Types de flottes
Après la 1ère Guerre Spatiale l'humanité était au bord de l'extinction, un plan de colonisation de l'espace fut alors lancé par le N.U.N.G. Le but était de s'assurer que la destruction d'une planète ne suffise plus à détruire l'humanité. Le projet d'émigration spatiale de l'humanité fut présenté publiquement en janvier 2012, et dès septembre 2012 la 1ère flotte de colonisation super longue distance, Megaroad-01, quitta l'orbite Terrestre. Se fut la première d'une longue série qui continue encore de nos jours.
Flottes de colonisation courte distance:
Ces flottes ont été conçues pour la colonisation de planètes proche, spécialement dans les 100 années lumière de la Terre. L'envoi de telle flotte a commencé en avril 2013.
La planète Eden est une des colonies fondée par une flotte de colonisation courte distance. Elle fut découverte en novembre 2013, à environ 11,7 années lumière.
Flottes de colonisation super-longue distance / Flottes Megaroad
Ces flottes à grande échelle furent envoyées dans chaque direction de la galaxie. Ils étaient la clé de la victoire de l'humanité en cas de nouvelle guerre interstellaire, grâce à la large propagation de la culture.
Elles étaient composée d'une vaisseau principal contenant les colons (vaisseau de classe Megaroad), d'une flotte d'escorte, et de divers vaisseaux privés. Le développement de vaisseaux humains capables d'escorter ces flottes n'étant pas encore terminé, se fut principalement des vaisseaux Zentradi qui s'en chargèrent, avec en plus des vaisseaux de classe SDFN.
Chaque vaisseau était équipé de système Fold, afin de permettre des sauts en hyperespace sur de longue distance. L'énergie dépensée par le Fold étant proportionnelle à la masse du vaisseau, il était nécessaire de stocker de l'énergie pendant plusieurs mois pour les immenses vaisseaux. Les flottes communiquaient déjà avec la Terre grâce au Galaxy Network, en utilisant les Fold communication.
Le Galaxy Network servait pour la communication et les informations, mais aussi pour le paiement / réception de monnaies électronique. Cependant, les Fold défauts pouvaient provoquer d'important retard.
La colonisation de l'espace se révéla un grand succès pour la race humaine. Le clonage de masse permit une importante croissance démographique, et les vaisseaux de classe Megaroad transportèrent des colons dans les confins de l'espace de façon régulière. En à peu près 18 ans trente flottes de ce type furent lancée.
Flotte de colonisation super-longue distance New-Macross
La croissance de la population, et des ressources du N.U.N.G, réclamèrent des vaisseaux plus sophistiqués pour poursuivre la colonisation. Une classe de vaisseau de colonisation super-massif vue alors le jour, le New-Macross. En 2030, la première flotte de colonisation de classe New-Macross prit le départ. Pouvant avoir une population totale de plus d'un million de personnes, ce type de flotte devint rapidement la norme pour la vague de colonisation des années 2030.
Contrairement à la classe Megaroad, le New-Macross fut conçu comme un vaisseau de colonisation spatiale dès le début. La qualité de vie fut ainsi grandement améliorée afin de permettre de supporter de long voyage. Le Megaroad n'était finalement qu'une sorte de zone résidentiel inclue dans un vaisseau spatial, avec d'importante contraintes, et risques pour la sécurité en cas d'attaque. La classe New-Macross changea totalement d'approche en séparant le module de combat (Battle), de la partie ville (city). Le Battle est amarré en temps normal à la partie ville pour générer la poussée de l'ensemble du vaisseau dans la centrale énergétique de la partie commune.
La partie ville de forme ovale, protégée par un dôme rabattable, est devenue la norme. Des différences existent cependant entre les flottes, aucune n'est vraiment identique. Par exemple, la flotte Macross 7 était constituée de City 7 (servant de zone résidentielle) et de nombreux vaisseaux spécialisés, par contre la flotte Macross Frontier possédait un vaisseau ville beaucoup plus grand, et bien qu'elle avait également de nombreux vaisseaux annexe ceci étaient construits sur un modèle standard et ensuite équipés en fonction du rôle. On peut également signaler que le vaisseau ville de la flotte Macross 1 n'avait pas de dôme. (Pour plus d'informations sur les différentes flottes se référer à la partie dédiée)
Afin de maintenir la diversité culturelle, et un effet tranquillisant sur les résidents, les vaisseaux villes reproduisent un environnement terrien, d'avant la 1ère Guerre Spatiale. Le vaisseau possède un ciel artificiel, ainsi que des systèmes de contrôle de la météo. La météo de la Terre (jour, nuit, pluie, ...) est reproduite sur la surface intérieure de la coque de protection, grâce à des vidéos holographiques.
Si une planète disposant de ressources en air et en eau est déconcerte, un vaisseau de classe New-Macross peut amerrir dans un lac, ou sur la mer, et fonctionnera alors comme la ville de départ pour la colonisation de la planète.
Organisation social des flottes
Selon l'échelle du vaisseau ville la population totale de la flotte peut aller de 100 000 personnes à plus d'un million, un système de gouvernance est donc nécessaire.
Avant la crise des années 2030 les flottes étaient sous contrôle militaire. Le capitaine de la flotte (nommé par le N.U.N.G., sur Terre) décidait de tout ce qui concernait la flotte dans son ensemble, comme son organisation ou les opérations militaires. La vie civile était gérée par un maire, élut démocratiquement, qui avait un rôle assez identique que sur Terre, veiller au bien être de la population et à sa sécurité. Pour les décisions importantes le capitaine devait obtenir l'avis du QG du N.U.N.F, sur Terre. Sous l'influence de divers incidents ce système centralisé fut abandonné, au profit de l'autonomie locale.
Durant les années 2050 la plupart de l'autorité du N.U.N.G. avait été déléguée à des organismes gouvernementaux locaux. Des gouvernements autonomes se trouvaient alors dans chaque flottes de colonisation, devenant ainsi parfaitement autonome.
Chaque flotte possèdent des installations de production, permettant une autosuffisance complète. Les chasseurs variable sont construit sous licence sur place, grâce aux données envoyés de la Terre et de différentes planètes colonisée. Chaque flotte possède également sa propre monnaie. Pour effectuer du tourisme et l'exportation de ressources, des ferry interstellaire privée navigue entre (et dans) les flottes. Les flottes d'escorte, bien que rattachées au N.U.N.F., sont sous le commandement direct du président (civil) de la flotte.
L'organisation social des flottes et donc très différente d'une flotte à l'autre. Par exemple, la flotte Macross Galaxy était gouvernée par des entreprises privées, sous l'initiative de General Galaxy. La flotte Macross 9 est venu à considérer le choix de naviguer perpétuellement dans l'espace, laissant ainsi le choix à chacun en cas de découverte d'une planète habitable.
Une telle autonomie augmente cependant le risque de troubles entre les flottes. La guerre Vajra, de 2059, a vue pour la première fois un conflit armé entre deux flottes de colonisation, les flottes Macross Frontier et Macross Galaxy.
Vaisseau de combat de classe Battle
Considéré comme le fleuron des flottes de colonisation ultra-longue distance, ces vaisseaux d'attaque, et porte-chasseurs, dépasse les 1500m de long. Ils prennent leurs origines dans le SDF-01 Macross.
Amarré en temps normal au vaisseaux villes, en cas d'urgence ils se séparent pour effectuer des opérations d’urgences, comme une transformation. Le canon principal fonctionne sur le même principe que sur le SDF-01, mais avec une forme différente. Le Battle possède également de nombreuse armes, et chasseurs. Le vaisseau et appelé en fonction du nom de la flotte, par exemple « Batlle 7 » pour la flotte Macross 7. Des différences de conception et de couleurs existent entre chaque Battle.
Date de dernière mise à jour : 17/02/2016