Jamming Birds
Durant la guerre Varauta (2045), l'U.N Spacy fut forcé d'admettre que ses unités avaient de faible résultats. Divers plans furent alors imaginés, dont « l'opération M ».
Le but était de créer une unité utilisant l'énergie musicale. Appelée "Jamming Birds", elle fut équipée de VF-11D construit spécialement par la flotte Macross 7. Les pilotes, formés par l'U.N Spacy, avaient un artiste en co-pilote qui utilisait le système de l'énergie musicale. Des auditions eurent lieux dans la flotte Macross 7, six chanteurs et musiciens furent sélectionnée. Bien que se basant sur l'unité indépendante expérimentale « Sound Force », les Jamming Birds eux étaient une unité strictement militaire, et donc directement sous commandement de l'armée.
Le premier déploiement de l'unité, en novembre 2045, fut un échec complet malgré les bonnes performances des VF-11D. L'armée n'avait en réalité pas pris en compte le facteur humain. Contrairement à la Sound Force des Fire Bomber, qui avait une expérience du combat, les chanteurs / musiciens des Jamming Birds firent piètre figure au combat. Ils se révélèrent incapables de chanter à cause du stress et des contraintes physiques. Le colonel Barton, en charge de l'unité, refusa cependant d'admettre l'échec et poursuivit avec un programme spécial. Finalement, les Jamming Birds finirent par devenir une force relativement efficace contre les Varauta, mais seulement au stade finale de la guerre.
Date de dernière mise à jour : 22/12/2016