Escadrille Skull
La plus ancienne et prestigieuse escadrille de chasseur variable de l'U.N.F. Un grand nombre de pilotes de cette escadrille sont rentrés dans la légende comme les pilotes Roy Focker, Ichijo Hikaru ou encore Maximilian Jenius.
Traditionnellement le chasseur du commandant de l'escadrille est désigné comme "Skull One" et est facilement identifiable aux têtes de mort sur les ailerons. Ce choix étrange (le chasseur devenant une cible clairement identifiable pour les ennemis) il est l'oeuvre de Roy Focker. En effet voulant protéger ses jeunes subordonnés, à la fin de la guerre d'unification, il décida d'attirer les ennemis grâce à des peintures fortement visible.
Guerre d'unification
L'escadrille Skull apparu pour la première fois à la fin de la guerre d'unification (en 2008). L'U.N.F, surprit par l'apparition de chasseurs variables chez les forces anti-UN (le SV-51), modifia rapidement le prototype VF-X pour créer le VF-0. Le pilote d'élite de l'U.N.F. qui dirigeait les unités test était Roy Focker, il fut alors nommé chef de la nouvelle escadrille de chasseurs variable, la première de l'U.N.F.
Postée sur le porte-avions Asuka elle était composait de 5 chasseurs. En plus de Roy Focker des jeunes pilotes (mais expérimentés) rejoignirent l'escadrille. Focker servit comme instructeur tout en commandant. La transition entre les chasseurs classiques (principalement des F-14) au tout nouveau chasseur variable se montra difficile, les pilotes devant tout apprendre sur les possibilités et contrôles des transformations.
L'escadrille participa aux batailles autour de l'île Mayan, durant « l'indicent de l'homme oiseau » en 2008, où elle affronta les SV-51. Les combats se montrèrent féroce et l'escadrille eut fort à faire contre les pilotes des anti-UN. La quasi totalité de l'escadrille fut finalement abattu. Cette opération fut classée secrète et il fallut attendre 2059 et le film « L'homme oiseau » (tourné dans la flotte Macross Frontier) pour qu'elle soit révélée. Le film fit également connaître le pilote d'élite Shin Kudo.
1ère Guerre Spatiale
L'escadrille fut ensuite postée sur le Prometheus, toujours commandée par Roy Focker, le seul des membres d'origine. Le jour de la cérémonie du lancement du Macross (février 2009) le Promethus était posté sur l'île d'Atalie du Sud. Elle fut alors en première ligne des le début des combats contre les Zentradis. Après le Fold du Macross sur l'orbite de Pluton le Prometheus fut installé comme « bras » gauche du SDF-01 (à la place des ARMD), et l'escadrille devint la force de défense principale du Macross. C'est à cette période que Hikaru Ichijyo rejoignit l'U.N.F. et fut affecté à cette unité. Il devint rapidement le commandant du peloton Vermillon. Avec sous ses ordres Maximilian Jenius et Hayao Kakizaki.
Après la mort de Roy Focker (novembre 2009), elle est modifiée avec le peloton Vermillon. Hikaru Ichijyo, proche de longue date avec Roy, fut nommé commandant de l'escadrille et hérita de son VF-1S (communément appelé « Roy Focker spécial »). Hayao Kakizakil fut également tué peu après.
Après la fin de la 1ère GS, l'escadrille devint une patrouille de la Nouvelle U.N.F. (N.U.N.F.). Hikaru Ichijyo fut promu au grade de capitaine. On sait également que Millard Johnson servit à cette époque dans cette escadrille.
Certains chasseurs de l'escadrille possédaient des couleurs spéciales; Focker: jaune, Hikaru Ichijo: rouge, Max: bleu, Kakizaki: vert.
L'ère de la colonisation spatiale
En 2012 l'escadrille, sous le commandement de Hikaru Ichijo, reçue des VF-4 et fut chargée de l'escorte de la première flotte de colonisation, Megaroad-01.
Après la disparition inexpliquée de la flotte, en 2016, l'escadrille devint à jamais l'escadrille la plus célèbre de l'histoire, devenant en quelque sorte une légende. Son aura fut encore renforcé avec la sortie du film « DYRL? », en 2031, malgré une grande modification de l'histoire.
Par la suite l'ancien pilote de l'escadrille Skull, Maximilian Jenius, et son épouse Millia Fallyna, formèrent l'unité des forces spéciales, Dancing Skull, reprenant l'esprit de l'escadrille originale.
Dans les années 2050 une escadrille du SMS, de la flotte Macross Frontier, menée par Ozma Lee utilisée un emblème rappelant l'escadrille Skull, sauf qu'il s'agissait d'une tête d'animal. Les appareils reprenaient également les célèbres couleurs noir, jaune, rouge, bleu, vert. Elle s'illustra durant la guerre contre les Vajra.
Date de dernière mise à jour : 05/01/2016