Macross Frontier

La 55ème flotte d'émigration super longue distance, 25ème flotte de classe New-Macross, 13ème flotte d'émigration à grande échelle, Macross Frontier,​ (2041-2059)Macross frontierLa 55ème flotte d'émigration super longue distance, 25ème flotte de classe New-Macross, 13ème flotte d'émigration à grande échelle, Macross Frontier, quitta la Terre en 2041 en direction du centre de la galaxie. Elle est surtout connue pour sa guerre contre les Vajra, en 2059, et pour être la flotte de la chanteuse Ranka Lee. Le voyage de la flotte se termina en septembre 2059, avec la colonisation de la planète mère des Vajra (planète de type Eden). 

I) Présentation de la flotte
II) Gouvernement fédéral de Macross Frontier
III) Macross Frontier culture
IV) Forces militaires de Frontier
V) Composition de la flotte

 

I) Présentation de la flotte :

Flotte d'immigration de cinquième génération, Macross Frontier disposait d'un écosystème fermé complet et d'usines biologiques, permettant des voyages longues distances avec des besoins externes minimales et un confort de vie optimal. L'air, l'eau et les matières organiques étaient entièrement recyclés et distribués sans gaspillage. Bien que la flotte était entièrement autonome, et l'équilibre environnemental constamment maintenu, elle était très sensible aux changements (particulièrement en cas de guerre), comme toutes flottes de type bio. La politique de réglementation des nouvelles technologies était sévère, par exemple, sauf à des fins médicales les implants étaient interdits, alors que la plupart des autres flottes de l'époque autorisaient pleinement leurs utilisations. 
En outre, les Zentradi pouvaient garder leur taille naturel (dans un vaisseau dédié). La flotte avait d’ailleurs une attitude libérale et disposait d'une grande diversité de culture. En 2059, la population totale atteignait 10 millions de personnes, la flotte était cependant conçue pour pouvoir supporter une augmentation de la population jusqu'à environ 100 millions de personnes.
Le gouvernement de Frontier était de type autonome et démocratique, avec un président et un parlement. Le président avait, entre autres, le commandement total des forces militaires de la flotte, et pouvait ordonner l'utilisation des armes à réaction. De plus, la flotte Frontier était secrètement sous l'influence du riche homme d'affaire Richard Birla Mandir. Ce propriétaire d'entreprises de transports fournissait une grande aide financière au gouvernement de Frontier.

 

II) Gouvernement fédéral de Macross Frontier:

Macross frontier gouv

La flotte Macross Frontier avait un gouvernement démocratique. Les branches élues comprenaient une chambre des représentants et un pouvoir exécutif. La flotte était dirigée par un président élu, qui était principalement responsable de la gestion au jour le jour des opérations de la flotte et le maintien de la politique sociale et économique. Le président nommait un secrétaire militaire, un chef d'état-major, responsable de la liaison avec les autres flottes du NUNG, en passant des ordres au nom du président. Le législateur, tout en offrant le rôle normal d'élaboration des lois, participait également au processus décisionnel pour certaines actions à l'échelle de la flotte. Par exemple, un fold longue distance devait être voté avant de lancer les préparatifs. Au moment où la flotte colonisa la planète mère des Vajra (en 2059) il y avait eu cinq présidents, quatre élus et un successeur, après le décès du 4éme président, Howard Glass. Il trouva la mort durant la guerre Vajra, d'abord présenté comme ayant été tué par les Vajra, il se révéla finalement qu'il avait été assassiné par son chef de cabinet, et successeur, Léon Mishima. Il semble que les présidents étaient nommés pour 5 ans. Comme dit précédemment, l'influence de l'homme d'affaire Richard Birla Mandir était très forte. 

 

III) Macross Frontier culture:

La flotte Macross Frontier possédait une grande diversité de cultures avec un mélange terrien Asie / Europe / Amérique, et Zentradi. Les Zentradi eux-mêmes avaient mis en place un vaisseau agricole et de loisir, Island 3, qui leurs permettaient de vivre librement dans leurs deux formes (normale et micronisé).
Island 1, vaisseau d'habitation principal, était conçu pour ressembler à la Terre d'avant son anéantissement (durant la 1ère guerre spatiale), pour donner un sentiment de sécurité. Les bâtiments s'inspiraient principalement des anciennes villes de San Francisco (USA) et Tokyo (Japon). Chaque vaisseaux reflétaient ses origines culturelles par des repères, comme une réplique du trolleybus de San Francisco et du Golden Gate Bridge sur Island 1. Ce vaisseau possédait également une salle de concert, Tenkumon, et l'académie public Mihoshi. La musique était un facteur important pour la population de Macross Frontier. Divers musiciens jouaient régulièrement au centre commercial Zentradi sur Island 3. Ce fut le cas de Ranka Lee qui y fit ses débuts comme chanteuse.

 

IV) Forces militaires de Frontier :

Macross f 1

Comme toute flotte d'émigration, Macross Frontier disposait d'une importante flotte militaire d'escorte. Le nombre de vaisseaux et de chasseurs était très important, étant donné la grande taille  de la flotte. Cependant, depuis les années 2030 le N.U.N.F. traversait de grande difficultés. Sous l'influence de divers incidents le système de commandement avait été modifié, le système centralisé étant abandonné au profit de l'autonomie locale. Ainsi, bien de les forces de Frontier étaient affiliées au N.U.N.S. elles étaient dans la pratique sous l’autorité direct du président de Frontier. Les changements de cette période donnèrent une pleine autonomie aux flottes, mais le niveau d’efficacité diminua de manière significatif. De plus, l’augmentation toujours croissante de l'automatisation (comme les appareils de type Ghost) provoqua une importante baisse de la qualité des pilotes.
La flotte Frontier contait grandement sur la société militaire privée S.M.S., créée par Birla Mandir. Bien qu'il ne s’agissait officiellement que d'une société de transport elle était en réalité également chargée de la reconnaissance des itinéraires, ainsi que de la recherche de matières premières. Le S.M.S. joua un rôle très important dans la protection de la flotte durant la guerre Vajra (2059).
La société L.A.I. apporta également une assistance technique de premier plan. C'est par exemple la société qui mis au point le VF-25, ainsi que le super fold booster.

 

V) Composition de la flotte

Près de la moitié des 10 millions d'habitants de la flotte résidaient sur Island 1, sous un dôme à quelque 2000m d'altitude. Le sol disposait de régions métropolitaines, de collines, de rivières et même d'un semblant d'océan. City Sky était situé sur le plafond de la coupole alors qu'il y avait plusieurs niveaux souterrains avec : des zones résidentielles, des zones de stockage, les générateurs de gravité, les systèmes de propulsion, etc.... La coque de protection (rappelant la forme d'un coquillage) restait normalement en position ouverte, mais était fermée pendant les batailles et les fold. Un grand groupe d'autres vaisseaux Island, bien plus petits, était amarré directement derrière Island 1. La flotte utilisant des usines biologique, pour améliorer leurs efficacités tous les vaisseaux de type Island étaient relié à Island 1. Hormis Island 1, les autres Island étaient conçu sur une base standard et ensuite équipés en fonction de leurs rôles. On estime qu'environ 30 vaisseaux Island étaient reliés à Island 1.
En temps de crise, ces « îles » disposaient de volets défensifs individuels qui enveloppaient les dômes en verre pour protéger l'intérieur des vaisseaux. De plus, en situation d'urgence, ils pouvaient être évacué et géré individuellement. Par exemple, durant la guerre Vajra, plusieurs furent congelés pour économiser des ressources, et certains abandonnés. Cependant, arrivé à un certain stade l'équilibre environnemental s’effondre et la vie, même sur Island 1, devient difficile. La guerre Vajra mit à rude épreuve la flotte, sans la colonisation de la planète Vajra elle n'aurait pu survivre. 

 

Vaisseaux Island d'intérêt :

Island 1Classe macross 1Énorme vaisseau résidentiel, il était relié à un cuirasser de type Battle, dans la lignée des autres vaisseaux d'émigration de classe New-Macross. Il conservait également la forme et la coque rabattable, mais avec 8000m de long et 3000m de diamètre il était bien plus grand que les anciens vaisseaux. Pour faire la différence les nouveaux vaisseaux des « flottes d’émigrations grande échelle » s'appelaient « Island », et non plus « City ». La gravité artificielle était réglée à 0,75G pour réduire le poids interne.
La surface d'Island 1 comprenait : un port avec une sorte de mer, des zones d'habitations, des collines et autres espaces verts, des divertissements, des commerces, des écoles, etc… bref toutes les infrastructures d'une ville terrienne. En sous sol le vaisseau disposait en plus : d'espaces de stockages, d'abris, ou encore de dispositifs pour l'alimentation, l'entretien, et la gravité. Comme les vaisseaux City, la surface reproduisait les infrastructures et les caractéristiques des villes terriennes d'avant la 1ère guerre spatiale. Les rues reflétaient des inspirations de divers cultures ethniques terriennes. De plus, chaque bloc était conçu pour pourvoir renouveler le paysage en remplaçant régulièrement des bâtiments. Le but était toujours de réduire la sensation d'oppression psychologique et de rendre le très long voyage spatial supportable. La coupole en verre disposait d'un réseau ferroviaire de type métro aérien, il s’agissait d'un moyen de déplacement majeur, ainsi que d'un "ciel" artificiel. 


District (région)

Quartier de ShibuyaMacross frontier f1 11Reproduction du centre-ville de l'ancienne ville de Tokyo (Japon, planète Terre). Ce quartier disposait de nombreux commerces et installations populaires chez les jeunes.

Akihabara
Il s'inspirait également d'une zone de l'ancienne ville de Tokyo. Il se trouvait sous le quartier de Shibuya.

Région de San FranciscoMacross frontier f1 20Centre ville adjacent au quartier de Shibuya. Cette zone reproduisait cette fois l'ancienne ville de San Francisco (USA, planète Terre). Avec des rues typiques, son tramway rétro, et une reproduction du Golden Gate Bridge. On y trouvait également un port spatial.

Ville haute
Près de la zone centrale d'Island 1. Quartier résidentiel de luxe avec ses habitations d'artistes et de représentants du gouvernement.

Zone SenzokuMacross frontier f1 24Centre-ville. 

Région de Beijing
Située en face de la région de San Francisco, elle s'inspirait de l'ancienne ville de Pékin (Chine, planète Terre). On y trouvait une reproduction de la place Tiananmen.

Zone Shanghai
District adjacent à la région de Beijing. Il disposait d'un port maritime.

Région de YokohamaMacross frontier f2 6Quartier de bord de mer, sur le modèle de Yokohama (Japon, planète Terre).

Île de Taiwan
Île dans la baie d'Island 1.


Les établissements d'enseignement

Académie Miho-shimacross frontier mihoshi campusComplexe d'académie à bord d'Island 1. Le bâtiment principal ressemblait au SDF-01 Macross et un VF-1 Valkyrie, reprenant les couleurs de l'appareil du héros de la 1ère Guerre Spatiale, Hikaru Ichijo, se trouvait au sommet du bâtiment. On y trouvait des filières techniques, technologiques et culturelles. L'académie laissait une grande autonomie à ses élèves. On notera que les idoles Ranka Lee et Sheryl Nome étudièrent un temps dans cette académie, ainsi qu'un certain nombre des membres du S.M.S. 

École Sainte-Marie
École privée coûteuse et très stricte.


Perspectives

Dans la structure en surplomb sur Island 1 il était possible de regarder l'espace à partir de la lucarne. Il s’agissait d'un endroit populaire pour les rendez-vous amoureux. 

Sky LoungeMacross f ep05 6Observatoire populaire sur la coupole supérieure disposant d'une vue panoramique sur tout Island 1. 

Griffith Park Hill
Parc près de l'école Miho-shi, avec une vue sur la ville et un monument.


Installations administratives et militaires

Immeuble du gouvernement de FrontierMacross frontier f1 27Il regroupait les agences gouvernementales et le bureau du président de la flotte. La surface du gratte-ciel était recouverte de panneaux solaires. Il était relié au Battle Frontier par un passage souterrain d'urgence.

Hôpital militaire
Hôpital sous le contrôle direct de l'armée. Le matériel médical était meilleur que dans les établissements publics. En plus de soigner des militaires, il était souvent utilisé par des célébrités.

Cimetière d'Arlington
Cimetière militaires basé sur l’ancien cimetière national d'Arlington (USA, planète Terre).

Siège du SMS :Macross frontier f1 23Officiellement il s’agissait du siège de la société de transports S.M.S. En réalité, en plus du transport, le S.M.S. était une société militaire privé. Le sous sol du bâtiment abritait ainsi : des hangars, des installations militaires, et des cuves de miclonisation (le S.M.S. employant un certain nombre de Zentradi). 

Lieu de concert

Salle Sky GateMacross f ep01 14Salle polyvalente prenant pour modèle la Cité Interdite (Chine, planète Terre). 

Hoshi-do-kan
Grande salle de concert située sur la colline d'Island 1.

Atlantis Dome
Dôme à ciel ouvert.  

 

Island 3Macross f ep05 14Disposant d'un bel environnement naturel Island 3 était un lieu populaire. Il s’agissait à la base d'un vaisseau agricole qui fut optimisé pour les Zentradi. Ainsi, il s’agissait du seul vaisseau où l'on trouvait des Zentradi dans leur taille normal. Loin de leur origine guerrière, ils travaillaient dans l'agriculture et la production laitière. Le vaisseau possédait également un centre commercial conçu pour les humains et les Zentradi, le centre commercial Folmo, en référence au célèbre Zentradi Exsedol Folmo. Au sous-sol se trouvait un institut de recherche sous le contrôle direct du gouvernement de Frontier. Cet  institut menait des recherches secrètes sur les Vajra. On peut également noter que c'est dans se vaisseau que fut tourné le film « L'homme oiseau - Bird human ».

 

Island 8
Vaisseau avec un environnement désertique et disposant de casinos. Il était connu sous le nom « île de Reno ». Il prenait pour modèle l'ancienne ville touristique de Reno (USA, planète Terre). C'est dans ce vaisseau que se déroulé les courses Vanquish. 

 

L'île d'AlcatrazMacross frontier f2 24A la base un vaisseau touristique, qui fut ensuite remodelé pour accueillir une prison. Il reproduisait l'ancienne prison terrienne d'Alcatraz (USA, planète Terre).

 

 

Date de dernière mise à jour : 30/04/2017