiles. La région autonome de l'Ontario (en Amérique du Nord) accepta de les recevoir. Mais Quamjin lança un raid. La nouvelle barrière omnidirectionnelle du Macross surchargea provoquant une importante explosion, détruisant le centre-ville de  l'Ontario. Elle retira alors sa proposition d'accueil. 
macros ontario
Le Macross fut alors contraint par l'UNG de quitter la Terre, avec ses civiles.

 

Alliance

Pendant ce temps à l'intérieur des forces Zentradi la confusion due au choc culturel se propagea grâce aux informations et objets rapportés par les espions. La chanteuse Lynn Minmay et ses chansons semblèrent particulièrement les toucher.choc culturelle

Certains soldats de la flotte de Britai firent défection pour rejoindre le Macross. On assista également au mariage entre le pilote d'élite de l'U.N. Spacy Maximilian Jenius et la pilote d'élite Meltran Milia Fallyna. Rapidement la situation devint incontrôlable et Britai décida d'un cessez-le-feu. Le capitaine Global pensa que l'offre d'un cessez-le-feu était la seule solution afin de garantir la sécurité des civils. Commença alors des négociations.
Pour mener les négociations Britai envoya son conseillé Exedol Folmo, après une séance d'échange d'informations un traité d'alliance fut conclu. Britai expliqua la situation aux commandants Lap'Lamiz et Quamzin Kravshera, essayant de les persuader de participer à l'alliance. Bien que Lap'Lamiz accepta, Quamzin lui si opposa et se retira avec sa flotte. L'UNG ne reconnut cependant pas cette alliance, déclarant qu'il était impossible de se fier à la parole d'une espèce extraterrestre. 

Britai fournit des informations sur la chaîne de commandement militaire Zentradi et Exedol proposa une stratégie pour corriger l'infériorité écrasante de la flotte alliée. Cette stratégie prévoyait de détruire les vaisseaux de commandements, et le vaisseau de Boddole Zer le plus rapidement possible.

Macross

 

La destruction de la Terre

Lorsque Boddole Zer interrogeait les prisonniers Terriens il avait des doutes si oui ou non ils avaient la Protoculture. La définition de Protoculture qu'il connaissait été «Miclone qui ont une culture », l'humanité était fidèle à cette définition. Ses soupçons devinrent de plus en plus grand avec les rapports des espions de Britai, et se transformèrent en certitude après la désertion de la flotte de Britai et Lap'Lamiz. Craignant un effondrement de son autorité, dû à un choc culturel, il décida de détruire la Terre.

Le 11 février 2010 à 10h30, heure standard du Macross, une immense flotte Zentradi émergea en orbite autour de la Terre (4 790 122 vaisseaux). Pour faire face à cette armada l'U.N.F. ne disposait que de six ARMD et de 125 destroyer. Au QG de l'U.N.F, en Alaska, le Grand Canon fut armé, les tentatives de communications avec la flotte Zentradi furent totalement ignorées. La flotte commença le bombardement orbital de la Terre. En seulement cinq minutes les forces de l'U.N.F. furent anéanties et 99% de toutes les formes de vie de la Terre disparurent.

macross destruction of the earth

A 10h40 le QG de l'UNF, qui avait été épargné, fit feu avec le Grand Canon, détruisant environ 800 000 vaisseaux Zentradi. Pendant la préparation d'un deuxième tir les Zentradis lancèrent un bombardement intensif de l'Alaska. Les dernières forces de l'U.N.F. disparurent, laissant le SDF-1 comme dernier espoir de l'humanité. 

Grand canon

 

L'opération Lynn Minmay

Pendant le bombardement de la Terre le Macross et la flotte de Britai se préparèrent à l'attaque. Le pilote Hikaru Ichijyo proposa alors une idée qui aidera grandement l'attaque. Il proposa de diffuser sur l'ensemble des fréquences Zentradi les chansons de Lynn Minmay, dans le but de provoquer un choc culturel dans la flotte principale et monter le moral des alliés. Exedol proposa que Minmay embrasse sur scène Linn Kaifun pour ajouter en efficacité. Cette idée fut adoptée immédiatement et nommée «opération Lynn Minmay ». Une installation  spéciale fut installée au centre de pont principal du SDF-1. Britai ordonna de retransmettre en direct les chansons et vidéos sur toutes les fréquences.

En même temps que débuta "Mon petit ami est un pilote", la flotte se précipita dans la zone dégagée par le Grand Canon. Fer de lance de la bataille plusieurs centaines de Ghost et Lancer se précipitèrent pour éliminer les appareils léger tels que les Gnerl, ensuite 300 Super Valkyrie attaquèrent avec des missiles à réactions pour détruire les grands vaisseaux ennemis.

Lynn minmay

 

La flotte Zentradi ne contre-attaqua pas, l'opération Lynn Minmay était un succès total. Bien qu'ils finirent par se ressaisir pour contre-attaquer la chaîne de commandement était confuse, elle fut désordonnée et sporadique. Mais avec un tel déséquilibre du nombre la flotte alliée avait du mal à percer le réseau de défense. C'est alors que la flotte de Quamzin rejoignit la flotte de l'alliance. Avec cet élan la défense se brisa, l'approche du Fulbtzs-Berrentzs était réussite. 

Le Macross entra dans le centre névralgique, tout en détruisant la structure interne, du Fulbtzs-Berrentzs, et tira toutes les armes à réaction disponible. Utilisant la barrière omnidirectionnel pour se protéger il survécut à la destruction de la forteresse. L'explosion détruisit un million de vaisseaux à proximité. Le Macross lui tomba sur Terre. Les dommages furent dévastateurs pour les deux parties et il devint difficile de continuer les combats.

 

 

Après la bataille

Environ 2000 vaisseaux Zentradi tombèrent sur le sol de la Terre, un nombre important de soldats étaient encore vivants. Équipés d'armes telles que les Regult, environ 12 heures après la bataille ils attaquèrent le Macross, ainsi que divers vaisseaux de la flotte de l'alliance. La guerre pour la récupération de la surface terrestre commença.
En plus de Lynn Minmay l'alliance utilisa le couple du premier mariage interstellaire, Maximilian et Millia Jenius, pour appeler à un cessez-le-feu. Cette stratégie porta ses fruits, environ un mois après que la flotte principale est était vaincue les hostilités à grande échelle furent enfin terminées, la fin de la guerre fut déclarée.  La 1ère GS finit ainsi par la victoire des humains et de leurs alliés Zentradis.

 

Zentradi dead

 

Séquelles

Les recherches de survivants dans les refuges souterrains, en orbite, et dans la base Apollo, trouvèrent environ un million de survivants (avec le Macross). En un seul jour l'humanité avait perdue 90% de sa population. Environ 800 millions de Zentradi avaient survécus.
L'atmosphère terrestre fut contaminée de manière significative, pour purifier l'air et le sol contaminés une opération de purification de l'atmosphère terrestre fut lancée en mars 2010, par la pulvérisation de grande quantité d'agents chimiques.

En avril 2010 le Nouveau Gouvernement des Nations Unies (NUNG) entra en fonction. Le premier leader du N.U.N.G. fut le capitaine Global. L'U.N.F, regroupant le Macross, les troupes de la base Apollo et les troupes de Britai, fut réorganisée en une nouvelle armée, le N.U.N.F.
La même année débuta le programme d'éducation de la population Zentradi, ainsi que le plan de miclonisation des Zentradis. En utilisant la technologie de clonnage Zentradi des plantes et animaux sont clonés. Le projet de restauration de la nature commence.

macross

 

En août 2011 des Zentradi commencent à se rebeller, et en janvier 2012 Quamzin lance une attaque sur Macross city. Il périt dans la bataille en détruisant le Macross dans une attaque suicide. Symbole de l'humanité le Macross fut réparé après cette bataille. Le blindage, les canons anti-aériens, et le canon principal furent rénovés. Cependant le Daedalus et Prometheus étaient trop endommagés, le Macross reçu alors deux ARMD.

Sdf 1

 

Pour garantir que la destruction de la Terre ne mette plus en danger la survie de l'humanité entière, un vaste programme de colonisation fut lancé.

En septembre 2012,  la première flotte de colonisation longue distance « Megaroad-01 » décolle. 

Megaroad 01 launch

 

Date de dernière mise à jour : 09/01/2016