Zentradi
[Saisons: SDF Macross / Macross Plus / Macross 7 /Macross Frontier / Macross Delta ]
Autres désignations: Zentran (homme) / Meltran (femme) / Zentradien
Peuple: Zentradi
Date de création: 497 500 av JC
Date de disparition: Toujours actif
Sommaire :
II) Informations sur les caractéristiques physique et génétique des Zentradi
III) Langue
IV) Armée Zentradi
1) Les origines (497 500av JC à 2009 après JC):
Au 25ème siècles du calendrier Protoculturéen (497 500 av JC), la civilisation de la Protoculture créa, par manipulation génétiquement, une race qu'ils nommèrent « Zentradi ». Nés dans des cuves de clonages, à un état adulte, ils furent « programmés » avec tout ce dont ils avaient besoin de savoir. Les Zentradi furent utilisés par la Protoculture comme armes biologiques afin de mener leurs guerres par procuration. Ces êtres géants (plus de cinq fois la taille d'un Protoculturéen) devaient livrer les batailles que la Protoculture ne voulait pas faire elle même. Ils contribueront grandement à l'expansion de leur sphère d'influence. Comme les Zentradi pouvaient être facilement, et rapidement, créés dans des centres de synthèse il y avait une quantité presque inépuisable de guerrier pour servir la Protoculture.
Quand ils créèrent les Zentradi les peuples de la Protoculture firent deux « modèles » : l'homme « Zentran », et la femme « Meltran ». La création de ces deux types de guerriers permit de créer des armées spécialisés. Ainsi, les Zentran compte sur la force brut et leur grande résistance. Les Meltran comblent leurs faiblesses physique par une adresse sans pareille au combat. Cependant, ils furent placés dans des flottes distinctes, avec le minimum d'interaction possible. Ayant été créés uniquement pour la guerre la Protoculture leur refusa toutes informations sur la culture, afin de les garder sous contrôle.
Au cours des années 2865 PC (Calendrier Protoculturéen) les peuples de la Protoculture, regroupés dans la République Stellaire, commencèrent le développement d'une version plus avancée des Zentradi, la série « Evil » (abréviation d' " Armes biologiques Zentradi tous environnements). En 2871 PC, sept « Evil » de sept types furent terminés. Cependant, les organes biologiques super-dimension surchargèrent et de l'énergie extra-dimensionnelle fut libérée. Les organismes de la série Evil furent alors possédés par une forme de vie spirituelle venant de l'énergie du sous-univers. Cette forme de vie convoita la « spiritia » afin de continuer à exister dans notre univers. Ils commencèrent par envahir les planètes environnantes, utilisant les vaisseaux et les armes du personnel du système Varauta, grâce à un puissant lavage de cerveau. Cette armée reçut plus tard le nom « d'armée de Supervision ».
Les Evil, connus sous le nom de "Protodeviln", commencèrent une guerre à grande échelle contre la Protoculture, dans le but de récolter la Spiritia, l'énergie vitale de la Protoculture, afin de poursuivre leurs existences.
Les flottes Zentradi ne rencontrèrent qu'un succès marginal, en raison de la première directive « Ne pas interférer avec la Protoculture ». Comme l'armée de Supervision était constituée de Protoculturéen (contrôlés par lavage de cerveau) la directive entrava les actions des Zentradi. Environ un an après l'apparition des Protodeviln, leurs puissances commença à diminuer rapidement. Une opération utilisant des personnes, appelées « Anima Spiritia », qui avaient des pouvoirs sur les Protodeviln fut lancée. Les Protodeviln furent ainsi entièrement scellés grâce aux efforts de l'Anima Spiritia.
Après la guerre contre les Protodeviln, la Protoculture tenta de reconstruire la République Stellaire. Cependant, le contrôle des Zentradi fut perdu et la réédition de la première directive se montra inefficace. Vers 3000 PC, la République Stellaire fut dissoute complètement et le combat entre les Zentradi et les restes de l'armée de Supervision s'intensifia.
Le nombre d'usines automatiques diminua, à cause des attaques de l'armée de Supervision, obligeant les Zentradi à défendre leurs points d'approvisionnement. À son tour, l'armée de Supervision diminue en raison de plus grande ressources chez les Zentradi. À travers plusieurs centaines de milliers d'années, le nombre d'appareils Zentradi a fortement diminué. A partir de plusieurs milliers de flottes, composée chacune de plusieurs millions de vaisseaux, née la 118e flotte principale Boddol Zer. C'est cette flotte qui rencontra les humains, et la Terre, en 1999 après JC.
2) Les Zentradi pendant la 1ère Guerre Spatiale (2009-2010):
Les Zentradi furent intéressés par les humains en raison de leur capacité à construire et réparer leur propre technologie, ce que les Zentradi n’étaient pas en mesure de faire. En effet, les Zentradi créés pour la guerre n'avaient pas de connaissance en réparation ou construction, ils reposaient entièrement sur les satellites usine automatisés, mis à mal par des millénaires de guerre.
La société Zentradi était à cette époque organisée selon une hiérarchie militaire pouvant rappeler une ruche. Le chef suprême était Boddole Zer, il était l'un des rares Zentradi à avoir quelques informations sur la Protoculture. Au début de la 1ère Guerre Spatiale il voulait capturer les humains, cependant il décida finalement que la contamination potentielle de ses troupes par la culture l'emportée de loin sur les avantages qui pourraient être tirés de l'obtention d'êtres humains. Ainsi il finit par ordonner leur extermination.
Durant la guerre les Zentradi montrèrent une très grande force de combat, et un grand sens tactique. En effet, ils mirent en place un grand nombre de pièges (comme des mines anti-gravité sur Mars), firent preuve d'ingéniosité (déchiffrant le langage humain en quelques heures), et surtout d'une force redoutable (la surface de la Terre fut détruite en quelques instants). Le SDF-01 ne doit sa survie qu'au fait qu'ils ne voulaient pas le détruire, mais le capturer.
En novembre 2009, pour pouvoir en apprendre plus sur les « Miclone » (les humains), le commandant Britai mit en place un piège. Misa Hayase, Hikaru Ichijo, Maximilian Jenius et Hayao Kakizaki furent faits prisonniers. Ce fut le premier contact direct entre Zentradi et Terriens. Après les avoir amenés à Boddole Zer il fut démontré que les humains possédaient la Protoculture. Boddole Zer décida alors d'envoyer des espions à bord du SDF-1 pour en apprendre plus.
Profitant d'une bataille les trois espions s'introduirent dans la forteresse. Ils furent impressionnés par tous se qu'ils rencontraient : les hommes et les femmes ensemble, la nourriture, la musique,.... Malgré des débuts difficiles ils passèrent inaperçus au milieu des habitants du SDF-01, se liants même d'amitié avec des officiers (féminin) de la passerelle. A leurs retours sur le vaisseau de Britai ils firent un rapport qui étonna énormément Britai. Mais ce fut dans les rangs des simples soldats que leurs exploits firent le plus de bruit. En effet, leurs récits et les objets ramenés de la forteresse firent rapidement le tour des soldats dans le vaisseau, puis dans la flotte Adoclass toute entière. C'est principalement la chanteuse Lynn Minmay qui attira le plus l'attention des Zentradi, dont la musique leur étaient inconnue. Profitant d'une attaque les trois anciens espions, avec d'autres Zentradi, désertèrent pour s'infiltrer dans le Macross. Ils se rendirent et après des négociations reçurent (grâce au commandant Global, Hikaru Ichijo, et Misa Hayase) le droit de rester sur le SDF-01.
Ce fut le premier signe de rapprochement entre les deux peuples. S'ensuivit le mariage de la pilote Meltran Millia Fallina avec le pilote de l'U.N. Spacy, Maximilian Jenius. Dès ce moment les choses ne pouvaient être arrêtés et les soldats Zentradi de la flotte de Britai refusèrent de se battre. Devant cette situation, il décida de négocier avec le commandant Global un arrêt des hostilités.
En mars 2010, la flotte de Britai combattue au côté du SDF-1 dans la victoire finale contre Boddole Zer, et la paix entre les deux peuples fut signée. Au contact des humains les Zentradi changèrent et s'épanouir.
3) Les Zentradi de l'après guerre:
En avril 2010, le Nouveau Gouvernement de la Terre Unifiée (N.U.N.G.) entre en fonction. Ce nouveau gouvernement était constitué de Terriens et de Zentradi. L'éducation et la transformation des Zentradi en « miclones » commença, dans le but de les habituer à la culture humaine, et de leur transmettre de nombreuses compétences. Cependant, la période de transition fut difficile et beaucoup d'entre eux se soulevèrent contre la Terre en 2011. En mars de cette même année, le premier bébé métis humain-Zentradi est né, l'enfant de Maximilian et Millia Jenius, symbole d'une paix et d'une coexistence possible. Une paix mis à mal par des rebelles Zentradi qui entamèrent une résistance armée en octobre. En novembre le groupe de Quamzin prit Lynn Minmay en otage, cette action rencontra des opposants dans ses propres troupes. Il provoqua en plus divers attentats dans la ville de Macross city, et en janvier il lança une attaque d’ampleur contre la ville. Durant cette bataille le SDF-1 et la ville furent gravement touchés. La mort de Quamzin mit fin à la résistance Zentradi sur Terre.
La majorité des Zentradi vécurent sur Terre en paix, aidant à la reconstruction, ou rejoignant l'U.N.F. pour défendre la Terre. Après un conflit important les Zentradi en taille géant furent cependant interdis sur Terre (novembre 2030).
4) Les Zentradi aujourd'hui:
Avant leurs contacts avec les Terriens, les soldats Zentradi avaient une intelligence équivalant à un enfant d'école primaire (selon les critères humains). Depuis, la société humaine leur fessant utiliser pleinement leurs capacités mentales, ils montrèrent une intelligence égale aux humains, et dans certains cas supérieur.
Les Zentradi qui choisirent de vivre avec les humains ont montrés qu'ils pouvaient s'adapter à la culture, et même de jouer un grand rôle. En 2016 Britai Kridanik fut nommé commandant de l'U.N.F., et l'ancien technicien de la flotte principale Algus Selzer obtint son doctorat en pilotage et ingénierie bio-électroniques, il prit le poste de chef de projet chez General Galaxy. Une partie choisit de rester des soldats, servant dans les escadrons de Valkyrie, ou comme membres d'équipages sur les vaisseaux du N.U.N.S.
Les métis humain-Zentradi ne rencontrèrent pas de discrimination spécial. Certains jouèrent d'ailleurs un rôle très important dans la culture, comme par exemple les deux chanteuses Mylène Jenius et Ranka Lee.
Ceux qui ont fui la bataille finale de la 1ère GS (après la mort de Boddole Zer) errent encore dans la galaxie, certains cherchant encore des restes de l'armée de Supervision, combattant les forces de la Terre quand ils les rencontrent. Certains se rallie à la Terre, à la recherche de la culture et d'une alternative à la guerre constante.
II) Informations sur les caractéristiques physique et génétique des Zentradi:
1) Caractéristiques
Créés par manipulation génétique par la Protoculture dans le seul but de faire la guerre, les Zentradi possèdent des caractéristiques spécialisées pour le combat. Bien que d'apparence très similaire aux humains ils sont environ 5 fois plus grand, et capable d’affronter un Battroid à main nue.
La peau des Zentradi et de couleur froide avec des différences entre eux, l'aspect n'est cependant pas très différant de celle des humains. Leurs oreilles sont par contre de forme pointues, cette caractéristique n'est pas systématique chez les métis humain-Zentradi. Certains possèdent également des couleurs de cheveux qui n’existe pas chez les humains de sang pure, comme le vert ou le rose, un individu doit avoir au moins un quart de sang Zentradi pour présenter cette caractéristique.
Certains organes se trouve à des emplacement différant, afin d’améliorer leurs capacités au combat. La force physique et la structure varie selon la «classe» du Zentradi, certains sont plus solide que d'autres et peuvent même résister à de petite période dans le vide spatiale.
La Protoculture créa deux « modèles » de Zentradi : le Zentran (l'homme) et la Meltran (la femme). Étant produit par clonage la création de deux genres n'avait aucun but reproducteur. L'objectif était uniquement de créer des armées spécialisé. Ainsi les Zentran possèdent un corps puissant et résistant, adapté au combat de mêlée. Les Meltran elles, résistent à des G élevés et leurs caractéristiques physique sont plus appropriées pour le pilotage d'armure de combat, elles possèdent une adresse sans pareille au combat. Pour garder le contrôle la Protoculture sépara les flottes des Zentran et Meltran.
A noter que malgré leurs productions uniquement par clonage (avant le contacte avec les humains) ils leur est parfaitement possible de se reproduire de manière sexuelle. Il semble que la Protoculture est conçue des Zentradi non fertile à une époque, mais que cette mesure fut abandonnée à cause d'une réduction de la force de ces Zentradi.
2) Titre et classe
Une distinction très claire existe entre les soldats et les officiers, les officiers bénéficiant de meilleurs gènes. Le rôle d'un Zentradi dépend de sa classe génétique.
Les soldats : « Modèle » de base conçu pour le combat direct
Les officiers archiviste : Ils possèdent une mémoire très élevé, et une intelligence bien supérieure aux soldats. Ils servent, pour ainsi dire, d'ordinateur vivant servant au stockage des informations, et à la mise au point de stratégie. Ils possèdent des tentacules et un énorme cerveau.
Les commandants : Les plus résistants des Zentradi, ils peuvent affronter un Battroid à main nue et survivent à des petite période dans le vide spatiale, ils sont également bien plus grand que les autres. Ils possèdent en plus une bonne intelligence pour pouvoir établir des stratégies, souvent épaulé par un officier archiviste.
A noter que ces caractéristiques ne s’appliquent qu'aux Zentran, les Meltran elles sont toutes basées sur la même classe.
3) Miclonisation et anomalies
Pour permettre une meilleur intégration avec les humains les Zentradi peuvent (seulement pour les 100% Zentradi) se "miclonisé" afin d'obtenir une taille humaine. La miclonisation permet aux Zentradi de changer leur taille selon les besoins, et sans impact négatif sur leurs fonctions mentales ou physiques. La structure physique des Zentradi sous leurs formes Miclone est presque identique à un humain, bien que sous leur forme géante la position de leurs organes internes sont différentes. La réduction de leur taille leur permet également de se reproduire avec les humains, bien sûr le fait que les humains ont été créés également par la Protoculture explique cella. Cependant certains sont toujours créés par clonage sur des satellites usine.
Dans quelques cas très rares, la miclonisation provoque des transformations anormaux, mais non dangereux. En raison d'une anomalie génétique des Meltran adulte prennent une forme d'adolescente en Miclone. Bien que la miclonisation inversée leur permet de reprendre la taille Meltran, cella peut provoquer des problèmes dans leurs relations avec les humains. Cette anomalie ne semble toucher que les Meltran.
Bien que des rumeurs prétendent que des problèmes peuvent survenir aux Zentradi qui se miclonisent (maladie, réduction de l’espérance de vie, perte de capacité cérébrale dû à la réduction du cerveau) aucune étude na jamais prouvée cella.
Après la 1ère GS de nombreux Zentradi rejoignirent les humains, leurs corps grand et fort fut alors jugé utile pour les travaux de reconstruction. Cependant, certains ne réussirent pas à contrôler leurs rages et commencèrent des émeutes. Nombre de chercheurs rappellent que les humains fessaient également la guerre bien avant l'arrivée des Zentradi, il semble donc assez difficile de critiquer les seuls Zentradi sur ce point.
N'ayant pas de culture propre les Zentradi sont facilement bouleversé ou excité, la rencontre avec les humains fut un véritable choc culturel. La musique, l'amour, et les relations homme-femme ont particulièrement touchés les Zentradi qui ne connaissaient que la guerre.
Au fil des mélanges génétique un nombre important de personnes présentèrent des caractéristiques génétique différentes des humains « normaux », cella peut être bénéfique ou non. Des métis ont hérités de la résistance des Zentradi, et peuvent même résister à de petite période dans le vide spatiale. Des troubles du comportement ont étés observés chez d'autres, avec de brusque montée de violence pouvant faire perdre le contrôle temporairement, la personne peut de plus ne garder aucun souvenir de ces moments, les gènes Zentran semblent les principaux responsable. Certains encore ont les oreilles en pointe.
La chanteuse Ranka Lee fut sauvée durant la guerre Vajra par sa résistance au vide spatiale. Elle avait également la capacité rare, et plus originale qu'utile, de pouvoir faire bouger ses cheveux par la pensée, ils réagissaient aussi en fonction de son état mental.
III) Langue
La langue des Zentradi a évoluée pour devenir une variation de la langue de la Protoculture. Les Zentradi ne fessant que la guerre ne possèdent que très peu de vocabulaire, comparé aux langues humaines. Après la 1ère GS des Zentradi ont utilisés l'alphabet latin Terrien pour créer un système de traduction pour les humains. Il semble également possible que les humains est traduit une partie du langage Zentradi grâce aux données du Macross, durant sa réparation. Les Zentradi utilisèrent des appareils de traduction instantané pour communiquer avec les humains durant la 1ère GS. Maintenant ils continuent à utiliser leur langue, tout en connaissant parfaitement le langage humain. Bien que les lacunes du langage Zentradi le rende peu utilisé dans la vie normal, il est encore la langue courante dans les unités militaire Zentradi.
Certains mots et expressions Zentradi sont également utilisés par les humains. Le terme « deculture » est certainement le plus populaire.
IV) Armée Zentradi
Les forces Zentradi sont traditionnellement divisés en « flotte principale ». Le noyau de ces flottes est une forteresse qui sert de centre de commandement mobile, capable de diriger plus de cinq millions de vaisseaux, avec en plus d'innombrables pods de combat. Bien que possédant un numéro d'identification pour plus de commodité elles sont généralement appelées par le nom du commandant en chef. Durant la 1ère GS les humains combattirent la 118éme flotte principale, communément appelée flotte Boddol Zer. Il n'y a pas de coopération entre les flottes principales et seuls les plus hauts gradé connaissent la position des autres flottes. Après avoir détruit la Protoculture (il y a plusieurs centaines de milliers d'années) ils se retrouvèrent sans but, errant encore aujourd’hui à la recherches de restes de l'armée de Supervision.
Il convient de noter que si le commandant en chef est tué une loi militaire obligent les survivants à rejoindre la flotte principale la plus proche.
Avant l'alliance avec les humains les Zentradi n'étaient pas capable de construire, ni même de réparer, leurs équipements. Tout était produits dans des usines entièrement automatique, sur d'innombrables planètes et satellites usine créés par la Protoculture. Par exemple, le pod de combat Regult continu à être produit depuis plus de 400 000ans. De ce fait les équipements Zentradi furent créés pour être extrêmement solide, des vaisseaux de la période de la Protoculture sont toujours utilisés de nos jours. Cependant, le manque de compétences en réparation des Zentradi rendait complexe le maintien des performances de l'équipement, le fonctionnement des appareils les plus avancés était difficile ( comme le vaisseau de reconnaissance Quel-Quallie).
De plus, la dépendance aux satellites usine se montra un important désavantage. Ces satellites ne pouvant changer de production, en cas de destruction c'est potentiellement toute une classe d'appareil qui disparaît. Par exemple, les lignes de fabrication du Glaug furent complètement détruites par les attaques de l'armée de Supervision. Les secrets des armes à réaction furent également perdus, devenant même une légende dans les forces Zentradi.
Après la 1ère Guerre Spatiale les humains reprirent les technologies Zentradi pour développer de nouvelles armes et équipements spatiaux. Les Zentradi purent également maîtriser les techniques de réparations, et même améliorer leurs anciens équipements (comme le Glaug variable).
Les vaisseaux Zentradi sont toujours utilisés ne nos jours par le N.U.N.F. et différentes flottes de colonisation.
Date de dernière mise à jour : 07/01/2016